MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quatre résistants au nazisme entreront au Panthéon !


A la suite de la décision prise le 21/ 01/2014 par François Hollande, quatre Résistants au nazisme et à la collaboration avec Hitler ,entreront au Panthéon le 27 Mai prochain. Ce sont :Pierre Brosselette ,Geneviève Antonioz De Gaulle ,Germaine Tillon et Jean Zay .

Par " VIEUX CREOLE " - Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 14:36 | Lu 606 fois

Lesnoms des 3 premières Personnalités citées sont généralement connus, MAIS pas celui de JEAN ZAY .

 Quatre résistants au nazisme entreront au Panthéon !
JEAN ZAY est surtout connu dans le Loiret , à Orléans plus particulièrement et dans les milieux intellectuels et enseignants . . .

Élu député à 27 ans , il a marqué de son empreinte, la politique française de 1936 à 1938 dans le Gouvernement du Front Populaire il il fut nommé en Juin 1936 Ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux- arts...

Grand orateur , il fut un Ministre talentueux, "visionnaire ," a -t-on dit . .Il inscrivit le sport dans l'emploi du temps des classes ,interdit tout prosélytisme à l’École , eut l'idée de la création du" CROUS", du" C.N.R.S, de l' E.N.A. "(reprise plus tard par Michel Debré ) ,du " Festival de Cannes" , référence mondiale aujourd'hui du Festival du Cinéma etc.,etc....Opposé à " l'armistice de Pétain "et à la collaboration avec Hitler ; il fut arrêté alors qu'il s’apprêtait à rejoindre les forces françaises libres du Général De Gaulle à Londres...

Condamné à la déportation et à la dégradation militaire , il fut interné à la prison de Riom (Puy de Dôme)...Emmené dans la forêt de Cusset (Allier) par trois miliciens du régime de Pétain le 20 Juin 1944 , dépouillé de ses vêtements , il fut lâchement assassiné, puis enfouis sous un tas de pierres...Son corps( des restes ) fut inhumé dans le grand cimetière d'Orléans ,où tous les ans" le Cercle Jean Zay "et de nombreux Orléanais viennent lui rendre hommage..

Des membres de la" Saint-cyrienne "( regroupant quelques anciens officiers ) et AUSSI , des partisans de l'extrême droite du Loiret semblent vouer une haine tenace à Jean Zay et" se déclarent opposés au transfert de sa dépouille au Panthéon" ! Jean Zay était radical- socialiste,membre éminent du Front Populaire mais aussi ,franc-maçon et Juif .Peut-être faut-il trouver là les raisons de cette haine que le crime odieux des trois milicien de Pétain a gardé intacte.

La ville d'Orléans (administrée par une majorité de droite et le " Cercle Jean Zay " lui ont rendu "un Hommage trés émouvant ( " la République du Centre ") le Lundi 18 MAI devant une foule nombreuse dont des jeunes des lycées (lycée Jean ZAY notamment ).


" VIEUX  CREOLE "




1.Posté par chikun le 22/05/2015 18:48

Pas de résistant au communisme et à Staline ? Bizarre, bizarre .

2.Posté par "VIEUX CREOLE " le 24/05/2015 01:24




Le régime stalinien ou communiste ne est jamais installé en France ,le régime de de Pétain de collaboration avec Hitler et les nazis, si !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes