MENU ZINFOS
Santé

Quatre marins Indiens positifs au variant indien hospitalisés à La Réunion


La préfecture et l’Agence Régionale de santé annoncent la détection de 11 marins Indiens positifs au « variant indien » du COVID19. Quatre d’entre eux sont actuellement hospitalisés au CHU.

Par LG - Publié le Dimanche 9 Mai 2021 à 12:48

Quatre marins Indiens positifs au variant indien hospitalisés à La Réunion
Point de situation
 
Le 3 mai 2021, le CROSS Réunion a été contacté par un navire faisant route entre l'Inde et le Brésil. Situé à ce moment-là à 20 miles des côtes françaises, il a demandé assistance pour suspicion d’un cas de COVID19 à bord.
 
Le navire étant en zone de responsabilité française de sauvetage en mer, le Cross Réunion a coordonné la prise en charge du marin selon le protocole sanitaire strict en vigueur (mise en place d’un corridor sanitaire) en relation avec le SAMU 974.

A La Réunion, il s'agit du 3ème navire demandant une assistance française dans le cadre d’une suspicion de cas Covid depuis le début de l'épidémie en mars 2020.
 
Le marin en question, hospitalisé au CHU le 3 mai, a été testé positif au coronavirus. Le séquençage de son test par le laboratoire PIMIT a mis en évidence ce 8 mai qu’il était atteint par le variant B.1.617 dit « variant indien ».

Par ailleurs, dès la confirmation du cas COVID19, un dépistage a été réalisé sur le reste de l’équipage. Parmi les 20 marins testés, 11 se sont révélés positifs. Parmi eux, trois ont fait l’objet d’une prise en charge hospitalière. Les autres marins positifs, non hospitalisés, sont restés à l’isolement dans le bateau.
 
Aucun membre de l’équipage n’a donc débarqué à l’exception des 4 marins actuellement hospitalisés, de manière à éviter tout contact avec la population réunionnaise.

Les personnels soignants prennent bien sûr en charge ces patients en application stricte des protocoles sanitaires.
 
Rappel sur les mesures prises pour détecter le variant indien B.1.617
 
Une instruction du ministère de la santé en date du 24 avril prévoit le renforcement du dépistage dans l’objectif de détecter une éventuelle circulation du variant indien en France.

Il est demandé aux laboratoires et aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un potentiel séjour en Inde dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné.
 
La plateforme de contact-tracing est sensibilisée et mobilisée pour rechercher les variants. Ainsi la notion de voyage en Inde ou de contact avec une personne revenant d’Inde est systématiquement explorée lors des appels téléphoniques aux patients ayant un test RT-PCR positif.
 
Les autorités sanitaires rappellent l’importance pour toute personne symptomatique d’aller faire un test antigénique ou RT-PCR et de s’isoler en attendant les résultats.
 
La vitesse de détection des cas est déterminante pour mettre en place un isolement et ainsi casser les chaînes de transmission.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par JORI le 10/05/2021 17:26

68.Posté par Veridik le 10/05/2021 12:04
Et quelle serait votre réalité ??.
Celle du "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"?.
Celle de vos contradictions ??
Celle qui vous autorise à dire que je n'aurais pas de vie sociale ?? 😂 😂 😂

59.Posté par JORI le 10/05/2021 17:23

61.Posté par Pascale le 10/05/2021 08:22
Ou miss PN parano tout en gueule.
Toujours dans la projection de vos défauts ??. Si vous avez déjà fait dans votre froc, ce n'est pas la peine de généraliser votre cas !.
C'est comme pour les propos que vous m'attribuez, toujours pas de nouvelles de ces posts ??.
Vous prêtendez même que l'on pourrait louer des amis sur les réseaux sociaux.
Vous contestez tous les chiffres officiels sur le covid mais jamais vous n'avez donné vos "vrais" chiffres ! 😂 😂 😂

58.Posté par Dugudu le 10/05/2021 13:25

Wouaix lé ga
Nou na ka léssé krevé bann marin
A nou pa la ek sa
A nou bon krétien
Bon malbar
Bon musulman
Nou lé pa la di tou ek zot
Alé krevé, et si ou plé inn peu pli lwin
Sirtou anou vé pa vwar aou
Ekskuze a mwin mi dwa allé konfess
A mwin lé inn kominist bandé
Mi sa va la sapel
mi sa va la mess
Ou donn a mwin lo bon dié sann konfesyon
Wi mi di aou
A mwin lé TOLERAN

57.Posté par olive le 10/05/2021 13:08

on est vraiment la poubelle de la zone océan indien
ils ne sont pas allés à Maurice où 40% de la population est d'origine indienne, l'herbe est plus verte chez nous, forcément.

56.Posté par Veridik le 10/05/2021 12:04

@Pascale

C'est surtout que tt le monde crie parce que ensuite on va nous empêcher d'avoir une vie sociale normale il ne peut pas comprendre vu qu'il n'en a pas et détourne encore les commentaires comme lui perçoit sa réalité

55.Posté par lamentable le 10/05/2021 10:22

un zavion médicalisé et retour à la kaz en zinde non ??..

54.Posté par Battu le 10/05/2021 09:46

Cc incroyable l’incompétence , ils auront une médaille , on est pas as prêt de sortir de l’auberge , c’est le début de la fin vivement le vaccin lymphocyte T mémoire français , les gars plus zot i vaccine avec ces pseudo vaccin fait ds la précipitation et mis en avant par le gvt et le haut conseil des médecins (d’ailleurs depuis le début on ne les a jamais vue existe il vraiment?? Je crois que c’est Macron le haut conseil lol mdr un vrai cancre ce Macron 🤣🤣🤣 tous les pays qui ont testé les vaccins en premier voit une explosion incontrôlable , ensuite vacciner afin qu’on est tous l’humanité mais bande d’idiot depuis le début immunité collectif zéro pas possible faire des rappels ts les ans et on nous parle d’immunité colllective grâce à la vaccination faudrait déjà que lé vaccins fonctionnent et ce n’est pas le cas , toutes ces difficultés à percevoir le virus et on nous fait croire qu’ils sont bons contre les variantes mutante de ce virus , incroyable De Gaule doit ce retourner ds sa tombe , ne laisser pas ces fous nous gouverner

53.Posté par Noel le 10/05/2021 09:32

Vous rêvez les gens, plus de cas et aucune mesure de durcissement n'est bien au contraire on se dirige vers un allègement.
Kelkun à regarder les infos ? Nous avons sur l'île une productrice qui est arrivée il y a quelques jours, c'était quoi le motif impérieux ? Des courts métrages voir film vont commencer à tourner, Covid vous avez dit covid ?

52.Posté par Joseph le 10/05/2021 06:50

Que ces malades soient isolés des corps médicaux et de la population !

51.Posté par Joseph le 10/05/2021 06:43

Je ne suis pas contre qu'on leurs viennent en aide. Mais qu'on amène le matériel nécessaire sur le bateau dans leur infirmerie et qu'on les soigne au large. Ces personnes sont sur l'île, et feront du tourisme, comme d'autre qui sont là. On en parle plus des Sri Lankais, mais des Indiens. La Réunion sera le carrefour des variants de l'Océan Indien!.

50.Posté par MT CRISTO le 10/05/2021 08:40

Pourquoi aller chercher ces infectés indiens ? Ce sont les mauriciens qui devraient les recueillir. À présent le variant sert dans la banane réunionnaise.

49.Posté par Pascale le 10/05/2021 08:22

@LeVampirePNToxiqueParanoExpertPéiToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeTeteCabri: vous ça fait longtemps que vous ne flippez plus! Car vous avez déjà fait dans votre fr*c depuis très très longtemps!!! 😂 😂 😂

48.Posté par Stean le 10/05/2021 08:16

M’en fou, suis vacciné!

Une collègue de 23ans sans antécédent et sportive a chopé le Covid. Bien qu’elle soit déclarée guérie, elle a dorénavant de sacré séquelles pulmonaires (peut très difficilement prendre l’escalier par exemple).

47.Posté par Assez le 09/05/2021 23:48

Ils ont eu le culot de rajouter ces 4 étrangers dans nos stats qui sont donc plombes.
Je regrette profondément d avoir écouter ce représentant de l'état en me faisant vacciner pour baisser la pandémie à la REUNION et eux ils les augmente. Bien, parfait. Il faudrait donc instaurer le confinement aujourd'hui hui meme car taux a 145 grâce surtout aux bateaux. Interdire donc ces bateaux immédiatement d’accoster la Reunion pendant 1 mois le reunionnais métropolitains et autres chefs grand decideur devront se débrouiller sur l’ile pour manger le peu de denrées alimentaires existant à la reunion et d’autre produits, locaux habituellement
Dedaignes et vous verrez d’ici 1 mois les reunionnais redeviendront sveltes pour le peu qui survivront. OUI AU VRAI CONFINEMENT DEMANDER PAR LE REPRESENTANT DEL ETAT applaudit par nos fameux élus qui n’on aucun avis concernant les motifs imperieux pour nos reunionnais en souffrance en métropole. Rien pour eux.
DONC POUR LES REUNIONNAIS.DANS L’ILE AUCUN BATEAU ET D AVION CA VA NOUS CHANGER JE VOUS DIS

46.Posté par P.mass le 09/05/2021 22:51

Préfet nous confine nous Réunionnais pour ne pas engorger nos lits de réanimation de façon à pouvoir accueillir tous les variants venus de l’extérieur !!!!

45.Posté par JORI le 09/05/2021 21:45

Tous ceux qui minimisent en fait la pandémie de COVID-19, voire nient son existence sont en train de flipper sur cet article !!! 😂 😂 😂

44.Posté par juju le 09/05/2021 21:43

A messieurs les journalistes

pourrait. t'on expliquer clairement ces informations captées sur ANTICOVID ce jour

nouveaux cas
Réunion 213
France 1912

Variant britanique
Réunion 7,70 %
France. 79,70 %

variants sud africains ou brésiliens
Réunion 55,40%
France 5,60 %

Si on peut considérer que pour 5,60 %on peut globaliser les résultats, pourquoi pour la Réunion on ne ventile pas les 55,40 % entre les deux variants concernés. Pourquoi le Réunionnais ne pourrait pas être informé sur chacun des taux .
En clair lequel des deux variants mène le bal?

Puisqu'on a pu dénombrer le pourcentage de variant britannique (7,70 %)
Pourquoi on met dans le même panier les variants sud africains OU brésiliens.(55,40 %)

que nous cache t'on ??????

43.Posté par beep beep le 09/05/2021 19:39

bandes d'abrutis, coincés du slip !!!
et si c'était votre père ou Mère qui était gravement malade du Covid ou pas, au large de l'Inde, vous diriez la même chose ? ou penseriez pareil ??? tout le monde à droit de se faire soigner chez nous, du moment que tout est fait ds les règles d'hygiène strictes !
c'est peut étres pour ça qu'on sera toujours aussi bas, notre état d'esprit de nombrilisme !!!!

42.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 09/05/2021 21:03

chacun son variant je trouve ça bien moi... malbar, cafre, chinois, zoreil, zarab, yab apres on fait tourner :) pour faire un medley...

41.Posté par Krazaou le 09/05/2021 20:53

C'est impossible d'être a l'abri tôt ou tard. a moins de tout fermer tout et aucune personne ne passe ou vienne. Et vivre en autarcie. Autant dire que ça restera du rêve ici, rien que pour la nourriture..

40.Posté par Observateur le 09/05/2021 20:49

Vous pouvez continuer à gueuler, la Réunion est française et la France c'est l'Europe. En ce moment UE presse l'Inde pour signer un accord commercial de grande envergure pour contrer la Chine. Donc, vous pensez bien que la France qui est dans l'Europe n'abandonnera jamais des marins Indiens atteints de Covid et qui demandent de l'aide. Vous avez vu les dizaines de millions de matériels que l'UE a envoyé en Inde pour l'aider à faire face à sa première vague féroce du Covid, et vous savez combien de centaines de milliards d'€uros l'UE espère en retour avec cet accord commercial avec l'Inde ?
Dans le même temps les États-Unis et l'Angleterre font la même démarche auprès de l'Inde pour des partenariats commerciaux.
Donc, d'après vous quelle est la priorité de l'Europe ? L'Inde et son marché colossal en pleine expansion ou notre petite île perdu dans l'Océan Indien ?
Il y a maintenant le variant indien, comme il y a le variant britannique, brésilien, sud-africain, et il y en aura certainement d'autres, il va falloir vous y faire, que vous le vouliez ou non, vous n'êtes pas le centre du monde ! Et il ne faut pas oublier que le responsable de cette pandémie est la Chine...

39.Posté par le gladiateur le 09/05/2021 18:17

La i sa causer si la radio

38.Posté par mimau le 09/05/2021 17:23

eh bin
apres dit que c est entre nous que nous contamine a nous

37.Posté par goutanou le 09/05/2021 17:15

Lol application stricte du protocole sanitaire par le personnel soignant quand on voit l’hygiène dans les hôpitaux

36.Posté par vingt coeur le 09/05/2021 19:10

le mois de septembre va etre exceptionnel..

35.Posté par Coco le 09/05/2021 18:57

Tous les pays du Monde savent que la France est un pays laxiste, plein de Lois et règlements d'apparat...
Et les indiens, bien conseillés ont parfaitement compris comment se foutre et profiter des largesses de notre pays...
Et d'un de naviguer dans nos eaux territoriales ( rien à fiche) et de deux, faire appel au bon samaritin français...qui ne pourrait résister, honneur oblige, à une arrivée massive de variants indiens....
Et le peuple dans tout çà ? Il ne lui reste qu'à fermer sa gueule et d'attendre 2022 où nos élus de tous bords demanderont à leurs ouailles, véritables moutons de Panurge, de voter pour Macron......ce qu'ils feront bien entendu....pour le regretter deux jours après !

34.Posté par batman le 09/05/2021 18:33

ben voilà c reparti notre bon sens d accueil .. tjrs la même chose pour la même merde c pas possible sa

33.Posté par Truthlurker le 09/05/2021 18:24

Les relèves des marins indiens des bateaux accostant en escale à la RUN s'est faire par Gillot. Bonne chance à tous...

32.Posté par JC974 le 09/05/2021 17:54

Décidément les élus ne comprennent rien.. il n’y aura plus qu’à compter le nombre de personnes atteintes du variant indien à la Reunion.. comme le 11 mars 2020 ou le COVID est arrivé de métropole par une personne ... nous en comptons combien ???

31.Posté par ranlo5 le 09/05/2021 17:42

il nous faut encore plus de maladie c est pas assez a la reunion

30.Posté par hin le 09/05/2021 17:38

Fin.....

29.Posté par reyan le 09/05/2021 15:34

c est comme.sa qu on gere le covid à la Réunion ?
Bravo les responsables

28.Posté par Admax le 09/05/2021 17:27

Là on dira que c’est aussi de la faute des réunionnais ?
Ces « cas » vont gonfler les chiffres qui seront annoncés mardi , il y a un problème sérieux qu’est ce qu’ils faisaient sur un bateau ? C’est grave ce qui se passe là

27.Posté par Karo le 09/05/2021 17:24

C est sûr qu ils ont préfèré La Reunion à Maurice.... mais qui garde le bateau avec les gugusses positifs dedans???
S il n y a personne pour les garder, on peut reconfiner l ile dans 15 jours!!!!

26.Posté par HULK le 09/05/2021 17:17

Ils vont nous les compter dans les statistiques pour mieux nous faire ch...?

25.Posté par franck le 09/05/2021 17:04

Bon ben, revaxxin !

24.Posté par Gare à vous le 09/05/2021 16:59

Autant de variant sur une petite île comme la réunion, c'est peut-être une volonté, tout le mondefuit ces variant ici on les accueillent bras ouverts ....

23.Posté par Affligeant le 09/05/2021 16:58

Cela fait plus d un an qu il a été démontré les 2 portés d entrée du virus à la Réunion. . Le port et l aéroport. Il ne faut pas faire l ena pour prendre les mesures adéquates comme en calédonie. C est si dure que cela !!!

22.Posté par Robert le 09/05/2021 16:51

Préparer vous, a mon avis nous allons manger pour les prochains mois :(

21.Posté par Forza le 09/05/2021 16:35

BAHAAA VOYONS C JRNEE PORTE OUVERTE COMME SI ON AVAIT PAS ASSEZ DES EVASAN DE MAYOTTE,MADA V'LA QUE MAINTENANT CA ARRIVE DE "MARINS" INDIEN DANS SOIT DISANT LES EAUX FRANCAISE MAIS ON DELIRE OU C UNE CAMERA CACHEE !!!!!!! A QUAND ... QUE LA REUNION ARRETE D'ETRE LA CROIX ROUGE DE L'OCEAN INDIEN ON EST L'ABBE PIERRE POUR LES AUTRES EST NOUS SI NOS GRAMOUN ON BEZOIN DE LIT EN REA BAHAA PAS GRAVE LAISSER LES CZ VOUS S'ETEINDRE TRANQUILLEMENT PFFFFFF..... VIVEMENT 2022

20.Posté par Cool le 09/05/2021 16:35

Et oh faut se calmer ils ont été hospitalisés et les autres en quarantaine. Faut péter un bon coup ça ira mieux!!! De toute façon tôt oú tard toute variant sera chez nous!!!! Keep cool!!!!

19.Posté par biscotin le 09/05/2021 14:27

Avec le variant indien on est malbarais.

18.Posté par fifi le 09/05/2021 14:22

Le préfet ouvre tout pour les élections et après il fermera tout. Bon vous avez tous compris ça.

17.Posté par ASTER le 09/05/2021 15:18

Si la chape lo maille mi ose pas pensée, quand on voit le nombre de contamination en une journée en Inde

16.Posté par Assez le 09/05/2021 14:47

Voilà la france i accueille malade indien a la reunion et voilà pourquoi i enleve pas les motifs imperieux . La reunion pays d’expérimentation.

15.Posté par Veridik le 09/05/2021 14:23

Mais ensuite ça sera la faute du méchant créole qui ne respecte rien

14.Posté par Rajao le 09/05/2021 14:09

Si tu as le variant indien prends un Hindouliprane. Ah! Ah! Ah!

13.Posté par tonton le 09/05/2021 14:02

On ne les tester pas avant de partir ?

Oui, ils ont mérité notre solidarité. Et non: leur gouvernement ne le mérite pas.
Prenant les en charge, pour l'amour de dieux.

Puis chasseront les impures au gouvernement. Y compris chez nous.
Ils ont tous déjà prouvé leur incapacité, et leur laissé faire.

12.Posté par Inconu 974 le 09/05/2021 13:58

Aprer le prefet vas confinne a nous,zot i fais rentre variant aprer creol i va paye l,addition

11.Posté par Collapsus le 09/05/2021 11:42

Ah il nous manquait celui là à notre collection, voilà qui est fait…

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes