Revenir à la rubrique : Culture

Quatrième édition du concours de la correspondance: Semaine treize

Dans le cadre du concours de la correspondance, les amateurs d’écriture se posent souvent la question à propos du « style » : mais qu’entend-on par ce mot ? Comment trouver son style ? D’après le C.N.R.T.L (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales) le style est un « ensemble des traits expressifs qui dénotent l’auteur dans un écrit ». Cet ensemble […]

Ecrit par Gillette Aho – le dimanche 28 février 2021 à 14H54

Dans le cadre du concours de la correspondance, les amateurs d’écriture se posent souvent la question à propos du « style » : mais qu’entend-on par ce mot ? Comment trouver son style ? D’après le C.N.R.T.L (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales) le style est un « ensemble des traits expressifs qui dénotent l’auteur dans un écrit ». Cet ensemble provient de votre trait de personnalité (spontané, poétique, humoristique, ombrageux).

Avoir du style en écriture n’est pas une chose innée, ce n’est pas forcément se démarquer, plagier ou faire comme…Trouver son style est une affaire de temps et… de progrès, qui évolue à force de noircir des pages blanches. Ce n’est pas non plus se mettre en marge de tout ce qui existe ou qui a été publié jusqu’à maintenant. Encore faut-il une cohérence entre le style et la forme. Mais l’essentiel n’est-il pas tout simplement avoir le plaisir d’écrire, de se retrouver à composer avec la forme et le fond le temps d’une rédaction ? Et surtout donner du plaisir à celles et ceux qui vont lire votre contribution. Ce plaisir est dans l’attachement, l’étonnement, la peur, la colère, le rire bref une palette d’émotions, extensible chez la personne qui écrit et celle qui lit. Alors faites vous plaisir et vous ferez plaisir à vos lecteurs…

Gilles Guilleron, agrégé de lettres modernes a publié « Ecrire pour les Nuls ». La collection des Nuls est appréciable car l’approche est destinée aux novices des thématiques diverses… Outre l’histoire de l’écriture depuis l’Antiquité à nos jours, vous découvrirez les différents supports ainsi que les succès des auteurs à travers le monde. La troisième partie de l’ouvrage est consacrée à des exercices qui vous permettront d’améliorer votre style et voyager dans les méandres de votre imagination.

Il est possible de télécharger le livre gratuitement sur une plateforme à laquelle il suffit de s’inscrire voici le lien :
[https://e-lundgren.blogspot.com/2018/06/telecharger-ecrire-pour-les-nuls-livre.html]urlblank:https://e-lundgren.blogspot.com/2018/06/telecharger-ecrire-pour-les-nuls-livre.html

Et n’oubliez pas le principe de notre concours : Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : « Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ? »

Vous commencerez votre lettre par :
Madame, Je suis d’ici.  Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes 
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel
 

Gillette Aho
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.