MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Quatre ans de prison pour une nouvelle mule prise dans les filets de la douane


Un jeune homme de 20 ans venant de région parisienne comparaissait ce vendredi après-midi pour détention, transport et acquisition de stupéfiants. Il a été condamné à 4 ans de prison avec mandat de dépôt, interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans et 112.000 euros d'amende douanière.

Par Régis Labrousse - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 17:19

Le phénomène des mules utilisées dans le trafic de drogue ne faiblit pas. Un jeune homme de 20 ans venant de région parisienne est le énième d’une longue liste de passagers interpellés à leur descente d’avion à l’aéroport Roland Garros. 

Il a été contrôlé par les douanes à son arrivée le 17 novembre avec pour seul bagage un sac à dos. Il avait 752 g de cocaïne dissimulés dans les semelles de ses chaussures et dans son caleçon. 

Non vacciné, il apparaît, pour aggraver son cas, qu’il voyageait avec de faux documents. Le pire est qu’il a réussi à passer les contrôles à Paris, alors qu’il a à son encontre un mandat d’amener. 

Le prévenu étant en récidive car déjà condamné pour des faits de stupéfiants, la procureure a choisi de taper fort en requérant 6 ans de prison avec mandat de dépôt et une interdiction de territoire à La Réunion. Les douanes, non présentes à l’audience, avaient réclamé une amende de 112.000€. 

Le prévenu a finalement été condamné à 4 ans de prison avec mandat de dépôt, interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans et 112.000 euros d'amende douanière. 

Il s’agissait de la deuxième prise de cocaïne en deux jours pour les services des douanes de La Réunion. Mercredi dernier, une jeune femme de 20 ans transportant 682 g dans ses dessous avait écopé de 3 ans de prison ferme.
Gillot : 682 g de cocaïne dans 56 pochons, 3 ans de prison

La Réunion semble connaître une accélération des envois de cocaïne depuis quelques temps avec la reprise du trafic aérien et des flux de fret postal. Les colis sont également extrêmement surveillés par les services des douanes car ils sont aussi un moyen d’envoi appréciés des trafiquants.




1.Posté par La vérité le 19/11/2021 20:00

L'offre et la demande. Si il n'y a pas de consommateur, il n'y a pas d'arriver de cette drogue chez nous. Mais malheureusement la consommation de poudre commence à être comme évidente à la Réunion. Il faudrait inspecter les douaniers au départ de Paris car la drogue passe trop facilement et de plus en plus. Qui était en poste au contrôle pour ces vols et je pense que le chien anti-drogue n'était pas présent non plus pour ces deux vols. Ps : arrivée de drogue port du Havre venant d'Amérique du Sud.

2.Posté par Langue vipère le 19/11/2021 20:48

Ouf ! Enfin je retrouve une justice vraie....Bravo le ou les juges, vous avez fait du très bon boulot !
Tout y est, prison, interdiction de territoire et grosse amende....
Je pleure même.....de joie !

3.Posté par DIDEuIER NAZE le 19/11/2021 21:21

Satisfait de cette peine exemplaire !!..et surtout je veux et tiens a saluer tous les services qui sont en charge de surveillance, de contrôle ....afin de neutraliser ces mules... qui sont probablement victimes de ces manipulateurs de trafiquants qui n ont aucun état d âme. ...

4.Posté par Caf le 20/11/2021 06:30

Ouep surement demande grandissante dans ce cailloux déprimant....

5.Posté par SOMANKE le 20/11/2021 08:45

La politique pénale menée contre le zamal (arrachage, destruction....) a favorisé l’arrivée des drogues dures à la Réunion. Pour 1kg de pris par la douane, combien sont passés?
Bientôt le zamal sera autorisé mais les drogues dures resteront. La prohibition a souvent des effets inattendus

6.Posté par Le Jacobin le 20/11/2021 09:35

Enfin un Procureur qui requiert et un Juge qui applique !

7.Posté par Fred B le 20/11/2021 15:23

Je vois que l'auteur utilise un euphémisme en parlant des dessous de la précédente mule.
Originale et scabreuse cette histoire de saucisson.
Dommage, ici ce n'est pas aussi gratiné.
Mr le journaliste, serait-il possible de préciser où il a caché une partie de la cargaison ?
Dans son caleçon,  c'est vague.
Avait-il obtenu une bourse (d'études) pour voyager ? Avait-il le cul bordé de nouilles (poudrées) ? En plus de la cocaïne, du cannabite ?
La procureure a choisi de taper fort sur la mule: c'est interdit depuis la loi qui vient de sortir sur la maltraitance animale.

8.Posté par paulux le 20/11/2021 16:43

juste un mot: bravo à la Douane!

9.Posté par Choupette le 20/11/2021 18:25

4.Posté par Caf

Vous déprimez ?

Vite, prenez contact avec votre grammaire !

10.Posté par André Glaourf le 22/11/2021 10:37

Légalisation education prevention information évolution . la guerre à la drogue par l interdit est dépassée...couteuse et contre productive... bisou

11.Posté par I''''m a biatch ...chuuuut😆🌝🤫 le 22/11/2021 19:18

Non mais sérieux ces criminels ne sont pas les bienvenus sur l'île, ici c'est petit, si la consommation de drogue devient autorisée ça sera fichu pour nos futurs générations..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes