MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Que pensent les actionnaires d'Air Austral de la condamnation de Gérard Ethève ?


Par - Publié le Mardi 9 Août 2011 à 21:30 | Lu 3483 fois

Que pensent les actionnaires d'Air Austral de la condamnation de Gérard Ethève ?
Jusqu'à maintenant, Gérard Ethève bénéficiait d'une totale présomption d'innocence. Depuis cet après-midi et sa condamnation pour harcèlement moral, cette immunité n'est plus que partielle. L'appel interjeté par ses avocats ne peut totalement effacer cette condamnation en première instance.

Cette décision du tribunal correctionnel ne peut que faire réfléchir. Les clients de la compagnie en premier lieu, les Réunionnais qui l'ont financée en second lieu, mais surtout les décideurs de la Réunion, et en particulier Didier Robert, le président de la Région par ailleurs président de la SEMATRA, la SEM qui détient 48% du capital d'Air Austral.

Avant d'aller plus loin, répétons pour la énième fois que nous n'avons rien contre la compagnie Air Austral, qui est une réussite dont tous les Réunionnais peuvent et doivent être fiers.

Pas question non plus pour nous d'occulter le rôle joué par Gérard Ethève dans cette réussite. Mais une fois cela dit, comment ne pas immédiatement ajouter qu'il est plus que temps pour ce vieillard de prendre sa retraite?

Gérard Ethève a eu à de multiples reprises l'occasion de sortir par le haut, au faîte de sa gloire. Tout le monde aurait salué son oeuvre, moi le premier, et son nom aurait été gravé en lettres d'or dans l'histoire de la Réunion.

Au lieu de cela, il s'est accroché à son poste au delà de toute décence.

Aujourd'hui, des affaires qui seraient probablement tombées aux oubliettes s'il avait su partir, refont surface. Celle l'opposant à son ancienne directrice de la communication n'est que la première, et de multiples autres sont soit sur le point d'être déposées, soit déjà devant les Prud'hommes, avec des centaines de milliers d'euros de demandes d'indemnités à la clé.

Dans ce contexte, le silence assourdissant des élus ne peut qu'interpeller. Que pense Paul Vergès de la condamnation de son jeune ami (83 ans pour Gérard Ethève contre 86 ans pour l'ancien président de Région), lui qui l'a toujours soutenu? Et Nassimah Dindar, dont la collectivité est actionnaire de la SEMATRA? Et surtout, qu'en pense Didier Robert, qui s'est battu pour obtenir la présidence de cette SEM? A quoi a servi sa victoire épique contre Nassimah Dindar si c'est pour rester aujourd'hui muet devant les affaires qui s'accumulent dans la compagnie aérienne dont il est aujourd'hui le représentant du principal actionnaire?

On annonce un conseil d'administration d'Air Austral avant la fin août. Il sera capital et nul doute que les Réunionnais analyseront avec attention tout ce qui s'y dira, et surtout ce qui s'y décidera. Ou ne se décidera pas...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par joseph Hoareau le 09/08/2011 22:34

Pourquoi tous ceux qui "émargent sans compter" par leurs dividendes, leurs billets d'avion (actionnaires et administrateurs ) leurs salaires, leurs primes, leurs billets d'avion, leurs voitures et même leurs logements de fonction (les cadres courtisans ), par leurs profits ( voir le gendre et les petits enfants d'Etève avec la société Nautilus qui empoche le très gros budget pub d' AA ), se plaindraient-ils de la politique de terreur et de répression, de harcèlement, d'espionnage et de délation des lèche-cul du PDG ?

Cette masse d'argent qu'ils se distribuent doit bien sortir de la poche des passagers après être beaucoup sorti de la poche des contribuables français et réunionnais.

N'est-ce pas l'une des raisons des billets "hors de prix" que nous subissons depuis des décennies, prix abusifs qui ghettoïsent les Réunionnais les plus pauvres dans leur île ou qui les maintiennent loin de leur île ? Qui constituent un terrible verrou financier pour les touristes métropolitains, qui plombent l'essor de notre tourisme ? et tout cela pour que les dirigeants, les actionnaires, les salariés aient eux la "belle vie", les voyages, les revenus et les emplois ... avec la bénédiction de "Témoignages" le feuille de propagande du clan et de la famille Vergès !!!

Pauvre Réunion, le temps des "colons" est loin d'être révolu. Il a seulement changé de " maîtres".

2.Posté par cimendef le 09/08/2011 22:46

J'avoue Monsieur Dupuy que lorsque vous affirmez, je cite "nul doute que les Réunionnais analyseront avec attention tout ce qui s'y dira, et surtout ce qui s'y décidera. Ou ne se décidera pas... ", je me marre. La majorité des Réunionnais se fout royalement de ce qui se décidera ou pas lors de ce conseil d'administration, le peuple a du pain et des jeux alors pourquoi voudriez vous qu'il se préoccupe de la bonne gouvernance de la compagnie Air Austral. Notre peuple est anesthésié depuis un moment et je me demande bien quel évènement pourrait aujourd'hui le réveiller...............

3.Posté par eric le 09/08/2011 23:03

Didier ROBERT doit demander le départ de M. ETHEVE. A ce dernier est dû le respect mais il est temps de passer la main

4.Posté par 1 Steward sur cal'pied le 10/08/2011 05:51 (depuis mobile)

il y a juste a remémorer la fois ou ce mr a fait modifie les statuts de son entreprise en plaçant le poste de PDG a un poste a vie, juste en entendant ça tu vois le " despotisme ", et l'idéologie de ce qui dirige et le " soutien " invraisemblable des collectivités a l'époque de cette décision. Comme le dit le journaliste il y avait mainte fois la possibilité de sortir de la, la tête haute et passer la main, mais la en se " cedenassant " a son fauteuil il démontre clairement sa volonté de sombrer avec son bb dans les déboirs judiciaires qui vont suivre dans les mois a venir....
www.outrouver10000euro.net

5.Posté par ptit crick le 10/08/2011 07:54

il s en fou de tout se monsieur
se qui compte pour lui rester au commande de son avion comme son
ancien pharaon rester cloitrer dans sa pyramide pendant des années pour enrichir
toute sa clique aus depend des contribuables reunionnais

6.Posté par NON! le 10/08/2011 10:26

Ah cher CIMENDEF, je ne peux qu'être d'accord avec vos paroles. Tant que le gros lauto, la parabole et le quinté + sont à portée de portefeuille, le peuple réunionnais s'en foutra royalement.
Quel évènement pourrait le réveiller? La présence de travailleurs européens au Port peut-être. Un peu de ségrégation ne fait jamais de mal lorsque la conjoncture est en berne...

7.Posté par Actionnaire le 10/08/2011 11:31

Je pense à mon pognon, donc je suis !
(du verbe suivre)

8.Posté par Papapio, ni macro, ni géniteur payeur le 10/08/2011 12:37

"..../....surtout les décideurs de la Réunion, et en particulier Didier Robert, le président de la Région par ailleurs président de la SEMATRA, la SEM qui détient 48% du capital d'Air Austral"..../...
C'est vouloir ignorer ce que "l'Ecole Politique" enseigne d'inhumanisme profond et de dédain pour ceux qui les nourrices, que de penser qu'on ait de Didier ROBERT autre chose que le silence complet sur le sujet, comme il l'a fait pour le Massacre Judiciaire des 90% d'Enfants et Pères aux JAFs et en correctionnelle...

Ce n'est pas compatible avec sa carrière, les intérêts financiers et l'électorat espéré...
la morale la dedans,...?!... li non plus lé vraiment pas la ek ça....
Lire le lien pour comprendre ...

9.Posté par JORI le 10/08/2011 14:37

Les affaires de justice ne sont pas des trucs pour Super Cumulard D.Robert surtout quand elles sont avérées et concrètes. Pour lui cela ne doit rester qu'une affaire de communication, comme tous les dépôts de plainte qu'il nous a dit avoir déposer et dont on attend toujours des nouvelles. Concernant les autres élus, grand bien leur fasse que Super Cumulard D.Robert se soit aussi ardemment battu pour être à la tête de la Sematra, à lui désormais d'assumer cette responsabilité. Il ne s'agit pas pour lui que d'encaisser des indemnités.

10.Posté par ROCHEFORT Alain le 11/08/2011 07:26

Monsieur DUPUY,
Assez ! Ne nous racontez pas des fadaises. Vous êtes un journaliste non. Votre rôle consiste donc à relater les évènements et de les analyser. Un point c'est tout. Votre opinion personnelle sur M. ETHEVE ne nous intéresse pas. Mais enfin ne soyez pas hypocrite. Vous affirmez ne vouloir aucun mal à la compagnie Air Austral, mais vous n'avez de cesse que de "casser" son patron jusqu'à prononcer son départ. Laissez donc faire naturellement les choses. Elles se feront en interne. Il y a t-il là un relent de vengeance personnelle.
Vous savez très bien que dans l'esprit du public tout ce que vous pourrez dire de mal sur le dirigeant de cette compagnie portera inévitablement atteinte à l'image d'AA. Ne nous dites pas que vous êtes un loyal défenseur de cette compagnie Réunionnaise. Insidieusement vous la sapez. Je connais bien la conscience professionnelle du personnel navigant. Alors ne les cassez pas eux aussi.
Je vous ai souvent suivi sur vos Editos, mais là, c'est manifeste de votre part, vous n'êtes plus impartial. Ne jouez pas au pompier pyromane. Ce n'est pas digne de vous.
Une réponse de votre part serait sympa.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Si je vous suis, il faudrait que la presse ne critique jamais un chef d'entreprise, au motif que cela fait du tort à l'entreprise, et par ricochet aux salariés? Si les salariés avaient fait preuve d'un peu plus de courage en refusant d'apporter leurs actions d'Air Austral dans la société créée par Gérard Ethève et dont il s'est proclamé représentant au sein de l'assemblée générale de l'entreprise, nous n'en serions peut être pas là. Les salariés ont aussi leur part de responsabilité dans la situation actuelle. Pourquoi par exemple a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour qu'un d'entre eux ose porter plainte, alors que tout le monde sait que ces pratiquent perdurent depuis des années et des années? Aujourd'hui, les plaintes vont se multiplier. Cette absence de courage pour faire face à la tyrannie d'un patron d'un autre temps est sans doute une des raisons pour lesquelles Gérard Ethève a pu perdurer aussi longtemps.
Quant à ma partialité, sachez que Zinfos est impartial. Quand j'écris sur Gérard Ethève, je le fais sur mon Blog où j'écris ce que je veux et où je suis libre de donner mon opinion. Si vous souhaitez en faire de même, vous n'avez qu'à créer un Blog sur Zinfos. Nous allons très prochainement faire en sorte qu'ils soient bien plus visibles et récompenser ainsi ceux qui se donnent la peine d'écrire)

11.Posté par Jean Fuma le 11/08/2011 10:59

Monsieur Alain ROCHEFORT,

ne vous deplaise, Mr Etheve est COUPABLE, il a été reconnu en tant que tel par 2 fois : les prud'hommes et récemment le tribunal !
Je constate que comme beaucoup de personnes ici et là, vous faites un AMALGAME entre Gerard Etheve ET Air Austral, dois je vous rappeler que ce sont bien DEUX ENTITES DISTINCTES ?

Etes vous NAIF au point de croire que , je vous cite, "les choses se feront en interne" ? Mais mon cher Monsieur, cette naiveté sans vouloir vous offenser montre une GRANDE MECONNAISSANCE de votre part du type de management et de la qualité de communication au sein de cette entreprise !

De plus le fait d'etre président du Directoire vous donne t il le droit d'embaucher un certain nombre de membres de votre famille alors que cette entreprise n'est EN AUCUN CAS une entreprise FAMILIALE ?

J'aimerais vous demander comment expliquez vous le fait qu'un pilote ait été licencié par Gerard Etheve PARCE QU IL AVAIT APPLIQUE des consignes ELEMENTAIRES de sécurité, consignes PREVUES DANS LA PROCEDURE et dont des copies se trouvent à la Direction Générale de l'Aviation Civile qui je vous le rappelle représente l'Etat ni plus ni moins ? Aussi comment expliquez vous que ce pilote ait été réintégré quelques mois aprés ? N'est ce pas un aveu d'erreur de la part de Gerard Etheve ?

Derniere chose vous écrivez "Vous savez très bien que dans l'esprit du public tout ce que vous pourrez dire de mal sur le dirigeant de cette compagnie portera inévitablement atteinte à l'image d'AA." Je pense que vous prenez le public pour ce qu'il n'est pas ! Ce public peut faire preuve de discernement et contrairement à vous ne croit pas que Gerard Etheve = UU (et non pas AA)

Si vous souhaitez que l'image d'Air Austral soit préservée, c'est à Gérard Etheve qu'il faut demander de se remettre en cause, d'avoir une gestion transparente et limpide de la compagnie, d'accepter sans discuter qu'il y ait un audit, d'arreter d'embaucher à tout va des membres de sa famille (je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Pierrot à ce sujet qui se base sur des FAITS et non pas des ladi lafé), et non pas aux journalistes qui ne font que relater ce qui se passe, bref ne vous contentez pas de voir le probleme de maniere superficielle mais allez au fond des choses.

Avant de terminer, une hotesse de l'air d'Air Austral a été condamnée pour trafic d'ecstasy il y a quelques années et un Boeing 747 affrété par Air Austral a effectué un Réunion-Paris sur 3 réacteurs au lieu de 4, qui s'en souvient ? ces deux evenements (issus d'une longue liste) ont il empeché les gens d'acheter des billets et de voyager sur Air Austral ? Cela a t il encore aujourd'hui des conséquences néfastes sur l'image d'Air Austral ?

Cordialement,

12.Posté par rhaaaaa lovely le 11/08/2011 14:49

Pour le 747 je crois que c'était un corsair.... Mais il est arrivé non?

13.Posté par Jean Fuma le 11/08/2011 18:19

Non c'était une compagnie anglaise qu'Air Austral avait affrété car un de leurs Boeing 777 a eu des problemes de réacteur.... mais il est arrivé, d'ailleurs c'est prévu de voler sur 3 réacteurs dans la procédure mais là ou je voulais en venir c'est que ca n'a pas dissuadé le public de continuer à acheter des billets Air Austral...

14.Posté par Bernard Depez le 11/08/2011 22:28

C'est incroyable ce que les gens peuvent raconter comme conneries. Mais c'est vrai qu'ici il y a que des spécialistes dans tous les domaines .....!!!

15.Posté par joseph Hoareau le 12/08/2011 01:00

Grand merci M. Jean Fuma de vos rappels de faits notoires que tous ceux qui ne sont pas des profiteurs des aubaines d'Air Austral connaissent et déplorent.
Oui l'autoritarisme, le népotisme, la délation, l'espionnite, sont le lot quotidien chez AA sous la gouvernance Etève et vergès.
Il est une évidence, c'est qu'aux prix auxquels sont payés les avocats d'Etève et de AA, Moustique, pardon Moucheron, et Balot, pardon Baloup, ils peuvent exercer tout leur art pour faire d'un coupable avéré un innocent blanc comme neige.

16.Posté par joseph Hoareau le 12/08/2011 10:29

M. Fuma, la compagnie affrétée par AA lors de leur panne de 777 était la compagnie anglaise Européan Air Charter avec un Boeing 747 qui a effectivement volé avec 3 réacteurs mais en Grande Bretagne et pour Boeing ce n'est pas interdit. Pour l'Aviation civile Française ça l'est.

17.Posté par David Asmodee le 14/08/2011 05:58

Je n'ai qu'une crainte pour Air Austral : qu'on remplace Gérard Ethève par quelqu'un de la trempe de Didier Robert. C'est la faillite assurée en moins d'un an.


18.Posté par sultan le 14/08/2011 18:58

Puisqu'on y est pierrrot, une petite suggestion fais une enquète sur les compagnies pérolières de l'île.....TOTAL / OLDLIBIA.....Et le reste,cela mèrite largement le détour et la vous aller avoir du concret..

19.Posté par sultan le 16/08/2011 10:23

Otéee....ma la cause PETROLE zot toutes la éteint......et pourtant sa y prend de feu..Pierrot alimente la flamme na donne à ou pour braiser..ET vous allez vaiment comprendre la magouille ZOREIL/CREOLE dans la Société Privée..Ce n'est pas de façon raciste que je place le débat.,SURTOUT PAS mais les gars n'a de chose les graves trés graves:
y fait plie à ou,
y fait baisse oute tête,
y casse oute l'esprit,
y rende à ou faiiiible
y serve à ou
y profite su ou...........Sa l'esclavage moderne,faut pas dit rien...y appele sa ou lé raciste.
Depuis quand longtemps quand ou t appelle un camarade:.
Oté zarab.....nous les racistes?
Oté Malbar...nous les racistes?
Oté cafre la boue....nous yaime pas noir?

ALLER MARCHER DON!!!

20.Posté par David Asmodee le 16/08/2011 18:39

Post 19 : decoder needed please.

21.Posté par Sansblague... le 25/08/2011 13:35

Le seul bruit qui intéresse les actionnaires c'est":
"money, money, money..."

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes