

Cette année, l'Ekomarathon organise sa 4ème édition les 2 et 3 avril 2011, "la boucle d'une olympiade sera bouclée", pour reprendre les termes de Marlène Chane See Chu, présidente du CAPC (Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres), co-organisateur de l'événement avec la municipalité du Tampon.
Pour cette édition, la manifestation est placée sous le signe de l'eau avec comme slogan "Changeons nos comportements".
Un événement pour tous...
Lancé en 2008, l’Ekomarathon du Tampon a toujours le même objectif : sensibiliser le grand public au développement durable. Si le marathon (42,195 km) reste l’épreuve reine, d’autres manifestations se dérouleront durant le week-end, notamment l’Eko-Village, dressé sur le parvis de la Mairie. Il abritera des stands de sensibilisation, d’informations et de débats. Et puis, pour ceux qui veulent simplement se "sporter bien", la marche-santé de 14 kilomètres (une boucle) rappellera que "la marche est l’activité sportive la plus saine qui soit".
Depuis 2007, date de la première édition, l'Ekomarathon ambitionne de mêler développement durable et activité physique pour tous. Car, selon les organisateurs, le capital-santé c'est aussi du développement durable. "Il ne faut surtout pas oublier que l'Ekomarathon s'adresse à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, sportifs valides et non-valides, qu'ils soient athlètes confirmés ou débutants. Sur 14km ou sur 42,195km, à pied et aussi pour certains à vélos ou en rollers, chacun aura la possibilité de boucler à son rythme le circuit fermé de la manifestation", précise la Présidente du CAPC.
De nombreux partenaires et un label...
En 2009, L'EkoMarathon était devenu la première manifestation à la Réunion à obtenir le label national "Sport et Développement Durable" qui répond aux critères de l'Agenda 21 du Sport. Outre la mairie du Tampon, une trentaines de partenaires soutient la manifestation comme la Région, la CASud, la Cise Réunion, EDF, Météo France ou encore le comité national olympique. Par ailleurs, une vingtaine d'étudiants de la "fac de sports" (STAPS) sera mobilisée pour cette 4ème édition. Toutes épreuves confondues, l'évènement attend entre 3.000 et 4.000 participants.