Revenir à la rubrique : Société

Quand une marque de soda s’invite sans déclaration au pique-nique dominical des Réunionnais

Ananas, Bonbon Anglais, Chérie Cerise, goût Lontan ou encore Tropikal… 11,5g de sucre pour 100ml de boisson. Séga, la marque de limonade du groupe Edena, s’est invitée au traditionnel pique-nique dominical des Réunionnais. Lors d’une opération de publicité sur la voie publique ou « street marketing », qui a pour objectif d’aller chercher directement la clientèle, la marque s’est […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 novembre 2017 à 11H34

Ananas, Bonbon Anglais, Chérie Cerise, goût Lontan ou encore Tropikal… 11,5g de sucre pour 100ml de boisson. Séga, la marque de limonade du groupe Edena, s’est invitée au traditionnel pique-nique dominical des Réunionnais. Lors d’une opération de publicité sur la voie publique ou « street marketing », qui a pour objectif d’aller chercher directement la clientèle, la marque s’est installée durant plusieurs heures le dimanche 29 octobre dernier sur la plage de l’Hermitage offrant gratuitement des verres de soda aux pique-niqueurs petits et grands. Une dégustation des nouveaux parfums de la marque entièrement réalisée par un prestataire extérieur chargé de tout organiser. 

Or, ce type d’opérations à visée commerciale, de plus en plus fréquent, bien qu’autorisé par la loi, suppose tout de même une déclaration préalable en mairie au moins pour des mesures de sécurité. Ici, la mairie de Saint-Paul nous confirme qu’elle n’a pas été avisée. 
 

Une opération qui s’est déroulée quelques jours avant la série de manifestations dans le cadre de la Journée mondiale du diabète. Extrêmement addictive, une trop grande consommation de sucre favorise le risque de diabète et d’obésité. 80.000 personnes sont touchées par le diabète à La Réunion. Une maladie qui se déclare particulièrement dans notre île chez les plus jeunes, les femmes et les populations défavorisées, a rappelé la Mutualité de La Réunion à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Chaque année à La Réunion, 220 personnes décèdent en moyenne des suites du diabète. Ce qui explique que le sucre soit également appelé « la Mort Blanche ».

La maladie, reconnue comme priorité de santé publique, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années par les pouvoirs publics pour enrayer la présence excessive de sucre dans les produits transformés : l’interdiction des fontaines à boissons sucrées dans les lieux de restauration ouverts au public, l’arrêté « sucre » pour limiter la teneur en sucre des produits distribués exclusivement dans l’Outre-mer, et plus récemment le vote à l’Assemblée nationale d’une taxe soda plus élevée pour lutter contre l’obésité et le diabète.

 

Quand une marque de soda s’invite sans déclaration au pique-nique dominical des Réunionnais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.