MENU ZINFOS
Communiqué

"Quand les responsables politiques à La Réunion prendront-ils enfin leurs responsabilités?"


- Publié le Dimanche 26 Mars 2017 à 16:38 | Lu 1153 fois

Le voyage à La Réunion de M. Macron, candidat à l’élection présidentielle s’est achevé cet après midi.
Des observateurs ont dit qu’il s’agissait d’une visite à la « rock star » ou d’une « opération de séduction » au cours de laquelle « peu de messages politique ont été délivrés ».

Il est tout à fait compréhensible que lorsqu’on est candidat à une élection, on veuille être « mignon, gentil », d’accord avec tout le monde. Mais de là à ne pas « délivrer de messages politiques » quand on brigue la plus haute fonction de la République c’est avoir guerre de considérations pour un peuple qui connaît de grosses difficultés.
Ces difficultés tout le monde les connaît et M. Macron le premier: chômage élevé, inégalités, pauvreté, illettrisme, manque de logements…Personne n’attend de lui qu’il règle tous ces problèmes d’un coup de baguette magique. Mais il y a tout de même des préalables qu’il est toujours bon de rappeler.

Ces préalables ? C’est de mettre fin aux inégalités. La Réunion, rappelons le, est selon l’INSEE le département ou les inégalités sont les plus grandes. Comment pourrait-il en être autrement quand pour un coût de la vie identique pour tout le monde, certains perçoivent une prime de vie chère et d’autres (l’immense majorité) pas ? Comment pourrait-il en être autrement quand le PIB par habitant est de 33 000 € en France et que celui de La Réunion n’est que de 19 000 € ?

Ces préalables ? C’est aussi anticiper la crise agricole qui s’annonce avec, pour la filière canne sucre, la fin, dès cette année, des quotas et du prix garanti du sucre. Pour les autres productions c’est la menace que font peser sur elles les Accords de Partenariat Economique (APE) que l’Europe signe avec les pays voisins.  Ces préalables ? Ce sont aussi les urgences sociales à régler. Tout cela mérite réflexion, concertation et appel à la Responsabilité de toutes et de tous.

Il n’y a pas de « ‘papa’ venu de France » qui puisse régler nos problèmes. Il nous appartient à nous réunionnaises et réunionnais d’assumer nos responsabilités, de faire les propositions qui s’imposent pour régler nos problèmes ; problèmes immédiats et problème à venir.

La Réunion est à un tournant de son histoire. Un nouveau pouvoir va s’installer en France dans quelques semaines. Les Réunionnais–es doivent s’entendre pour exiger de ce nouveau pouvoir le changement nécessaire. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’accordent à dire que le système actuel a atteint ses limites ; qu’il est à bout de souffle et qu’il faut imaginer un autre cadre. Ayons l’audace d’imaginer ensemble ce nouveau cadre et portons ensemble la voix de La Réunion, à Paris comme à Bruxelles. C’est le moment ou jamais de le faire sinon nous aurons encore perdu cinq ans.

La Réunion est aussi à un tournant de son histoire car dans les cinq ans à venir son environnement géo-économqiue sera complètement transformé. Un dynamisme s’est crée dans les pays voisins avec l’aide de grands pays émergents (l’Inde, la Chine, l’Afrique du sud). Notre île ne peut pas être tenu à l’écart. Le nouveau cadre que nous devons imaginer pour La Réunion doit lui permettre de régler non seulement ses problèmes intérieurs mais aussi d’être un véritable partenaire dans sa zone géo-économique pour une politique de co-développement. Tels sont les problèmes immédiats et à venir que nous avons à résoudre.

Un président de la République ou plus exactement un candidat qui aspire à cette fonction doit porter sa vision au delà du scrutin et aider le peuple à regarder plus loin que cet horizon. Ce ne fût malheureusement pas le cas à l’occasion de la visite du candidat Macron à La Réunion. Sa visite fût comme l’a écrit un journaliste une « tournée people » ou un autre « une opération de séduction ».

La « folklorisation » de sa visite relève assurément des organisateurs de sa tournée. Les samoussas, bonbons piments et autre séga Macron ce n’est quand même pas le candidat lui même qui les a imaginé. Alors, quand est-ce que les responsables politiques de La Réunion, tout du moins ceux qui le soutiennent, prendront-ils enfin leurs responsabilités ?

Bureau de Presse du Parti Communiste Réunionnais.




1.Posté par GIRONDIN le 26/03/2017 19:12

...prendront-ils enfin leurs responsabilités ?

Devant les juges?

2.Posté par RIPOSTE974 le 26/03/2017 20:05

Le PCR , qui se souvient ?


3.Posté par Babeuf le 26/03/2017 20:23

Les politiciens qui soutiennent Macron devront prendre leurs responsabilités!!!!
C’est clair comme de l’eau de roche et plein de bon sens !
Mais c’est très insuffisant, ce sont tous les politiciens de La Réunion qui devraient prendre leurs responsabilités et en particulier les repris de justice que l’on retrouve dans chaque parti.
Ils sont une vingtaine dans l’île tous partis confondus : il y en a même au PCR !!( voir le site Transparency International France).
Qu’attendent-ils pour prendre leurs responsabilité en démissionnant ????

4.Posté par JORI le 26/03/2017 22:10

Qu'on me rappelle quand les élus communistes auraient su prendre leurs responsabilités notamment devant la justice. Et surtout après avoir été condamnés par cette dernière!!.

5.Posté par Ray_au_Port le 26/03/2017 23:06

C'est quoi PCR ? ? ?

6.Posté par Iprendpu le 27/03/2017 07:44

Ce site restait intéressant tant que les acteurs de la vie politique et médiatique, qui nous soûlent depuis de très nombreuses années, nous préservait de leurs interventions. Le PCR n'a pu journal ?
Au lieu de dire que c'est la prime de vie chère qui est la cause des inégalités et tirer sur des fonctionnaires qui travaillent tous les jours sans pouvoir disposer de sommes diverses et variées pour rétribuer qui que ce soit, qui ne prennent aucune décision pour La Réunion et surtout qui ne sont pas mis en examen à tort et à travers. Messieurs du PCR, déballer votre patrimoine et si La Réunion en est là aujourd'hui vous êtes sûrement pour quelques chose.
Zinfos974 : nous La pas besoin ou fé la promotion de ces gents la. N'a antenne Réunion et d'otre enkor pour zot raconte zot zistoir !
Ah oui ! Mwin lé kreol Yab et Ben qd mwin la vu n'a la prime vie cher ici mwin la travaille dur po avoir diplôme et touche la prime !

7.Posté par justedubonsens le 27/03/2017 10:48

toujours les mêmes déclamations, les mêmes donneurs de leçons. Qu'ont-ils fait de si extraordinaire pendant leurs mandatures ? Ils ont dirigés plusieurs villes importantes, le département, la Région, quel a été leur premier souci ? Financer leur parti et leur organe de propagande ! Ils ont été peu ou prou poursuivis et condamnés pour abus de biens sociaux. Ils nous parlent du secteur "cannes" avec la complaisance de leur faire-valoir Minatchy, ils n'ont fait que reporter l'échéance en souhaitant que d'autres après eux aient à supporter leur attentisme ! Aucune anticipation pour une nouvelle orientation. Minatchy n'a su que réclamer toujours davantage de subventions Assurément il a joué pleinement son rôle en la matière mais il a su tirer sa révérence alors que la situation est désormais très critique. Sans être devin chacun pouvait voit que cette politique aurait, tôt ou tard, une fin. Nous y sommes ! Quid de l'avenir pour ses hommes et femmes qui n'ont sans doute pas voulu voir cette réalité mais qui ont surtout été menés en "tracteur" par les chantres communistes !

8.Posté par MALZACK le 27/03/2017 11:51

Ah les communistes réunionnais ..... faites le bilan de vos différentes mandatures (objectif si possible) et vous verrez que vous n'y êtes pas. Vous n'avez jamais compris que le communisme ça ne fonctionne pas ??? Nous sommes au 21ème siècle.

9.Posté par deneb le 27/03/2017 12:54

A MALZACK le 27/03/2017 11:51 C'est vrai que le communisme ne fonctionne pas , mais le capitalisme aussi a montré ses limites , car il ne marche que dans un sens ( pour les riches ) .

10.Posté par tijean le 27/03/2017 14:50

le pcr qui bouge encore ? ah ah

11.Posté par Ma sonnerie le 27/03/2017 22:36

le communisme n'a jamais été le fonds de commerce du PCR..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes