MENU ZINFOS
Culture

Quatrième édition du concours de la correspondance: Semaine 7


Quelques conseils de Gilette Aho pour vous lancer.

Par Gilette Aho - Publié le Vendredi 15 Janvier 2021 à 12:14 | Lu 1364 fois

Quatrième édition du concours de la correspondance: Semaine 7
Voilà plus d’un mois que nous avons mis en ligne la quatrième édition du concours de la correspondance et pour cette septième semaine, vous ne refuserez pas quelques conseils en vue de l’écriture d’une lettre à Françoise Chandernargor, j’en suis certaine…

1) Écrivez comme si vous parlez. Dans un premier temps, mettez les phrases noir sur blanc. Les messages que vous avez envie de faire passer.

2) Notez, hiérarchisez et organisez vos idées ! Même si vous ne savez pas vraiment sur le moment ce que vous pourrez en faire, ni même si vous les utiliserez, quand le scénario de votre lettre se dessinera, il sera alors temps de leur donner vie... ou non

3) Ne vous inquiétez pas trop des fautes de grammaire ou d'orthographe. Ce qui importe le plus est le message que vous voulez faire passer, une fois que vous avez terminé, vous pouvez relire votre lettre et corriger les erreurs.

4) Lire le texte à voix haute demeure la meilleure façon de juger, de s'assurer de la sonorité harmonieuse de la phrase. Vous pouvez ainsi détecter les hiatus (rencontres désagréables de deux voyelles). De même, les homophones (mots qui se prononcent de la même façon mais qui s'écrivent différemment)

5) Dernier conseils : Vos mots doivent aller à l'essentiel : votre sincérité. Ne cherchez pas la formule qui fait mouche. Souvenez-vous des quelques phrases de Nicolas Boileau, l'Art poétique, Chant I. :

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. (...)

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. (...)
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez


Le principe de la quatrième édition du concours de la correspondance est le suivant :

Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils faits pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par :

Madame, Je suis d’ici.  Mon île est le résultat de ce que nous sommes…
Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes  http://aparmedia.wixsite.com/appel

Gillette Aho



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes