MENU ZINFOS
Océan Indien

Quatre élèves malgaches sur cinq ne maîtriseraient pas le Français


Par . - Publié le Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:14 | Lu 1189 fois

Quatre élèves malgaches sur cinq ne maîtriseraient pas le Français
 
Un grand nombre d'enseignements sont dispensés en langue française dans les écoles de Madagascar, pays membre de l'organisation internationale de la francophonie.

L'Express de Mada note pourtant que même si le français s'immisce de plus en plus dans la vie quotidienne des malgaches et dans l'espace public, quatre élèves sur cinq auraient encore des difficultés à le maîtriser.

Ainsi, "plus on fait des efforts pour inculquer le français chez les jeunes, moins ils maîtrisent comme il faut cette langue", explique le journal. Les conséquences de ce laborieux apprentissage a des conséquences directes lorsque les Malgaches veulent valider des études supérieures ou lorsqu'ils prétendent à un emploi.

Les linguistes s'accordent à dire que l'adoption d'une langue donne plus de résultats que son imposition et cela passe par une formation ad-hoc des maîtres et conseillers pédagogiques.




1.Posté par reunionnais le 25/01/2012 11:13

Pas nécessaire de chialer sur les autres, dans certaines écoles à la reunion 4 sur 4 ne maîtrisent rien du tout. Zote maloya avec la doulèr zotes ancètres lé suffisanr pou gaigne un place bordage la mairie. Dire que certains grands pays d'Afrique, le Bénin, la langue officielle est le français. Autant donner à la Reunion son indépendance avec saq zotes y appelle un langue le patois kréol pou développe à zot. Allez baingne zoies donc!.

2.Posté par Montfort le 25/01/2012 11:32

C'est la même chose chez nous sinon pire car pas un français sur cent ne maîtrise la langue Malgache.... Quant à la langue française, trés peu de français la maitrise en commençant par le sarko de base et autres ziva du 9,3 et nos ados ne parlent plus que le smesse.(sms)

3.Posté par Cambronne le 25/01/2012 12:32

Qu'est ce qu'ils en ont à foutre ils connaissent le Russe et le Chinois

4.Posté par Paté de Grammaire le 25/01/2012 12:35

Du moment qu'ils maîtrisent le Malgache....;)

5.Posté par Jiji le 25/01/2012 12:57

4/5
C'est la meme chose à la Run.

6.Posté par L'Ardechoise le 25/01/2012 22:17

Je me marre! J'ai un nombre invraisemblable d'élèves qui ne comprennent ni les questions, ni les réponses en français de chez français et auxquels ils faut que je donne des explications en kreol, alors que j'enseigne dans un lycée français à la Réunion...
Où est le problème?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes