MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand une journaliste du Figaro Madame raconte n'importe quoi sur la Réunion...


Par - Publié le Lundi 20 Février 2012 à 14:34 | Lu 4779 fois

Quand une journaliste du Figaro Madame raconte n'importe quoi sur la Réunion...
Le "Figaro Madame" a spécialement dépêché une journaliste à la Réunion pour y réaliser un reportage sur notre belle ile (cliquer ici pour lire l'article ) intitulé "Cap vert sur La Réunion. Écolodge, chambres d’hôtes, restaurants, visites insolites : nos repérages sur l’île".

Soit cette journaliste, Sandra de Vivies, s'est contentée de se dorer la pilule sur la plage et de -mal- recopier les prospectus remis par l'IRT, soit elle a de vrais problèmes d'audition quand elle a noté les renseignements qu'on lui a donnés. Grâce à elle, vous apprendrez que le fromage de chèvre de "Tameka" (au lieu de Takamaka) est excellent, que la musique "malaya" (au lieu de maloya) est très proche du séga mauricien et que le "cumbada" (au lieu de curcuma) est une épice au gout oscillant entre citron et coriandre... Le tout agrémenté de photos fournies par l'IRT.

Enfin, s'il prenait malgré tout l'envie à un Zoreil de venir à la Réunion, il apprendra grâce au Figaro Magazine que l'ile n'est desservie que par Air Mauritius, un partenaire d'Air France...

Vraiment pas sérieux comme article!

Quand une journaliste du Figaro Madame raconte n'importe quoi sur la Réunion...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par vrpv974 le 20/02/2012 13:45

Peut être a elle abusé du rhum "KARETTE"!!!

2.Posté par et moi et moi le 20/02/2012 13:54

J'ai vraiment hâte de lire tout ce que les journalistes invités par l'IRT ont pu écrire sur nous ! A lire le papier du Figaro, je jubile déjà.

3.Posté par ndldlp le 20/02/2012 14:35

gageons que notre sénatrice retraitée saura interpeller le sénat sur les défauts d'audition des journalistes du figaro..

4.Posté par Siana le 20/02/2012 15:28

Une honte! La prochaine fois, ce n'est pas la peine qu'elle fasse le déplacement. Elle aura au moins une excuse...

5.Posté par L''Ardechoise le 20/02/2012 16:55

Je vous trouve bien "movélang"!
D'accord, deux ou trois erreurs, mais d'autre part, l'article est assez dithyrambique...peut-être qu'en l'écrivant, elle a eu un coup de blues et qu'elle s'est arrangée au rhum qu'elle n'a pas du manquer de ramener?
Et puis, à mon humble avis, son "cumbada", c'est le combava et pas le curcuma.
Les défauts d'audition? Pas forcément, c'est pas évident sur une si courte période de s'habituer à l'accent créole, mais, c'est vrai, elle aurait pu vérifier, par exemple sur Mi aim aou.

L'hôpital se fout un tant soit peu de la charité, m'est souvenance de quelques "coquilles" pas tristes (pour n'en citer qu'une, les "émateums").
Personne n'est parfait...

6.Posté par Konoz le 20/02/2012 17:32

4. Des huiles essentielles… et solidaires
Une visite à la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon (Caheb) s’impose. Née il y a près de quarante ans, elle fédère cent vingt adhérents, la plupart illettrés, cultivant sur leurs terres pentues le fameux géranium rosat.

Même si c'était vrai, en quoi est il judicieux d'utiliser ce qualificatif pour décrire la CAHEB !
cumbada

C'est pour combawa plus que curcuma Monsieur Dupuy.
J'arrête là les critiques car il faut tout de même remarquer que "l'élite" que cible Madame le Figaro dépensera peut être quelques deniers chez nous grâce à cet article, souhaitons tout de même qu'ils ne soient pas trop "déçu" de découvrir que le "Malaya" n'est en aucun cas proche du Séga Mauricien... (Oh my God)

7.Posté par kréol le 20/02/2012 21:31

comme s'il n'y avait pas de journalistes sur l'île capables d'écrire! (et qui au moins connaissent leur île!)

8.Posté par Toby or not Toby le 20/02/2012 23:07

D'accord avec post 5. L'article est plein d'erreurs mais remplit son rôle : donner envie aux lectrices de Madame FIGARO (réputées plutôt pleines de fric) de venir découvrir la Réunion.

A mon sens, le plus gros problème est la rédaction des numéros de téléphone :
00 262 02 62 XX XX XX.

Depuis lo péi la frais, personne n'arrivera à téléphoner pour réserver en composant le 0 après le +262. En plus quand les n° de GSM sont en 06 95...

Mais bon personne n'a relevé ça, plus occupés à chercher des "erreurs" ou approximations dans le rédactionnel !

Quand vous regarderez plus haut que votre nombril, vous verrez qu'il est possible d'attirer des touristes dans votre beau pays dans lequel je vis depuis 10 ans !

9.Posté par Sansblague le 20/02/2012 23:52

LE FIGARO... c'est pas la pravda élyséenne du sieur DASSAULT? Son journal il est comme le rafale, il tire à droite....

10.Posté par noe2012 le 21/02/2012 05:24

Elle a goûté au tikalité préparé avec des graines .... mangé un carri de tangue ek rhum-citron galet .....

11.Posté par nono le 21/02/2012 13:01

5.Posté par L''Ardechoise le 20/02/2012 16:558.
8.Posté par Toby or not Toby le 20/02/2012

Je suis complètement d'accord avec vous mes amis et puis vous signaler que mon beau-père, âgé de 88 ans - il travaille toujours. Agriculteur à Petite-Ile(Saint-Pierre), il a élevé 12 enfants dont les cinq premiers, âgés respectivement de 61, 58, 56, 54 et 53, y compris lui-même ne savent ni lire ni écrire... donc illettrés, mais pas pour autant inintelligent ! Mais bon, la journaliste n'est pas passée par chez eux... ça sera sans doute l'objet d'un autre article... ?

12.Posté par youpi le 21/02/2012 13:25

5.Posté par L''Ardechoise le 20/02/2012 16:558.
8.Posté par Toby or not Toby le 20/02/2012


Donner envie à des lectrices friquées de venir à la Réunion certes. Mais c'est quand même plus que bâclé. La question n'est pas vraiment de s'offusquer que le sujet soit la Réunion, mais de s'offusquer pour un papier aussi approximatif puisse être publié tel quel, peu importe le sujet. Des stagiaires journalistes n'auraient pas fait autant de boulettes... Quand même, c'est Le Figaro, on est en droit d'attendre un peu plus de sérieux et de rigueur. On croirait lire le journal interne d'un collège.


13.Posté par Laurent974 le 21/02/2012 14:07

MDR Oui trop de Rhum Karette ou trop fumer le mazal ! Enfin j'ai bien ri :)

14.Posté par John Galt le 21/02/2012 16:59

c'est ça la pignouferie de presse dans toute la splendeur

15.Posté par Caton2 le 21/02/2012 18:05

Ça sent le « publi-reportage ». M’est avis que la dame n’avait que le choix des dithyrambes et que si elle a écrit que la Réunion était desservie par Air Mauritius c’est qu’elle a effectivement pris Air Mauritius.
Un séjour d’une semaine à Maurice dans un palace, tous frais payés par l’IRT; un aller et retour d'une journée à la Réunion pour consulter les documents et photos mis à sa disposition et faire un tour de l’île en compagnie de Jacqueline et l’affaire a été pliée.
Le fig madame est coutumier de ce genre de « reportage ». Ça ne coûte rien, ça fait plaisir à tout le monde.
Juste un petit problème. Non, non, il ne s’agit pas des petites erreurs soulignées par Pierrot... Alors?
Ben... vous avez « senti » la Réunion en lisant cet article, vous? Moi, je me suis demandé de quelle île on parlait. Cet article, plein de « joliesses » fait la description de « wonder island », made in fig-mad. Une île virtuelle, propre sur elle, sans âme. Tout est vrai, sauf que c’est faux! Heureusement que c’est faux d’ailleurs.
Moi, quand je lis ça, je me dis. Allons plutôt en Inde, ou en Indonésie. C’est pauvre, mais au moins il y a de la vie là bas. Alors que La Réunion ça doit être beau, mais ça ressemble à n’importe quelle île tropicale à touristes.
Merci l’IRT!

16.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 21/02/2012 20:38

Caton , je ne sais si la dame a passé une semaine chez Momo, mais une chose est certaine : très souvent, même la plupart du temps, mieux vaut passer par Mauritius, c'est moins cher, tu engranges des miles, tu finis par avoir des voyages gratuits (hors taxes d'aéroports).
Elle n'est pas la seule responsable dans ce type de traitement de l'information sur l'île de la Réunion : elle est vraiment perçue comme une île tropicale à touristes, sauf, par rapport à d'autres, belles plages en moins et randonnées dont les marches sont hautes, prix prohibitifs et accueil mitigé...

17.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 21/02/2012 21:50

Elle a oublié de parler des blocages des routes à répétition, de la pénurie de carburant qui nous guette, de l'irresponsabilité ou de la sottise des syndicalistes, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des acteurs du monde économique, des embouteillages, de l'impossibilité de garer sa bagnole, de l'impossibilité de changer des devises, de l'impossibilité de téléphoner quand on arrive au Port ou à l'aéroport, de la délinquance, le l'urbanisme anarchique, de l'architecture des agréés (ou désagrégés) en architecture, des violations du POS-PLU, de la destruction du patrimoine par les architectes des bâtiments de France, des ordures dans les lieux publics, des incivilités, des tags, des fonctionnaires chasseurs de primes, de l'incompétence des chargés du tourisme, et j'en oublie la moitié.
Bref, j'aurais honte de tromper le touriste comme ça !!! C'est un dur métier que d'être menteur public !

18.Posté par Caton2 le 21/02/2012 22:11

16. Je suis sûr qu’elle a voyagé en first class, sur Air Mauritius, aux frais de la princesse. Elle n’a pas eu à réfléchir à ce qui était le moins cher. Elle a eu le plus cher. C’est le prix à payer pour de la publi-information déguisée en article.
« ... belles plages en moins et randonnées dont les marches sont hautes, prix prohibitifs et accueil mitigé... ». Je fais le même constat. Mais nous avons noté que l’objectivité n’était pas au programme du papier. Cependant il y a pire dans la catégorie «  îles paradisiaques ». À La Martinique ou la Guadeloupe on ne connait pas le mitigeur...c’est glacial ou très, très chaud!

19.Posté par ZINGADE974 le 22/02/2012 16:46

Au moins, les réunionnais sont tous unanimes concernant la qualité plus que moyenne de la journaliste!!! c'était à se rouler parterre!! ah!! Le figaro m' aura fait rire au moins une fois cette année!!! attendons la suite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes