Revenir à la rubrique : Culture

Quatrième édition du Concours de la correspondance

C'est reparti pour le Concours de la correspondance. Petite revue d'effectif avant la découverte, la semaine prochaine, du nom de celle qui a accepté de s'associer au concours cette année.

Ecrit par Gilette Aho – le mercredi 25 novembre 2020 à 11H47

2020, une année particulière : propice à la lecture, à l’écriture Décembre 2020-Mars 2021 : c’est la période du concours de la correspondance. Les trois premières éditions ont été consacrées à Madame Desbassayns, Mario et Leconte De Lisle. Ces destinataires d’un autre temps ont reçu de bien belles missives que nous avons mises en affiche (et bientôt dans des livrets). Vous pouvez les lire d’ores et déjà sur notre site.

La saison trois de la sélection d’ouvrages destinés « aux lecteurs adultes débutants » est en cours. Lecteurs Adultes Débutants (L.A.D.) : par ce terme nous nous adressons aux femmes et aux hommes qui courageusement se lancent dans la lecture « des ouvrages faciles à lire » après avoir mené un long apprentissage et quitté le bateau de l’analphabétisme. Entre des ouvrages à gros caractère et ceux qui sont faciles à lire (par leurs histoires et leur style d’écriture) nous avons fait le choix de la seconde catégorie… N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées de lecture à ce propos.

Concernant notre rendez-vous annuel : le Concours de la correspondance, dans une semaine vous découvrirez les consignes. L’équipe de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture s’est retroussée les manches pour la mettre en œuvre : nouvel élan, nouvelle dotation etc…

L’objectif reste le même : écrire une lettre à… et cette nouvelle édition vous invite à rédiger une missive à une femme écrivaine contemporaine. Elle possède un lien étroit avec La Réunion et particulièrement l’Histoire de notre île. Quand bien même elle ne s’est pas penchée sur sa descendance dans ses ouvrages, elle n’a de cesse de publier des ouvrages historiques. Elle est devenue à force de travail et d’écrits, membre d’un cercle littéraire où chaque année un prix est décerné à un écrivain. Un prix prestigieux que tout le monde s’arrache…

Elle a accepté d’être « le thème » de cette quatrième édition et vous posera une question liée à notre île… Chaque semaine sur Zinfos, nous publierons un article lié à cette quatrième édition et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis. 

Bonne semaine à tous et à bientôt. G. Aho – Présidente de l’A.P.P.E.L.
[aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:https://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.