Revenir à la rubrique : Santé

Quand les médecins du GHSR ne veulent pas « d’un CHU à la papa »

L'absence d'innovation et d'équité financière, les nombreuses irrégularités réglementaires dans la procédure, la problématique du choix des sites de formation dans un CHU "bipolaire", les arguments des médecins du GHSR sont nombreux pour s'opposer à la fusion des deux hôpitaux. José Guiserix, le représentant de la commission médicale d’établissement au sein du conseil de surveillance, dénonce une fusion "immédiate, brutale et mal préparée" ou encore "un très scolaire CHU à la papa".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 juillet 2011 à 17H39

 

Mercredi, José Guiserix, le chef du pôle néphrologie du GHSR, a déposé un recours, au tribunal administratif, contre la fusion avec le CHD Félix Guyon. Le représentant de la commission médicale d’établissement au sein du conseil de surveillance entend contester une fusion qu’il considère "immédiate, brutale et mal préparée".

Derrière les raisons, déjà connues, des différences d’endettement entre les deux établissements, et la crainte de voir la qualité des soins menacée au Sud, c’est clairement la globalité du projet de CHU qui est ici remise en cause par les médecins et une partie du personnel. S’opposer à la fusion pour s’opposer au CHU en somme.

La raison d’être du projet est donc au cœur du désaccord. "L’innovation, seule condition posée par le chef de l’Etat, n’est hélas pas au rendez-vous", dénonce José Guiserix. Selon lui, le cadre innovant a été sacrifié "au profit d’un très scolaire CHU à la papa, singé avec de multiples dérogations sur un modèle métropolitain datant de 1958 qui s’essouffle, et demande de profondes réformes structurelles. La Réunion rate ainsi l’opportunité d’exprimer sa créativité, d’être le laboratoire du CHU du XXIème siècle".

Un CHU n’est pas indispensable à la recherche

Autre conséquence de la création d’un CHU, le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers qui viendraient à la fois enseigner, diriger des projets de recherche mais surtout les différents services de médecine des hôpitaux [(lire notre article : Au fait, c’est quoi un CHU? )]url:http://www.zinfos974.com/Au-fait-c-est-quoi-un-CHU_a28906.html . Ces recrutements vont évidement rétrograder les actuels chefs dans la hiérarchie des hôpitaux. On comprend mieux pourquoi, selon José Guiserix, un CHU n’est pas indispensable à la recherche. "La recherche sans CHU, sans moyen mais surtout sans entrave, ça existe depuis toujours". Pour nous en convaincre, il évoque les travaux du Docteur Alain Michault qui a travaillé sur le chikungunya et conçu un test dont les résultats sont disponibles en 2h30 précises [(lire notre article : Une équipe réunionnaise nominée aux Victoires de la médecine 2010)]url:http://www.zinfos974.com/Une-equipe-reunionnaise-nominee-aux-Victoires-de-la-medecine-2010_a23287.html .

La procédure est marquée par un certain amateurisme

Finalement, le médecin s’oppose au projet à travers une approche très légaliste. Il considère que la procédure est marquée par un "amateurisme et de très nombreuses irrégularités réglementaires qui fondent également ce recours en annulation des délibérations". Il dénonce "une méthode qui procède de l’opacité, avec dissimulation de certaines informations susceptibles d’influencer le vote des instances". Selon lui, "les représentants des différentes instances n’ont pas pu mesurer les conséquences de ce mariage forcé en communauté de biens sur le moyen et long terme".

Si le partenariat avec l’université et la bipolarité Nord-Sud qui pose le choix des sites de formation, sont d’autres problématiques majeures dans ce dossier, le représentant des médecins au GHSR assure qu’il croit encore "possible un vrai projet, ambitieux et respectueux. (…) Le projet doit être gagnant-gagnant pour les malades, les étudiants, les établissements, l’Université".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.