MENU ZINFOS
Culture

Quatrième édition du concours de la correspondance : Semaine seize


Avant dernière semaine pour prendre la plume et écrire une lettre à Françoise Chandernagor. Elle est l’invitée de notre quatrième édition du concours de la correspondance pendant ses quatre mois écoulés.

Par Gillette Aho - Publié le Lundi 22 Mars 2021 à 14:08 | Lu 992 fois

Elle possède un lien indéfectible avec notre île. Celui de son grand-père, enfant d’une famille d’engagés qui s’est retrouvé à l’âge de neuf ans, affranchi et exilé dans le Cher en métropole. Ayant reçu comme surnom « Bengale », il fut baptisé et nommé Charles François Chandernagor avant de devenir cuisinier au Château de Bussy Castelnau.

L’écrivaine porte le nom de son grand-père. L’auteur est aussi membre de l’académie Goncourt depuis 1995. En janvier dernier, elle aurait pu devenir présidente de cette fondation créée en 1919 par Alphonse Daudet, sur les cendres des frères Jules et Edmond Goncourt. Ce fut Didier Decoin, un autre écrivain, qui fut élu en lieu et place de Bernard Pivot parti à la retraite.

Cette société littéraire « d’utilité publique » a été présidée jusqu’à ce jour que par deux femmes : Colette de 1949 à 1954 et Edmonde Charles-Roux de 2002 à 2014.

Françoise Chandernagor qui écrivait « peut-être trouve-t-on plus de bonheur dans les lieux que dans les êtres » a travaillé à l’amorce de cette quatrième édition. « Je ne suis jamais venue à La Réunion », révèle-t-elle. « De l’océan Indien, je ne connais qu’un bref séjour à l’île Maurice. Aujourd’hui l’actualité ne s’y prête pas pour des longs voyages ».

Dans le cadre de notre concours, Françoise Chandernagor affirme qu’elle connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?" 

Vous commencerez votre lettre par : Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes