MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Que la lampe de la Fédération Tamoule continue à nous éclairer


Par JCC. - Publié le Mardi 19 Avril 2022 à 16:07

Que la lampe de la Fédération Tamoule continue à nous éclairer
L’histoire de la Fédération des Associations et Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de la Réunion (F.A.G.R.H.C.T.R.) s’esquisse dans les années 1970/1971, à la suite des diverses rencontres, échanges et réflexion de la communauté. C’est ainsi que la naissance de la Fédération fût signée et déclarée en préfecture un 6 décembre 1971, il y a un peu plus de cinquante ans.

Unanimement, tous ont pu constater durant ce demi-siècle que la luminosité de la Fédération n’a jamais été affaiblie mais bien au contraire. Toujours mieux éclairée par de débats, réflexion et de dialogue.
Elle a été même renforcée et enrichie par plusieurs présidents et une présidente dont il faut saluer leur travail, sont venus ajouter de l’huile et changer des mèches brûlées, par des nouvelles mèches à chaque mandature. Eux, qui se sont succédé à la tête de la fédération depuis 50 ans. A tel point que ce sont à eux, Président(e)s de la Fédération que nous devons ces mérites et cette fierté. Des pionniers qui sont à l’origine de grandes et nombreuses avancées que l’on peut mesurer l’étendue dans sa dimension qualitative, quantitative et de facilité d'approche et d'échange envers l'Inde.  

A Présent encore, cette petite lampe à huile et de sa petite mèche enflammée continue de briller, de nous éclairer de sa flamme toujours dirigée vers le haut, qui vient illuminer en ce jour, les cinquante ans de la Fédération, qui furent riche en partage, solidarité, innovation et communication.

Lumière chassant l’obscurité

Durant ce demi-siècle, la lumière de cette petite lampe nous a permis de chasser l’obscurité qui nous entourait aussi bien dans le domaine cultuel que culturel. Elle nous a aussi permis aussi de prendre une grande place lors des festivités divines, dont Télé Kréol de M. Thierry Araye a joué un rôle prépondérant ainsi que les autres médias.  

Mais, malgré ce beau chemin éclairé par cette lampe, beaucoup reste à faire dans l’enseignement, la connaissance, jour férié... De plus, cette richesse cultuelle et culturelle léguée par nos ancêtres, nous devons toujours la préserver, la perpétuer, la transmettre et la communiquer.

C’est dans ce climat apaisé et serein que le nouveau président Jean Luc Amaravady, qui a accédé à la direction de la fédération Tamoule en 2018, fédération qui fédère près d’une centaine d’associations, a pris l’engagement de toujours faire briller la lumière de la fédération Tamoule au-delà de son cinquantième anniversaire.

Un héritage à perpétuer et à transmettre, c’est travaillant tous ensemble, que nous arriverons à poursuivre la construction du meilleur de demain. Alors bonne anniversaire pour ce demi-siècle d'existence.




1.Posté par Kolvi le 19/04/2022 16:31

Une belle lampe qui vous éclaire aussi JCC.

2.Posté par A mon avis le 19/04/2022 19:15

Un éclairage sectaire sur le communautarisme religieux !

3.Posté par MARIE le 20/04/2022 05:25

A post 2
Vous êtes de mauvaise foi. L'article parle de la Fédération Tamoule qui célèbre ses 50 ans, un point c'est tout. Si transmettre et parler son héritage deviennent sectaire où va t-on ? Un peu plus de tolérance vous fera grandir surtout en moment troublé. Très bonne anniversaire à cette fédération moi catholique pratiquante. Je prie pour vous et que le Christ vous pardonne. Belle journée.

4.Posté par Martine le 20/04/2022 09:32

A l'attention post 2
Rien de sectaire dans cet article. Vos propos sont d'une bassesse extrême. Merci pour votre compréhension.

5.Posté par A mon avis le 20/04/2022 12:43

@ 3.Posté par MARIE
Ma "foi" serait mauvaise dites vous ?
Et si je n'avais tout simplement pas de "foi" ?

Si vous étiez tolérante, vous accepteriez que j'aie le droit d'exprimer librement ma pensée.

Toutes les religions sont sectaires et communautaristes.
(sectaire = qui s'efforce de faire prévaloir, ses opinions, sa doctrine !)

Si les religions n'étaient pas sectaires, elles seraient toutes d'accord sur une même conception d'un dieu et d'une religion. Au lieu de cela, chaque religion veut montrer sa supériorité sur toutes les autres, et bien souvent les armes à la main.

Par ailleurs, la limite entre secte et religion n'est pas définie. Une religion n'est-elle pas une secte qui a réussi ?

6.Posté par ARBRE DE VIE 974 le 21/04/2022 21:34

Rendons grâce à la lumière sacrée et universelle qui brille sur la branche tamoule de la Réunion depuis le pays ancestral l'Inde dans toute sa beauté, sa sagesse, sa spiritualité, ses couleurs, ses parfums, ses goûts, ses sons, ses chants et danses sacrés

Rendons grâce à la lumière sacrée et universelle qu'on allumera et qui brillera toujours sur toutes les branches religieuses

Rendons toujours grâce à la lumière sacrée et universelle qu'on allumera et qui brillera toujours de mille feux et de mille couleurs et éclairera la Réunion, le monde et l'humanité du sommet jusqu'aux racines et des racines jusqu'aux sommet en passant par toutes les branches.

Rendons grâce à la vérité, à la sagesse, à l'amour, à la paix, au respect....et tenez les lampes allumées.

7.Posté par Parvedy le 22/04/2022 07:21

Om Schanty Om JCC. et merci de nous remémorer les cinquante ans de la Fédération. Bel article et comme disait l'autre pleine de sagesse. Votre grandeur reyonnera dans les temples et partout. Merci de mille lampes.

8.Posté par yann le 26/04/2022 07:24

Tout ceux qui arrivent à La Réunion,comme pour se justifier dénoncent le communautarisme. Plaisant non ? Que la paix transperce votre coeur. Vive JCC

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes