Société

Que contient le futur système universel de retraite dévoilé aujourd'hui ?

​Le haut-commissaire à la réforme des retraites vient de dévoiler ses préconisations concernant la réforme du système de retraite français.

Jeudi 18 Juillet 2019 - 15:09

À quoi les futurs retraités doivent-ils s’attendre dans les années à venir ? Ce jeudi au ministère de la Santé, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu son rapport à Agnès Buzyn, puis au Premier ministre Edouard Philippe.

Un travail qui est "le fruit de 18 mois de concertation, avec les partenaires sociaux", a déclaré Jean-Paul Delevoye qui retient plusieurs lignes directrices. 

Ce futur "système universel" de retraite par points devrait être mis en place en 2025 et ainsi remplacer les 42 régimes spéciaux actuellement en vigueur.

Les assurés "auront toujours la liberté de partir en retraite" à l'âge légal de 62 ans

Tout d’abord, Jean-Paul Delevoye propose un "âge d’équilibre" fixé à 64 ans (pour la génération née en 1963), assorti d’un système de décote-surcote. Il préconise que l’âge du taux plein permettant une retraite complète soit le même pour tous, contrairement à aujourd’hui où il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée. Les travailleurs pourront partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans, mais avec le dispositif de décote/surcote, l’objectif affiché sera d’inciter au "prolongement de l'activité".

Jean-Paul Delevoye propose également de garantir dans le futur "système universel" un minimum de retraite égal à 85% du Smic net, contre 81% pour les salariés et 75% pour les agriculteurs actuellement. 

Le haut-commissaire à la réforme des retraites recommande aussi de majorer les droits à la retraite de 5% par enfant et ce, dès le premier enfant, contre 10% actuellement pour les parents de trois enfants et plus.

Après avoir présenté à Agnès Buzyn ses préconisations, Jean-Paul Delevoye est allé à Matignon les présenter au Premier ministre en fin de matinée. 

Focus sur l’une des préconisations présentées par le haut-commissaire. Il s’agit de la mesure préconisant le fait que " 1 € cotisé vaudra les mêmes droits pour tous ".

Dans le détail, chaque jour travaillé permettra d’acquérir des points. Un euro cotisé permettra d’acquérir le même nombre de points, quel que soit le statut professionnel et le moment où il a été cotisé.

Les points s’accumuleront tout au long de la carrière sur un compte et, le moment venu, seront transformés en retraite. Un compte unique de retraite permettra à chaque Français de connaître le nombre de points dont il dispose, pour pouvoir choisir le moment de son départ en retraite. Chaque point permettra d’augmenter le niveau de sa retraite.

"Les assurés qui n’ont pas été en capacité de faire une carrière complète ne seront pas pénalisés comme dans le système actuel qui les contraint à travailler jusqu’à l’âge de 67 ans pour annuler la décote. Ces inconvénients seront corrigés", indique le rapport rendu aujourd'hui.

Une illustration du système préconisé :

Zinfos974
Lu 5177 fois




1.Posté par Yaboss le 18/07/2019 16:22 (depuis mobile)

Réponse : de mauvaises nouvelles pour le petit peuple

2.Posté par égalité plurielle le 18/07/2019 17:06

ps: TOUS les membres du gouvernement vont nous donner l'exemple

3.Posté par Joseph le 18/07/2019 17:44

Commencez par serrer vos ceinture vous même bande de profiteurs ventripotents, et après occupez-vous de nous, pas avant d'avoir les fesses propres !

4.Posté par klod le 18/07/2019 18:13

bref , à part les "mots de langage" des technocrates à la framçaise qui nous embrouillent ; départ à 64 ans pour une retraite à taux plein autant le dire clairement , bandes d'hypocrites !

5.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 18/07/2019 18:29

Que contient le futur système universel de retraite dévoilé aujourd'hui ?
....................................................

Un totochement pour les retraités.

Qui peut croire que ces gens là travaillent pour le bien des français ? Les imbéciles qui votent pour ces gens là.

6.Posté par Duperie le 18/07/2019 19:56 (depuis mobile)

Qu''est ce qu''il y a d''universel quand les élus font tout ce qu''il faut pour se protéger et de s''assurer des retraites confortables . Une épouse embauchée à 6 000 euros = Bonne retraite assurée en plus de celle de l''élu.

7.Posté par latchoumaya le 18/07/2019 20:08

la seule solution c'est de mourir à 62 ans pour que l'état offre des fin de mois somptueux à ses ministre.
résultat : tuer la classe moyenne et les pauvres pour le plaisir de nos décideur. continuer à gonfler votre ventre au profit des travailleurs!!!

8.Posté par LAMPION le 18/07/2019 21:32

C'est le bon jour pour en parler,puisque aujourd'hui j'ai reçu ma notification de retraite en date du 1/10/2019. J'ai 62 ans à mon actif 181 trimestre comme notifier au courrier.Mes 25 dernière années salaires annuel entre 24000 et 25000 euros de revenus.Le montant de retraite est de 1079.00 euros mensuel,y compris 97 euros de prime pour 4 enfants. La société actuelle s'en fou complètement et est discriminatoire cautionnés par les syndicats de tout bords qui défendent des corporations et elle est encore bien plus belle dans notre île. Fonctionnaires d’état,régionaux,départemental et communale. Quand à moi depuis la naissance de mon premier enfant en 1983,l'esprit de papa s'est réveillé a s'est donné un mot d'ordre à ne plus donner son sang.Au cartier des allongés nous serons tous égaux.

9.Posté par Thierrymassicot le 18/07/2019 21:38

4.Posté par klod le 18/07/2019 18:13

Mais mon cher Klod, c'est pire que ça!!! Il y est prévu un malus avant 64 ans, et un bonus de 5% pour chaque année supplémentaire........De plus ce qui ne semble pas dit-ici c'est que ce ne seront pas le 25 meilleures années mais l'ensemble de toute la carrière qui sera prise en compte.......Et pour en revenir au bonus, plus tu bosseras longtemps, plus tu gagneras...Mais la nature humaine est ainsi faite( et les cuistres y ont bien pensé pour pondre ce projet) plus tu gagnes, plus tu joues!!! Donc tous les vieux qui auront l'âge de partir, essaieront de jouer 1 an de plus (Comme les annifs sur Freedom), et puis un an de plus..etc...etc....jusqu'au tombeau......Pour les autres qui sont au chomdu, il devront attendre 64 ans pour une retraite à minima( cause les pts)............Le seul truc, c'est de créer de l'emploi pour faire rentrer des cotisations.......Il parait que c'est compliqué...Sinon on-t-ils pensé à l'option "Soleil vert"??? Bientôt peut-être......Ps: pour les natifs de 1963, vous êtes les premiers concernés par cette joyeuse réforme.

10.Posté par PIEDS NIKELES le 18/07/2019 23:03

si c'est comme le compte formation, on s'est bien fait avoir ... ceux qui pondent ces reformes, ils ne seront jamais impactés. leurs poches seront deja bien pleines avec retraite a vie pour le 1er ministre, les députés, ... le petit peuple par contre va devoir travailler bien plus longtemps et pour avoir des miettes ... a degager au plus vite !!!

11.Posté par Responsabilité des lobbies le 19/07/2019 06:16

Pendant longtemps, les fonctionnaires ont été privilégiés...en pillant le privé. Le privé a fait faillite. Il n'y a plus grand monde qui tient debout aujourd'hui car s'occuper de tout le monde sauf de soi, ça finit par tuer................Aujourd'hui, les fonctionnaires ne peuvent plus piller. Les entreprises ont disparu. Ils verront donc leurs privilèges rabotés au fil des ans. C'est dommage pour eux. //////. Dans le privé, tout le monde a déjà tout perdu depuis bien longtemps...une réforme en plus ou en moins, ça ne nous touche pas tant que ça.
Je compatis à la douleur des futurs ex-privilégiés fonctionnaires. Qu'ils disent merci aux lobbies archaïques qui ont tout détruit (CGT, PC, PS...)

12.Posté par Taloche le 19/07/2019 08:12 (depuis mobile)

Est ce que les membres du gouvernement font partie d''un des 42 regimes spéciaux ?

13.Posté par DURAND le 19/07/2019 08:27

Rien d'officiel dans ces annonces et il est a prevoir des greves a la rentree

Dans cette proposition asse flou quelque part

A combien se monte la decote avant 64 et la surcote apres 64?

La valeur du point sera fixe ou changera au gres de Bercy??

Les elus sont ils concernes

si c est comme le chomage ou ils ont 100/100 du salaire pendant 5ans

Ce n est pas ou plus acceptable

14.Posté par Didier le 19/07/2019 09:07

La majorité, une bande d’abrutis , oups je m’excuse et voilà on oublie 😀

15.Posté par Le Jacobin le 19/07/2019 10:09

Jean-Paul Delevoye

Combien il a toucher pour sa mission ?

Il n'a fait que RECOPIER les propositions de Raymond Barre de 1974 rien de nouveau.

Si les syndicats analysaient avant de se construire un rapport de force de domination Raymond Barre aurait fait cette réforme en douceur. (Paix à son âme)

Il l'avait dit vous serait obligé de le faire, Giscard lui à l'époque: Raymond ferme là si tu l'appliques ils descendrons dans la rue.

QUEL EST LA PROPOSITION DES SYNDICATS??

16.Posté par paillette le 19/07/2019 12:55

continuez à voter pour la droite ou la gauche et arretez de vous plaindre!

17.Posté par taïga974 le 19/07/2019 13:08

J'ai la solution : Pour ne pas être embêtés avec les retraités , fallait les tuer à la naissance 😂😂😂😂😂

18.Posté par Thierrymassicot le 19/07/2019 14:32 (depuis mobile)

16. paillette
????? Ben tu veux voter quoi toi alors ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie