MENU ZINFOS
Economie

Quatre entreprises réunionnaises primées au concours national "Innovation Outre-Mer"


Lundi 30 Novembre s’est tenu à Paris la première édition du concours Innovation Outre-Mer, organisé dans les locaux du Hub BPI France, par le réseau Outre-Mer Network, la société Impact Partenaires et la BPI France. Une trentaine d’entreprises ultramarines ont présenté leurs projets innovants devant de grands accélérateurs nationaux. Quatre entreprises réunionnaises repartent avec quatre prix sur les six décernés lors de la soirée. Voici le communiqué de l'agence Nexa :

Par . - Publié le Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:19 | Lu 1465 fois

© Nexa
© Nexa
"Porte d’entrée et accélérateur des porteurs de projets à La Réunion, membre du réseau Outre-Mer Network, NEXA était présente en tant que partenaire officiel de l’évènement, pour intervenir aux côtés de Dan Serfaty, PDG de Viadeo, sur la thématique 'Oser entreprendre'.

L’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, a également accompagné 4 entreprises réunionnaises à ce concours, toutes distinguées lors de la soirée, portant haut les couleurs de La Réunion innovante :  
  • Solar Trade et son AutoGrid remportent le prix Green Business, remis par le Crédit Agricole.
La société spécialisée dans le « photovoltaïque 2.0 », développe un système d’autoconsommation qui permet à l’utilisateur de stocker son énergie et d’être maître de sa consommation.
  • Oscadi et son Oscult remportent le prix Innovation Sociale, remis par la BNP Paribas.
1ère mondiale développée à La Réunion, l’Oscult, un échographe branché sur iPad, offre la possibilité aux médecins, gynécologues ou vétérinaires travaillant sur des sites isolés d’effectuer des examens et d’échanger des informations, des diagnostics ou des suivis de pointe.
  • Bioalgostral remporte le prix Stratégies, remis par le Boston Consulting Group.
Créée en 2008, la société réunionnaise développe une technologie ayant pour but de produire des microalgues, afin de fournir une solution alternative aux énergies fossiles et de valoriser les déchets en transformant ces derniers en ressources.
  • Torskal remporte le prix Coup de Coeur du Jury.
Cette toute jeune start up réunionnaise créée en Septembre 2015 conçoit des nanothéranostics, des nanomédicaments qui visent à diagnostiquer et détruire les cellules tumorales de façon spécifique, en y associant la « green chemistry », à partir de plantes issues de la biodiversité de La Réunion.

Le jury, composé de Dominique Caignart, directeur IdF & DOM de la BPI France, de François Dalens, Directeur du Boston Consulting Group France, de Mathieu Cornietti, Président de Impact Partenaires et de Daniel Hierso, Président d’Outre-Mer Network, salue l’innovation réunionnaise, qui repart avec 4 prix sur les 6 décernés lors de la soirée, ainsi que le travail mené par NEXA.

L’Agence se dit très fière des pépites présentes sur son territoire, et particulièrement de ces 4 entreprises qui ont toutes intégré les circuits d’accompagnement NEXA, au cours de leur développement respectif."
 




1.Posté par anguille sous roche le 04/12/2015 13:17

NEXA actionnaire de Bioalgostral ... qui na jamais produit 1 litres de biocarburant avec des algues , et qui ce retrouve maintenant remporté un prix de stratégies , combien d'argent du contribuable injecté dans une structure stérile.

2.Posté par A mon avis le 04/12/2015 15:58

Voila le genre d'informations qu'il faut mettre en relief !
Il faut maintenant interviewer chacune de ces entreprises pour développer les infos sur ces innovations !
S'il y a 4 entreprises de primées, d'autres méritent sans doute que l'on parle d'elles aussi !

3.Posté par Que du vent le 04/12/2015 18:06

Une bande de potes en balade. Combien d'argent public dilapidé dans toutes ces blagues !

Qu'on nous dise enfin quel est le budget de NEXA !! On saura peut-être tout ça dans quinze jours. Accrochez-vous au fauteuil, le vent arrive !

4.Posté par A mon avis le 04/12/2015 18:21

@ 1 et 3 : vos propos sont insensés !
Entre la découverte d'un procédé et sa mise en application, il se passe un certain temps. Et parfois, le procédé ne trouve pas de débouchés ! ça fait partie des aléas de la recherche !

5.Posté par LF le 05/12/2015 05:03

Sauf qu'au niveau local les élus ne soutiennent meme pas ce genre d'entrepreneurs, préférant donner un ti contrat a des voyous ou encore embaucher leur maitresse ou celle de leur pote. Sans compter la population complètement assistée ou incapable de se sortir le doigt du cul (cf commentaire 1 & 3).

Réunion tu es malade, et personne ne veut venir à ton chevet..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes