MENU ZINFOS
Culture

Quatrième édition du Concours de la correspondance : semaine quatorze


La quatrième édition de notre concours de la correspondance est dans sa dernière ligne droite. Il reste quatre semaines encore pour prendre la plume et écrire une lettre à Françoise Chandernagor, l’invitée de notre édition. Elle, dont le grand-père au prénom de Bengale a vécu à La Réunion avant de prendre un bateau pour la métropole. Un engagé ? un esclave ? indien qui a l’âge de neuf ans s’est vu proposer un long périple pour s’installer dans l’hexagone au XVIIIème siècle.

Par Gillette Aho - Publié le Vendredi 5 Mars 2021 à 15:52 | Lu 808 fois

Françoise Chandernagor qui a gardé le nom de son grand-père (reçu lors de l’affranchissement et le baptême de ce dernier) poursuit l’écriture du troisième tome de la saga « la reine oubliée ». Une saga composée de quatre ouvrages : Les enfants d’Alexandrie paru en 2011, les Dames de Rome (2012), L’homme de Césarée (en mars 2021) et à venir le
quatrième et dernier volet le jardin de cendres…

Membre de l’académie du Goncourt, Françoise Chandernagor n’a de cesse de se promener dans le labyrinthe du passé afin d’extirper de belles histoires de femmes.

Cette Reine oubliée est Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine.

Elle a 20 ans lorsque l’empereur Auguste la donne en mariage au roi de Maurétanie. Et pour y transcrire l’exactitude de cette saga, l’invitée de notre édition du concours de la correspondance engrange recherches et documents pour enrichir la grande fresque dédiée à celle qui deviendra l’épouse de Juba II, un grand roi qui a su garder sa souveraineté au sein de l’Empire romain.

De votre part, Françoise Chandernagor attend tout simplement une lettre. Cette page blanche qui vous offre une parenthèse intemporelle à l’opposée des mails et tweets etc… Du temps pour écrire. Du temps pour prolonger dans le passé. Du temps pour l’introspection. Du temps pour s’épancher sur l’histoire de La Réunion et aussi sur soi. Du temps pour broder les mots et les idées. Du temps pour écrire et voir plus clair…En cela je vous renvoie vers une blogueuse qui a su joliment vanter les joies d’écrire une lettre :

jour-apres-jour.com

Et n’oubliez pas le principe de notre concours : Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne :

"Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par :
Madame, Je suis d’ici. Mon île est le résultat de ce que nous sommes…
Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes