MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand les limites sont dépassées, il n'y a plus de limites...


Par - Publié le Vendredi 26 Août 2011 à 10:55 | Lu 3655 fois

Quand les limites sont dépassées, il n'y a plus de limites...
Nous nous focalisons aujourd'hui sur le cas de Jean-François Moser car c'est lui qui est sous les feux de l'actualité. Mais il existe une multitude d'autres Jean-François Moser dans des SEM, associations ou organismes qui touchent peu ou prou le même salaire, payé sur de l'argent public. En 2008, dans Le Petit journal, l'ancêtre du Blog, je révélais déjà que Guy-Luc Santoni touchait près de 12.000€ par mois, avantages en nature compris, à la direction de l'ADPE, une association dépendant de la mairie de Saint-Denis. On avait découvert l'information à l'occasion d'un procès fait Guy-Luc Santoni à Jean-Jacques Morel car ce dernier avait osé révéler et dénoncer cette gabegie d'argent public. Et j'en avais profité pour révéler les noms d'autres hauts cadres touchant le même niveau de salaires.

Que les choses soient bien claires : Je ne suis absolument pas choqué par un patron qui a créé sa société, qui a pris des risques sur son patrimoine et celui de ses enfants, qui n'a pas dormi certaines nuits en se demandant comment il allait faire la paye de ses employés, et qui touche un salaire important parce que son entreprise a réussi. Par contre, je suis scandalisé par ces cadres qui ne disposent pas de diplômes qui les distinguent particulièrement des autres, mais qui réussissent à se faire octroyer des salaires de 15.000, voire 20.000€ uniquement parce qu'ils sont dans les petits papiers d'un élu ou d'un parti politique. Je vise là les directeurs de certaines SEM ou d'organismes qui ont toutes un point commun : avoir comme actionnaires des collectivités ou d'autres organismes publics. Ces directeurs n'ont pas plus de compétences que d'autres, et surtout ils n'ont pris aucun risque.

S'ils ont de mauvais résultats, la pire sanction à laquelle ils s'exposent, c'est de se faire mettre à la porte discrètement, avec un important parachute doré à la clé, après que les collectivités aient bouché le trou grâce à une subvention... Tout ça, je le rappelle, avec de l'argent public ! Et le directeur viré retrouvera rapidement un poste équivalent, avec le même niveau de salaire, grâce à ses protecteurs. Le cas des anciens directeurs de l'ARAST est de ce point de vue éloquent. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Il faut que tout celà cesse. Quelqu'un disait sur le ton de la boutade : "Quand on a dépassé les limites, il n'y a plus de limites". A la Réunion, ça fait longtemps qu'on a dépassé les limites. Attention au retour de boomerang... Il n'y a pas qu'en Tunisie, Egypte ou Israël que les peuples se soulèvent. En ce sens l'action du RSKP a une forte valeur symbolique.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par toto le 26/08/2011 11:21

Allez Pierrot donne nous tous les salaires de ton Ami didier!! pour commencer! et surtout dis nous comment il fait pour être efficace partout ?

2.Posté par virago le 26/08/2011 11:44

post 1: et toto , t'es bouché ou quoi ! On te parle de poste sur-rémunéré et obtenu par copinage (ou filiation).

3.Posté par fiuman le 26/08/2011 12:13

Je vous prépare une liste de petits copains bien casés par didier!

4.Posté par julio le 26/08/2011 12:17

C'est une tendance , voir une tradition depuis fort longtemps de se servir dans les caisses des collectivités , de l'État pour répondre souvent à des besoins souvent privés que public

(exemple des "Résidences surveillées"" en centre ville de Saint Denis par des caméras financées par les contribuables , à "moindre frais pour les résidents, ...Pole Emploi..:restriction budgétaire pour les formations individuelles mais seulement possible si vous êtes de la " famille""...etc...)

très souvent avec aucune obligation de résultat CONCRET ...

des salaires annuels qui s'identifie à un gagnant de la roue "le Millionnaire" de la Française des jeux avec comme somme minimum 100 000euros... bien sur sans compter les avantages pour la retraite , les primes en cours d'année des avantages en nature ,...

Mais le problème ne s'arrête pas à là, si l'on passe au dessus de ce "système féodal " d'avantage de toute sorte pour la "Marquise " du CG , ses "Barons" "gérants" des villes , de ces "chevaliers " Politique en manque d'inspiration sans oublier l'excès de trop de l'ancien et ""sage(?) "Pharaon " renversé de sa pyramide ...

en situation de crise un exemple doit être donné, se serré la ceinture , mais faites le sur le bon cran...




5.Posté par Rhum arrangé le 26/08/2011 13:17

Le toto n'a pas encore compris que le Didier a été élu démocratiquement par la population et non pas choisi par pistonnage. Quant à ses indemnités d'élu, elles sont fixées par la loi et il ne touche pas pus que ceux qui l'ont précédé.

6.Posté par Gaston la gaffe le 26/08/2011 14:28

Monsieur Dupuis, toutes les limites sont hélas dépassées sur cette île, même celle du langage!
Que je sache, la Réunion est un département français dont le "peuple" a la nationalité française, ce n'est donc pas une république bananière (du moins je l'espère) bien que moult dirigeants s'y comportent comme si c'en était une, mais vous en conviendrez, l'exemple vient de plus haut, et la taille des personnages n'y fait rien...
Cela pour vous dire que je trouve votre dernier paragraphe un tantinet subversif!
Et qu'éventuellement ce serait au peuple français dans son ensemble de se soulever, car si seule la Réunion fait "Sa Révolution" (le printemps approche), vu la montée de la "zoreilophobie" les sabres à canne risquent de parler et une violence aveugle en résulterait sans doute.
Pensez-vous que ce puisse être la solution? Ce serait navrant!

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 26/08/2011 14:31

Pour info, 15 000 euros, c'est ce que touchent des énarques ou administrateurs territoriaux en fin de carrière, s'ils ont été vraiment très très bons et s'ils suivent la grille indiciaire. Par exemple, le trésorier général de Paris touche 16 000 euros (plus des avantages) et est sensément le fonctionnaire le mieux payé de France: http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/que-les-gros-salaires-levent-le-doigt_486506.html

Ensuite, il faut prendre en compte que ces fonctionnaires ont une sécurité de l'emploi que n'a pas un directeur de SEM. Mais outre que ce n'est pas vrai de tous (pas d'un préfet ou d'un ambassadeur par exemple), je vois mal ça expliquer un tel différentiel.

8.Posté par sun TSE le 26/08/2011 15:22

@post 3 : vite j'ai hâte...
@post 1 : il sera chiche ou pas ?
Moi je propose qu'en plus du salaire on donne aussi les résultats de l'organisme (résultats réels, situation financière, objectifs réalisés, et les vrais) et je propose qu'en plus du salaire on ne se prive pas de donner les avantages en nature et la marque du véhicule de fonction (et les options indispensables aux fonctions) et pour que ce soit neutre on commence par un match SR21 (new version l'ancienne est déjà sous les feux des projecteurs mais la nouvelle est bien plus prometteuse avec en plus le bonus famille) d'un côté et de l'autre l'ADI... hé hé ! c'est parti !

9.Posté par pseudo jetable le 26/08/2011 19:37

« Tout ça, je le rappelle, avec de l'argent public ! Et le directeur viré retrouvera rapidement un poste équivalent, avec le même niveau de salaire, grâce à ses protecteurs. Le cas des anciens directeurs de l'ARAST est de ce point de vue éloquent. Nous aurons l'occasion d'y revenir ».
J’attends avec beaucoup d’impatience cette partie mr dupuis.
Mais les posts 1 et 3 deviennent croustillants si les infos sont véridiques.

10.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 00:55

post 6- "....ce n'est donc pas une république bananière (du moins je l'espère) bien que moult dirigeants s'y comportent comme si c'en était une, mais vous en conviendrez, l'exemple vient de plus haut,""

-------------------


Je rerépète à ce posteur qui découvre la vie. Je repose la question : c'est la faute à qui ? Qui c'est qui fait les lois ? Pas le lambda local mais les puissants de France et les élus des quartiers ( dont la Reunion) copient, reproduisent. L'exemple vient d'en haut. Tous des pillards depuis le sommet jusqu'en bas...


Vous parlez de " la montée de la "zoreilophobie" eh bien demandez vous pourquoi. Moi aussi je ne voulais pas entendre parler de ce phénomène mais à force de constater, la vérité se dévoile...Il y a un problème de partage des responsabilités au niveau du travail.
D'ailleurs, c'est qui, qui a demandé aux créoles de se révolter ? C'est un zoreil de Freedom qui en avait marre de voir comment étaient traités les créoles. Cà vous en bouche un coin que cela soit pas un pauvre RMI, bronzé de préférence - de suite on l'aurait accusé de racisme- mais non c'est un blanc de blanc de l'Ardèche qui a prôné la révolte contre la paupérisation des créoles.

11.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 01:16

Pierrot, contrairement à ce qu'avance le post 6, le problème n'est pas les "zoreils", mais nos élus. S'ils étaient plus proches du peuple, plus soucieux de l'avenir de nos jeunes ils prendraient les dispositions nécessaires pour rééquilibrer tous les emplois..mais leur passe temps c'est la course aux avantages.....

12.Posté par Gaston la gaffe le 27/08/2011 10:27

C'est hallucinant!
Vous ne savez même pas lire ("l'exemple vient de plus haut...") puisque vous répondez "l'exemple vient d'en haut".
Quant à Freedom, si c'est une référence, il faudra me dire pourquoi.
L'ardéchois ferait mieux de s'occuper un peu de ce qui se passe dans son département, où peut-être y a-t-il longtemps qu'il n'a pas mis les pieds : rien à envier à la Réunion, le chômage hors période touristique, pas d'université, pas de train, les fermetures de classes, voire d'écoles, j'en passe et des meilleures, et pour couronner le tout la menace d'exploitation du gaz de schiste!
La surconsommation n'y est pas de mise et l'on y voit que peu des chariots remplis de choses aussi inutiles que futiles!

13.Posté par Eliane Coudepète le 27/08/2011 10:40

Malheureusement il n'y a pas qu'à La Réunion où les limites sont dépassées. Partout où coule l'argent public le népotisme et le copinage ont cours.
La démocratie est bafouée et, sans vergogne ni pudeur, foulée aux pieds par ceux-là même que l'on élit pour la faire vivre. C'est au point qu'un pur et dur ne pourrait percer et encore moins subsister dans ce panier de crabes où le reniement et la trahison règnent en maîtres.
Le peuple d'ailleurs le ressent qui ne vote plus ou vote contre jusqu'au jour où il exigera la "lanterne" pour ces nouveaux "aristocrates".

14.Posté par fiuman le 27/08/2011 11:11

Voici une des dernières embauches de didier pour booster son cabinet ( déjà 5 personnes), le "conseiller culturel auprès du Président" en la personne du manager du groupe Baster bien connu dans le monde de la Kiltir.
Et pour faire bonne mesure ce soir, embauche la compagne du chauffeur de didier comme hôtesse d'accueil au CPOI (Centre de formation professionnel de l'océan Indien) de Saint- Pierre et embauche également au même endroit de Marie-Andrée Jobert, ancienne socialiste, proche de Michel Vergoz..

15.Posté par fiuman le 27/08/2011 16:24

Pour prouver que quand les limites sont dépassées, elles sont quant même "dépassables" : Mme Marie-Andrée Jobert qui vient d'être embauchée au CPOI ( lire post au dessus) est une ancienne enseignante retraitée âgée aujourd'hui de 66 ans...

16.Posté par MAGOUILLE974 le 28/08/2011 07:09



M DUPUY.... Guy Luc SANTONI avait un salaire de directeur qui rapporte de l'argent;
De plus, il ne touchait pas ce que vous dites.

17.Posté par A fuiman le 28/08/2011 10:06

Fuiman, mon ami fuiman, Didier n'a donc pas répondu à ta demande pour la tienne ?
Puisque tu es très bien placé toi même, profite de cette occasion pour aller plus loin et produire la liste de ceux casés par ton maire... même si tu pourrais (maintenant) rencontrer quelques soucis avec lui...
Allez fuiman encore un petit peu de courage ...

18.Posté par Sansblague... le 28/08/2011 14:16

12
Il n'y a aucun barbarisme à dire "l'exemple vient d'en haut " c'est à dire de la strate concernée. En effet, votre expression " l'exemple vient de plus haut" laisse entendre qu'il y a encore plus haut. Or, en France, rien ne peut venir plus haut que SARKO qui détient la fonction suprême. Quand on se revendique Français "souchien" on se doit d'exercer adroitement sa langue.....

La référence à Freedom ne vise à rappeler que les seuls graves désordres qu'a pu vivre la Reunion, a été provoqués par un zoreil et non un créole...Ne tirez donc pas sur les créoles qui revendiquent simplement le partage des responsabilités à raison du principe d'égalité. Vous n'êtes pas moins que nous, mais vous n'êtes pas plus......

19.Posté par Robin desbois le 21/09/2011 21:08

Info de dernière minute et qui va faire grand bruit dans le monde de la pièce détachée à la Réunion, après Hayot qui a décidé de squatter notre île, voilâ maintenant le groupe HHH (Ho Hio Hen) qui a pour projet de développer un réseau de pièces détachées chez nous.
Avec + de 400 millions d'euros de chiffre d'affaire, c'est un géant qui va bientôt venir chez nous.
Attention aux quelques sociétés spécialisées qui vont bientôt souffrir !!!!!!!!
Cette info est fiable à 98%

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes