Education

Quatre ateliers pour les Assises de l'enseignement supérieur à la Réunion

Vendredi 21 Septembre 2012 - 17:32

Du 1er au 15 octobre prochain se dérouleront les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à la Réunion. Des Assises voulues par le président de la République, François Hollande, qui a fait, rappelons-le, de la jeunesse sa priorité pour les cinq années de son mandat. Ces Assises concernent donc l'ensemble du post-bac, toutes filières confondues et sur l'ensemble des territoires français.

Présentées aujourd'hui par le Préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, le Vice-Président de la Région Réunion, Frédéric Cadet, et le Recteur, Mostafa Fourar, ces Assises ont pour but de débattre notamment de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle, de la réorganisation de la recherche et de la révision de la gouvernance des établissements.

A la Réunion, quatre ateliers sont donc prévus. Le premier d'entre-eux aura lieu le 2 octobre sur le campus de Moufia et présidé par Sonia Ribes. Il  concerne l'émergence d'une société de la connaissance. Le deuxième atelier, qui aura lieu le 3 octobre, débattra de la réussite et de l'insertion professionnelle des étudiants. Il se déroulera à la CCI et sera présidé par Bernard Vidal.

Un troisième atelier aura pour but de trouver des pistes pour aboutir à une politique de recherche plus performante. Il aura lieu le 12 octobre dans les locaux de l'Institut d'administration des entreprises, sous l'oeil de Guy Dupont. Enfin, pour clore cette quinzaine, un quatrième atelier, localisé à l'IUT de Saint-Pierre et présidé par Danièle Lenormand, devra débattre de la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche.... Ce, alors même que la Réunion est dans une "situation inédite", selon les mots du Recteur, Mostafa Fourar, référence directe à l'annulation des élections de l'Université.

A la suite de ces ateliers, un rapport sera dressé, au niveau régional, puis au niveau national et sera remis au ministre de l'Enseignement supérieur. Ces Assises visent notamment à fournir des éléments en vue de l'élaboration d'une grande loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, prévue pour le premier trimestre 2013.

Lu 1104 fois



1.Posté par vital le 21/09/2012 20:50

la vraie question qu'il faut se poser est ce que l'université de la Réunion produit des compétences , de l'expertise susceptibles d'être investies dans l'environnement socioéconomique . la réponse est non pas de recherche en science appliquée sur les energies renouvelable . alors que la Réunion bénéficie d'une énergie gratuite ( le soleil ) . il n'ya pas d'unité de recherche en physique appliquée à l'université . ce sont les pays les moins ensoleillés qui construisent , des panneaux solaires , qui travaillent sur l'innovation .qui produisent des voitures electriques .
à la Réunion on programme des assises , ou on se bagarre pour la présidence de l'université
quand c'est que l'on parle d'évaluation de la politique de formation , de sa cohérence , des résultats dans ces établissements .
vital

2.Posté par David Asmodee le 22/09/2012 00:07

"Ateliers pour les Assises" : il faut vraiment être une caricature de bureaucrate pour trouver une expression pareille. Et en plus que ça, zot lé fier de zot m....

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 22/09/2012 12:13

IUT de Saint Pierre et présidé par Danièle Lenormand, devra débattre de la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche

Mme Lenormand grande spécialiste du rhum ici...elle va nous sortir sortir une feuille de "zamal" à fin de ces "assises" qui ne servent comme toujours à rien, juste pour faire croire que le gouvernement travaille. De toute façon les "socialistes" sont des grands spécialistes des études pour étudier des études, finalement au bout on recommence les études.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter