MENU ZINFOS
Société

Quatrième concours de la correspondance : semaine 6


Et si écrire, c'était tout simplement ne plus taire cette âme en soi ? écrit François Cheng, de l’Académie française…

Par Gillette Aho - Publié le Dimanche 10 Janvier 2021 à 01:20 | Lu 789 fois

En cette nouvelle année 2021, notre âme a probablement quelque chose à nous communiquer après une année éprouvante. Notre âme, cette voix intérieure qui n’a de cesse de passer des messages, à donner son avis, à conseiller le chemin à prendre… Bref, une voix (une petite voix) que nous entendons très souvent dans la solitude, dans le silence, devant une page blanche…

De nombreux écrivains vous le diront, savoir lâcher prise, écouter sa voix intérieure vous permettront de vous lancer dans l’écriture d’une lettre. Parmi eux, Charles Baudelaire a écrit plusieurs centaines de lettres à sa mère. Ces dernières ont été insérées dans un ouvrage réalisé par Catherine Delons en 2017. Ces écrits nous entraînent dans la relation qu’entretenait Baudelaire avec sa mère. Une relation passionnelle voire conflictuelle. 

Les Cahiers Rouges de la maison d’édition Grasset ont publié en mars 2020 "lettres inédites aux siens de Charles Baudelaire". Un lot de correspondances retrouvé par des ouvriers et qui a fait la joie des fans du poète. Ces lettres qu’il a écrites entre 11 ans et 20 ans à son entourage (frère, mère, beau-père) ont été rassemblées et annotées. 

La lecture nourrit l’inspiration. Alors pourquoi ne pas savourer ces livres cités. Car c’est une autre écrivaine de renom, Françoise Chandernagor, qui sera le destinataire de la quatrième édition du concours de la correspondance.

Le principe est le suivant : 
Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : "Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils faits pour vivre ensemble avec leurs différences ?"

Vous commencerez votre lettre par : 
Madame, Je suis d’ici.  Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes