MENU ZINFOS
Municipales 2020

Quatre femmes élues maires à La Réunion : Qu'en pensent les Réunionnais ?


Dans quatre communes de l'île, les femmes en lice sont sorties victorieuses. Qu'en pensent les Réunionnais ? Nous sommes allés leur poser la question dans les rues de Saint-Denis.

Par - Publié le Lundi 29 Juin 2020 à 17:55 | Lu 3845 fois

En haut (de gauche à droite) : Nathalie, Mohamed, Anne-Marie / En bas : Noël, Elisabeth, Gaultier et Chloé
En haut (de gauche à droite) : Nathalie, Mohamed, Anne-Marie / En bas : Noël, Elisabeth, Gaultier et Chloé
"Une bonne chose". La quasi-totalité des Réunionnais que nous avons interrogés ce matin se sont montrés ravis de voir quatre femmes élues maires à La Réunion. Tous ont souligné l'avancée en matière de représentativité, et certains espèrent que cela permette d'insuffler sur notre île une nouvelle vision de la politique. Extraits de leurs réactions, pêle-mêle :

"C’est super. Je suis contente que les femmes soient en lèr", s'enthousiasme Nathalie. "Je pense qu’elles ont une autre façon de voir les choses, il faut essayer pour voir."

Même son de cloche du côté d'Anne-Marie : "C’est très bien. Je pense qu’une femme est plus à l’écoute, plus sensible, plus portée sur le social, qui est un vrai problème à La Réunion. C’est le programme qui compte d’abord, mais dans le fait de l’analyser, de le mettre en place, je pense que la femme va être plus sensible à certaines choses."

"Ça fait un moment que les hommes sont dans la politique, rien n’a changé. Je pense que les femmes ont plus de sentiments. Pour les enfants, pour les jeunes, ça pourra changer quelque chose",
 suppose aussi Mohamed.

"Je ne pense pas que ça change quelque chose dans la manière d’aborder la politique", estime quant à elle Elisabeth. "Ce n’est pas parce que ce sont des femmes que ce sera différent. Je regarde d’abord ce qui est proposé avant de regarder si c’est une femme ou un homme"

"Pour une fois, ça change", commente Chloé. "Je trouve que c’est une très bonne chose que des femmes politiques réunionnaises soient mises en avant en ce moment, ça permet d’avoir de nouvelles façons de gérer les communes", poursuit son compagnon, Gaultier. Le jeune homme estime que "ça ne changera pas forcément parce que les bases sont les mêmes, mais [qu']il y aura peut-être quand même un autre regard"

"Pour moi, homme ou femme, c'est kiff-kiff bourricot", raille Rose-May, qui n'aime guère les batailles d'ego. 
 
"Les femmes prennent leur place, vont de l'avant. Elles sont fortes", se réjouit Farida. "Mais le fait que ce soit une femme ne fait pas pencher la balance au moment du vote, ce qui compte c'est le travail".

"Les choses continuent à changer, la parité est une bonne chose. Je me suis félicité qu'une femme gagne pour la première fois à Saint-Denis, même si je n'ai pas voté pour elle", 
confie de son côté Guillaume.

"C’est une bonne chose que les femmes soient plus représentées en politique, il était temps", exprime aussi Noël.

"Ça prouve qu'on avance, jusqu'à maintenant il n'y en avait qu'une", rappelle Marie. "Qu'il y ait plus de femmes c'est bien, mais ça doit rester équilibrer, il faudrait moitié-moitié en politique", ajoute Guy.

Si la parité est entrée dans la loi, avec quatre femmes maires sur 24, il reste bien de la marge avant de renverser la domination masculine aux postes de maires.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par fox le 29/06/2020 18:15

Rien à foutre en fait, ça va changer quoi ? L'incompétence n'a pas de sexe. Annette laisse et a laissé la délinquance à st Denis et Miranville pareil à LP. Paris ne se porte pas mieux avec Anne qu'avec Bertrand ou Jean ou Jacques. Mais bon.... l'hystérie rend aveugle.

2.Posté par klod le 29/06/2020 18:21

hommes ou femmes , les élections sont sexualisées ?


la qualité éthique en preums ! mais bon , la sensibilité féminine est peut être un bien , ou pas .

3.Posté par lataka le 29/06/2020 19:50

pour ericka huguette juliana bravo felicitations la 4e est une tache fourbe et malfaisante

4.Posté par Fidol Castre le 29/06/2020 20:47

On s'en fout. C'est pareil.
Les municipales sont terminées. L'élection des maires par les conseils municipaux n'a pas d'intérêt.

Il est temps de tirer la chasse et de passer à autre chose.

5.Posté par Denis le 29/06/2020 21:00

MIRANVILLE super content de l avoir comme maire . On voit bien les nostalgiques de Roro. Philippe a pris une grosse claque.Vive VANESSA

6.Posté par Archibald le 29/06/2020 21:07

Post 3 LATAKA: Vanessa Miranville est une femme exceptionnelle, intelligente, visionnaire et honnête. Par contre à mon sens Huguette Bello est pourrie jusqu'à la moëlle. C'est toi la tache, mon gros!

7.Posté par Suppositoire le 29/06/2020 21:23

On s'en fout !

D'ailleurs la majorité des électeurs s'en fout, et n'y croit plus, ni aux hommes, ni aux femmes, puisqu'ils ne votent plus...

Je préfère croire en Dimitri Payet qui vient de déclarer qu'il a refusé de baisser son salaire car il l’investit en ce moment dans ses trois entreprises qui créent des emplois...

Vive Dimitri, vive le foot !

8.Posté par Et alors? le 29/06/2020 21:48

Ils devraient en penser quoi les Réunionnais??? On est en 2020 bordel, on ne pourrait pas commencer à passer à autre chose?? On en est encore à s'extasier qu'une femme soit élue maire? Pauvre monde.

9.Posté par Jambalac le 30/06/2020 01:16

@6
C'est pas un peu exagéré pour les deux ?
En tout état de cause, je préfère la finesse d'une femme aux affaires qu'un homme gros doigt, vulgaire......

10.Posté par ELECTEURS le 30/06/2020 04:24

CE N EST PEUR ÊTRE QU UN DÉBUT IL FAUT REVOIR LE SYSTÈME ELECTORAL CAR UNE MINORITE DES ELECTEURS NE PEUT PAS DIRIGER UNE COLLECTIVITE CES MESSIEURS QUI REVENDIQUENT D ETRE ELU A 65%ET QUI NE REPRESENTE QU UNE INFIME PARTIE DES INSCRITS QUELLE DEMOCRATIE IL FAUT METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DIT DE LA PROPORTIONNELLE INTEGRALE OU TOUT LA POPULATION SOIT REPRESENTE ALORS LA LE PEUPLE SE DEPLACERAS POUR ELIRE LEURS REPRESENTANTS .

11.Posté par Ladilafe le 30/06/2020 06:56

On s enfout sur 4 femmes seule Ericka ce sera beau papa Gilbert Annette qui tirera les ficelles et les autres par contre sont indépendantes!

12.Posté par holala le 30/06/2020 06:16

les dionysiens d aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu 'autrefois ,c pour cela qu on a des élus pourris depuis 12 ans, des électeurs assistés qui ne pensent pas à l avenir des jeunes.les vrais dionysiens sont partis y a belle lurette .festivités et autres nous attendent pour célébrer la nouvelle maire c c'ecoeurant.

13.Posté par Lulu le 30/06/2020 08:30

femmes ou pas attendons de voir les résultats de leur mandat....;en toute OBJECTIVITÉ post 1 et 3!

14.Posté par ZembroKaf le 30/06/2020 08:45

La compétence d'abord...le sexe...après 😂

15.Posté par francais le 30/06/2020 09:00

homme ou femme aucunes différences tous sont des politiques véreux qui nous font de belles promesses pour se faire élire
sans être misogyne en quoi une femme politique va nous rendre la vie meilleure ????

16.Posté par Gvar le 30/06/2020 10:02

L'incompétence et la corruption n'ont pas de sexe, pas de couleur de peau, pas d'âge, pas de taille, de poids...

17.Posté par Le Jacobin le 30/06/2020 10:56

SAINT LOUIS SERA LE LABORATOIRE:

Madame Juliana devra faire preuve de compétences pour sortir cette commune de Fé noir toujours montrée comme le cancre des communes à la Réunion.

-Sa compétence en gestion sera observé surtout par les incompétents qui l'ont précédés

-Le dialogue social sera une priorité concernant d'abord ceux qui touchent un salaire dans la commune sans affectation de poste.

-Réduire les impôts, réduire le personnel, réduire le train de vie de la commune et les gros salaires

Je vous dirai Madame OUI VOUS LE POUVEZ ! que le force soit avec vous.

18.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/06/2020 11:51

Chacune se félicite ; de bénéficier de la Parité dans les listes électorales, d.accéder au Pouvoir (légitimement d.ailleurs), tout en maintenant sous silence complice le Massacre Judiciaire des 90% de Pères aux JAFs...
Position "Infemme" et indigne quand on crie a la parité a longueur d.année.. 🤔

19.Posté par Ah la la le 30/06/2020 14:59

je ne comprends pas pourquoi, on doit faire un article la-dessus. cela montre encore que ce n'est pas normal ?! En revanche, cela prouve qu'il y a toujours des inégalités entre les hommes et les femmes au pouvoir et dans des postes importants.
attention, les anciens maires(hommes) sont véreux mais qui vous dit que toutes les maires seront aussi pourries que les hommes. ce n'est pas parce qu'il y a quelques femmes pourries que la proportion est la même. Les hommes ont toujours voulu garder le pouvoir pour eux considérant la femme comme faible, sans intérêt, et reléguer aux tâches domestiques. Je pense que s'il y avait plus de femmes à des postes importants, le monde changerait en mieux.

20.Posté par Didier le 30/06/2020 18:25

Depuis Margareth in England je me méfie ! Et à la Possession a part de grosse augmentation des impôts locaux je n’ai rien vu à si pardon une bimbo sur les rond-points

21.Posté par pierre le 01/07/2020 07:42

le leeder d'objetif reunion ce n'est plus didier mais, juliana

22.Posté par MDR le 01/07/2020 17:19

cet très bien toutes les femmes sont belle

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes