MENU ZINFOS
Société

Quatrième édition du concours de la correspondance: Semaine 12


Il vous reste moins de deux mois pour participer à la quatrième édition du concours de la correspondance. Toutes les précisions ci-dessous :

Par Gillette Aho - Publié le Vendredi 19 Février 2021 à 11:56 | Lu 544 fois

Qui est Françoise Chandernagor, destinataire des contributions de la quatrième édition du concours de la correspondance ? Elle est auteure de quelques dizaines d’ouvrages historiques. Son créneau ? Raconter la vie des héroïnes comme celle d’Olga: la voyageuse de nuit, la marquise de Maintenon de l’Allée du roi, de Christine Valbray de la Sans Pareille, de Catherine Kelly de La première épouses : « ce qui me passionne plus que tout c’est de faire des recherches autour d’un lieu, d’un personnage, d’un fait avant de me lancer dans l’écriture. Les anachronismes ? Très peu pour moi… » révèle-t-elle. 

L’histoire, la solitude devant la mort, l’enfermement, la rivalité, l’univers des femmes sont présents dans ses romans « il existe des paramètres connus et d’autres sont méconnus. J’aime reproduire des personnes de mes romans « de l’intérieur ». Prenez le cas de Mme De Maintenon, c’était une femme très mal connue voire caricaturée… Je connais son enfance, je n’altère pas l’histoire de sa rencontre avec Louis XIV… j’entrevois à quel moment ils sont devenus amants. Je prends l’histoire là où elle est » …
Françoise Chandernagor a beaucoup à dire sur ses romans, sa façon d’écrire et aussi sur son implication au prix Goncourt chaque année « je me passionne pour la littérature contemporaine que je découvre lors de la lecture des romans que je reçois. Je me souviens encore du Testament français d’Andreï Makine, ce fut un délice ! Une lecture inoubliable et il est intéressant qu’un roman français nous ramène vers des sujets de société. »

Ces quelques traits de caractère vous permettront mieux de connaitre la destinataire de votre contribution… et Le principe de notre concours est le suivant : 
Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par : 
Madame, Je suis d’ici.  Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes 
http://aparmedia.wixsite.com/appel

 




1.Posté par Kayam 🖊 le 20/02/2021 13:11

KayaM
"...et à vos plumes"

En faisant le rangement dans la chambre des filles, j'ai trouvé une boîte qui contenait un très beau stylo plume blanc avec 4 embouts différents. Dedans il y avait de l'encre verte. J'ai pris un bout de papier et j'ai écris dessus la phrase qui est venue dans ma tête :

Je suis sûre de ce que je sais ou plutôt de ce que je pense savoir 🤔Vous pensez que je pourrais y mettre des droits d'auteur là-dessus ? En tout cas l'effet est whaou ! ou les effets (phrase et écriture)

Pour me vanter sans honte : j'ai une superbe belle écriture (dans l'ex collège où je travaillais, la gestionnaire me disait souvent de remplir les bons de commande car elle était fan de fan de mon écriture) > donc, je me demandais si j'écrivais ma lettre avec le stylo plume en question, mais en noir, est-ce que je serais disqualifiée ?? --- C'est taquin, hein 🤓?
Prendre une plume pour écrire en police Times New Roman : un défi énorme ! J'ai encore du temps à le relever ! C'est juste pour la recopier...ma lettre déjà tout prête ! 😊

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes