MENU ZINFOS
Faits-divers

Quatre mois de prison ferme pour le vol de la 106 abandonnée sur la RN2


Le Saint-Pierrois qui a volé une Peugeot 106 avant de l’abandonner sur la RN2 a été jugé en comparution immédiate ce vendredi. Inconnu de la justice jusqu’à la semaine dernière, il s’est particulièrement illustré depuis. Il a été condamné à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis.

Par - Publié le Vendredi 26 Août 2022 à 18:16

Quatre mois de prison ferme pour le vol de la 106 abandonnée sur la RN2
Mercredi dernier, l’abandon d’une Peugeot 106 sur la quatre voies de Grands-Bois à Saint-Pierre avait fait les gros titres. L’auteur du vol a rapidement été interpellé par les policiers. Il a été présenté au tribunal ce vendredi dans le cadre d’une comparution immédiate. Outre les vols, la conduite à risque et sans permis faisaient partie des chefs d’inculpation.

Âgé de 21 ans, Luc* était inconnu de la justice. Vivant en couple, avec un enfant, il a également un CDI. Pourtant, se sentant"enfermé" dans cette vie de famille et s’échappait dans les stupéfiants. Il affirme d’ailleurs fumer du zamal depuis le CM2. 

Inconnu de la justice jusqu’à lundi

Le 22 août, il s’est illustré en s’introduisant dans un hôtel de Saint-Pierre où il a volé un sac à main dans une chambre. Interpellé par la police, il a eu droit à un rappel à la loi. Envoyé à l’hôpital pour des raisons de santé, il s’échappe, car "on l’obligeait à prendre des médicaments."

Deux jours plus tard, après une nuit où il a consommé à peu près l’ensemble des drogues en circulation dans l’île, il se pose à côté d’une boulangerie, car il avait faim. Vers 6h, il voit un client arriver et laisser les clés sur le contact. Il voulait retrouver sa copine et a donc vu là l’occasion de la rejoindre.

À la barre du tribunal, il détaille avec précision sa folle course qui aurait pu être dramatique. Il va certaines fois tiquer sur des détails inscrits sur la procédure, mais reconnaît l’ensemble des faits. Il déclare avoir mérité les "2-3 coups de poing" que lui auraient donnés les policiers. Il promet d’ailleurs de rembourser les victimes.

Malgré les aveux, son témoignage passe mal

La procureure Caroline Calbo lui rappelle que "ce n’est pas 's’il faut rembourser', mais qu’il FAUT rembourser ! Car cela fait partie de la sanction pénale". La représentante du ministère public voit dans son témoignage "quelque chose d’artificiel, de factice". C’est pourquoi elle requiert une peine de 10 mois de prison, dont 6 avec sursis, 150 euros d’amende, ainsi qu’une obligation de soins et de rembourser les victimes.

Me Bruno Raffi va de son côté expliquer l’attitude de son client. "Les gens se défendent comme ils peuvent. S’il venait d’un milieu aisé, il aurait paru autrement devant vous, mais il a le bagage culturel qu’il a. Il ne vient pas d’une classe sociale qui a le verbe facile", explique la robe noire. Il ajoute que la prison risque d’avoir des "effets préjudiciables sur son esprit jeune et malléable".

Le tribunal va suivre les réquisitions et le condamner à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis. La peine ferme pourra être aménagée avec le juge d’application des peines. Il a également des obligations de soins, de rembourser les victimes, de travailler et de rembourser les sommes dues au Trésor public. 

Enfin et surtout, il va devoir composer avec la peine que va lui infliger la mère de son enfant, qui a été ravie d’apprendre qu’il "se sent enfermé dans sa vie de famille depuis 6 ans".

*Prénom d'emprunt


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LadiLafé le 27/08/2022 03:08

'' la mère de son enfant, '' ?????

No comment !

2.Posté par polo974 le 27/08/2022 22:00

C'est sûr qu'en prison, il va pouvoir travailler pour rembourser...

3.Posté par jyves le 27/08/2022 23:56

Il faut rembourser ? en prenant du zamal depuis le CM2 ? Aucune chance...

4.Posté par Vache à Lait le 29/08/2022 12:47

4 mois ferme il ne les fera pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes