MENU ZINFOS

Quatorze centenaires à l’honneur à Saint-Paul

100 ans tout pile pour l’un, 104 ans pour l’une, 106 ans pour la plus âgée… La ville de Saint-Paul célèbre ses centenaires dans le cadre de la Semaine Bleue qui se déroule du 8 au 21 octobre 2018.

Vendredi 19 Octobre 2018

Cette manifestation nationale est l’occasion de célébrer nos gramounes vivant aux quatre coins du territoire. De Saint-Gilles-les-Hauts au Guillaume en passant par Savanna et Saint-Paul centre, des élus de la ville de Saint-Paul ont offert de leur temps et des présents aux personnes âgées qui les ont accueillis chaleureusement. Ensemble, ils comptabilisent 1 420 années d’existence ! Rien que ça.

Marie-Joséphine Remphan, Marie-Lise Louis, Rita Boucher née Catherine, Marie-Ange Grimaud, Henrietta Lahisafy, Théophane Lauret, Yvonne Gonthier, Marie-Rita Cesar, Gabrielle Somaria Poullia Latchama, Marie-Hélèna Estelle, André Ramassamy Ponin, Simone Henrylienne, Marie-Aléxia Madacene et France Mace se sont vus offrir de la part de la ville un magnifique bouquet de fleurs ainsi qu’une couverture. 

Une manifestation dédiée à nos gramounes 

Dédiée aux retraités ainsi qu’aux personnes âgées, cette 67ème édition de la Semaine Bleue vise à sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que sur les réalisation et projets des associations. Au programme de ces deux semaines ; des animations musicales avec orchestre à l’Ehpad « les Alizées » Fondation Père Favron à La Saline-les-Bains, divers ateliers (SPL Energie, la SEOR, stand de l’ARS, fabrication d’objets à base de bois de palettes…), mais aussi échanges entre les gramounes et les enfants afin de renforcer le lien et la transmission inter générationnels.

En outre, nos gramounes sont retournés dans le passé lors d’une reconstitution d’une ancienne classe d’école lontan, ont pratiqué du sport avec le dispositif Bouger Ô Seniors, se sont divertis en jouant aux dominos, à la pétanque ou au loto quine… Bref, ils ont passé un bon moment au spectacle de théâtre avec le Club de personnes âgées « Célimène » de La Saline en dégustant des gâteaux lontan…

Un Grand Bal des Séniors avec orchestre clôtura ces deux semaines de festivités consacrées à nos gramounes le 21 octobre prochain sur le parking du CCAS  sur le front de mer de Saint-Paul. Le public pourra découvrir également ce jour-là, des stands d’exposition d’objets artisanaux des séniors ! 

Saint-Paul, ville de centenaires

–> Ce vendredi 19 octobre, Josie Bourbon, la conseillère municipale en charge du secteur de Bois de Nèfles et du suivi de la Zac Sans-Souci, rencontrait Marie-Ange Grimaud, âgée de 100 ans, à Bois de Nèfles.

 

–> Le 16 octobre, Isabelle Latchimy, 12ème adjointe en charge de l’Urbanisme et du droit des sols, rend visite à France Mace et à Rita Boucher, toutes les deux âgées de 100 ans. Ce duo de centenaires réside à l’EHPAD de Saint-Paul.

 

–> Le 16 octobre, Jean-Marc Aure, adjoint de quartier de la Saline en charge de la Police et de la Sécurité, passait rencontrer Yvonne Gonthier à son domicile de la Saline. La gramoune est âgée de 101 ans.

 

–> Le 16 octobre, Sébastien Ibar, conseiller municipal en charge des secteurs de l’Étang et de la rue Jacquot, s’entretient avec Henrietta Lahisafy, 103 ans, au Tour des Roches.

 

–> Le 9 octobre, Patricia Hoarau, conseillère municipale en charge de la liaison avec les habitants de Saint-Gilles-Les-Hauts, s’est rendue à l’Ehpad Les Alizées pour rendre visite à Marie-Joséphine Remphan qui va fêter ses 101 ans le 18 novembre prochain. 

 

–> Théophane Lauret, 101 ans, à reçu la visite de Patricia Hoarau, conseillère municipale en charge de la liaison avec les habitants de Saint-Gilles-Les-Hauts à l’Ehpad Marie-Françoise Dupuis Zac Roquefeuil

 

–> Marie Lise Louis a soufflé 101 bougies en juillet dernier. Elle a reçu la visite de Patricia Hoarau à l’Ehpad Les Alizées, conseillère municipale en charge de la liaison avec les habitants de Saint-Gilles-Les-Hauts.

 

–> Sandra Sinimalé, adjointe de quartier au Guillaume et en charge de la gestion du personnel communal, a été reçue le 10 octobre dernier au domicile de Marie Rita Cesar âgée de 104 ans au Guillaume. 

 

–>Le 10 octobre dernier, Sandra Sinimalé, adjointe de quartier au Guillaume et en charge de la gestion du personnel communal, s’est rendue à Saint-Gilles-les-Hauts chez Marie Héléna Estelle qui a fêté ses 103 ans.

 

–> Maurice Tevanin Singaïny, élu en charge de la propreté sur les quartiers de Saint-Gilles-Les-Hauts, Villèle et l’Éperon, a rendu visite ce vendredi 12 octobre à Simone Henrylienne qui a fêté ses 101 ans en août dernier. 

 

–> André Ramassamy Ponin a reçu la visite de Maurice Tevanin Singaïny, élu en charge de la propreté sur les quartiers de Saint-Gilles-Les-Hauts. À 101 ans, le centenaire a accueilli l’élu à son domicile à Villèle. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes