MENU ZINFOS
Société

Quand les ingénieurs indiens s’intéressent à La Réunion


Par - Publié le Vendredi 1 Novembre 2019 à 11:57 | Lu 7167 fois

C’est un vaste pays à 1,3 milliard d’habitants dont la croissance le hisse au rang de cinquième puissance mondiale, devant la France. L’Inde, malgré une pauvreté encore alarmante, se développe à une vitesse phénoménale, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. De grands ingénieurs indiens oeuvrent chez eux mais aussi dans le monde entier ; et transmettent leurs savoirs aux plus jeunes.
 
Et cette semaine, quatre Indiens ont découvert La Réunion pour y voir ce que l’on sait faire ici. Partie d’un projet de collaboration avec le lycée Geoffroy au Butor pour des échanges d’élèves, la visite a très vite pris de l’ampleur.
 
Une école internationale à Saint-Denis ?

 
Deux directeurs du groupe d’écoles internationales en Inde, Nace Schools (qui regroupent également les écoles dans neuf autres pays) ont ainsi passé six jours à parcourir l’île et ont conclu leur séjour avec la rencontre du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Le projet est allé bien plus loin qu’un échange d’élèves et comprenait également la création d’une école internationale, plus précisément franco-indienne, en centre-ville. "Nous avons quatre écoles internationales à Paris qui sont bilingues et proposent le baccalauréat international, explique Ashok Kumar, "pour Saint-Denis, le principe serait le même qu’à Paris mais avec un enseignement de la langue Tamoule et la culture indienne en plus, ainsi qu’une attention particulière pour les sciences informatiques et la robotique". Il s’agirait dans un premier temps d’un essai avec une école élémentaire qui proposerait le bac français.
 
Un développement et une recherche scientifique impressionnants à La Réunion, selon eux
 
"Il faut ouvrir les Réunionnais à l’Inde", affirme Gilbert Annette, "et nous devons mieux nous connaître dans l’océan Indien". Et ces Indiens avouent avoir ressenti une connexion avec leur pays à La Réunion, mais pas seulement. "Ce métissage est unique, d’autant plus qu’il ne freine pas le développement de l’île qui est impressionnant et pas si loin de celui en métropole", explique Ashok Kumar. "Les Réunionnais disent sans cesse que cet endroit est petit mais nous avons été marqués par sa grande variété, bien plus que la dimension du pays".
 
Car la délégation comprenait également deux chercheurs en sciences informatiques de l’Institut international des technologies de l’information à Hyderabad qui ont enchaîné les rendez-vous imprévus à la Technopole, la Cinor, l’université et les startups du Village by CA. "On a été surpris par les compétences ici", affirme Ramesh Loganathan, et les idées fusaient. "Que ce soit au sujet des énergies renouvelables ou des plantes endémiques. On compte bien collaborer et c’est certain que l’on ferait du beau travail ensemble".
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 01/11/2019 11:23

L'Inde veut installer sa présence dans tout l'océan Indien (son océan). L'inde installe une base militaire à Agalega, Maurice est déjà entièrement sous "tutelle" indienne.
Ce projet d'implantation d'une école à la Réunion participe probablement de ces intentions expansionnistes dans l'OI.

2.Posté par Diplômé le 01/11/2019 12:01 (depuis mobile)

Eux au moins sont des vrais ingénieurs , des gros cerveaux pas comme certains promus sans diplômes dans certaines collectivités, n est ce pas Annette ?

3.Posté par LAMPION le 01/11/2019 14:03

Quelqu'un a écrit,quand la chine s'éveilleras le monde tremblera.
On le voit depuis longtemps, et il faut savoir que beaucoup de personnes d'origines indiennes exercent dans le monde informatique in USA.

4.Posté par martin lane le 01/11/2019 15:33

bah , oui, a force de donner le bac a tout le monde ( bon niveau d'instruction, culture et faculté d'appréhension de raisonnement logique ) nous avons 2/3 générations d'ingénieurs " qui ont raison" contre le bon sens.
Il est normal qu'un état vienne nous informer qu'il est temps de reconnaître et d'utiliser les outils du 21eme siécle et que la " start-up nation " que revendique notre Président soit incapable de créer un compte ameli des jeunes de plus de 16 ans ( obligatoire, s'ils travalilent) et que la " grande consultation des francais quand a la vente des ADP sur site .gouv. soit inaccessible au citoyen .. bientôt chez nous..que les indiens viennent vous administrer.pour votre plus grand bien.

5.Posté par Jacques le 01/11/2019 17:42

Ils feraient mieux de nettoyer leur pays, d’éradiquer la pauvreté, les violences faites aux femmes, la pollution dans les grandes villes, celle du Gange, et après venir nous conseiller !

6.Posté par Jean Rigole le 01/11/2019 18:06

L'Inde est un pays riche, mais avec encore beaucoup de pauvres dedans : système de castes interdit dans la constitution mais toujours présent dans la vie courante donc encore des injustices, richesses produites par la forte croissance (5 à 8%) mais mal réparties, pas d'endettement pour éradiquer la pauvreté (on se débrouille par soi même, avec ses propres moyens et son intelligence)...

La France est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens : petite croissance de 0.3% sous la présidence Macron, conséquence de la distribution de 20 milliards pour apaiser les gilets jaunes, qui a dopé un peu la consommation, mais qui sera encore financée par plus d'endettement...

Ainsi va le monde !

7.Posté par Force India le 01/11/2019 19:15

Vive l'Inde !
Vive les Zindiens !
Vive les Zindous !

Elle ne va pas en croire ses yeux, la Soupette ! Elle qui croit que l'Inde a coulé quand Gandhi a chassé les English, pilleurs d'or dans les temples, à grand coup de pieds au derrière.

Mais non, ma bonne dame, au contraire, depuis son indépendance l'Inde s'est remis petit à petit de cette plaie béante, elle se construit, elles se rêve à retrouver ses éclats d'antan avant les envahisseurs, forme plus d'un million d'ingénieurs par an et dans tous les domaines, et qui ouvrent des écoles partout pour former le monde entier.

Et les Amerloques se l'arrachent tous ces brillants ingénieurs Zindiens : Sundar Pichai (Google), Satya Nadella (Microsoft), sont quelques exemples parmi tant d'autres. Et pour garder ces prodiges, l'oncle Sam leur paye des salaires de stars : 70 millions à 100 millions de dollars par an.

L'histoire nous apprend que l'Inde a été une grande puissance d'Asie il y a plusieurs siècles, bien plus riches que les pays occidentaux et la Chine. Mais malheureusement, l'Inde avait été attaqué successivement par les envahisseurs Moghols puis Anglais, qui avaient pillé, ruiné et affaibli ce grand pays.

Les communs des mortels ont toujours leurs préjugés dépassés sur l'Inde, mais les spécialistes Occidentaux eux savent que l'Inde a un passé scientifique prestigieux, les Indiens ont inventé le chiffre 0, le livre saint Hindous vieux de plus de 10 000 ans, les Védas, enseignait déjà aux Indiens comment résoudre des systèmes d'équations et d' inéquations à plusieurs inconnus.

Donc, chassez le naturel (par les Moghols et les Anglais) et il revient au galop !

8.Posté par Au boulot les Créoles ! le 01/11/2019 19:39

Les Indiens arrivent les petits Créoles, il a va falloir vous retrousser les manches !
Il n'y pas que les ingénieurs, il y a aussi la Marine Indienne qui vient surveiller notre océan.
Macron a dit que la France s’appauvrit et ne pourra pas éternellement vous biberonner et vous donner des €uros. Donc, il envoi chacun à ses origines, l'Inde, la Chine, l'Afrique, qui sont des pays émergents et travailleurs.
Il va falloir vous y faire et mettre vos préjugés de côté. De toute façons, vous n'aurez plus le choix dans quelques années ! Ce sera vivre ou crève !
A boulot !

9.Posté par Consciencedomoun le 01/11/2019 21:35 (depuis mobile)

On se doit de collaborer ensemble et gagnant-gagnant avec nos voisins dans l''océan Indien.les échanges de bons principes sont indispensables pour nos jeunes dans notre proche région.

10.Posté par MôveLang le 02/11/2019 05:24 (depuis mobile)

Malheureusement, on ne soignera jamais pour ceux qui sont atteint du syndrome de la supériorité de leur race,
Heureusement que beaucoup se réveillent, et ne se courbent plus devant les gros blancs

11.Posté par Ouech le 02/11/2019 06:04 (depuis mobile)

Nous c'est le contraire on fait une évolution négative....après l'ouverture d'esprit y est pour beaucoup.....

12.Posté par @ 7 force indian le 02/11/2019 07:11 (depuis mobile)

Faut arrêter la "moquette", l''écriture remonte à 3.500 ans et non 10.000...😂
Quand aux maths, ça remonte à moins de deux mille ans... 😂
On arrête la "moquette", on boit frais et tout ira mieux... 😊

13.Posté par balayedovantzotportavant le 02/11/2019 08:19

,@ au boulot les créoles je suis pour et vite gillot sera trop petit pour chasseurs de prime et de la coule douce sous les tropiques chacun chez soi et ses origines vive l'inde l'Afrique et l'asie le reste je connais pas , poussez vous mes racines arrivent, @ POSTE 8 vite la banlieue et ces trafics vous tends les bras enfin je respire!

14.Posté par Enirsem le 02/11/2019 08:48

Il y a quelques (...) dilatés sur cet article : @08 La France continuera à payer ses pauvres et encore très longtemps , ne t'en déplaise , quant à ton macron MR 18% qui est en chute libre , il ne fera pas de deuxième mandat (quand on commence à faire de la pub pour essayer de rassembler sur les braderies comme celle de Lille ou ils ont été éjecté c'est que la fin est proche) ... et même si cela arrivé , tu te ferais dépouiller du matin au soir et du soir au matin (prie donc pour que çà n'arrive pas) ... Quand aux Hindous qu'ils s'occupent des leurs , quand une population chie dans la rue et se lave dans le Gange là ou se déverse les eaux usées ainsi que les chiottes c'est qu'il y a à faire .....

15.Posté par Enirsem le 02/11/2019 09:03

Tu pourras faire venir tous les ingénieurs de la planète , si l'intelligence ne suit pas c'est perdu d'avance ...

16.Posté par kersauson de (p.) le 02/11/2019 09:07

surtout l Inde possede la moitié de Agalega
en contre partie d une avance a moriss pour leur "metro tramway"
et est en train d en faire un territoire militaire, avions, bateaux ,
moris est en train de se faire enc...r bien profond.

en sus , selon les classements , OUI ils sont devant la France, mais du a leur population , sinon ramené a la meme echelle, la France est 5eme, et l inde a perpete .
mais une cie indienne vient d acheter 300 airbus A330 320 d un coup ...

17.Posté par jean jouhis le 02/11/2019 09:12

l inde c est Tata et Jaguar !!!

a jean rigole.. la croissance est de 0.3% en France ... certes, mais il faut preciser que cest par TRIMESTRE
1.8 en 18 1.2 en 2019. un des meilleurs d europe UE

18.Posté par kersauson de (p.) le 02/11/2019 09:16

les zindoux ont remplacé les esclaves a Reunion et moriss, en se faisant remunerer ..
et a moriiss ils dirigent TOUT
la politik , les banques, memes les emplois de caissières et chauffeurs de bus leurs sont reservés
ils ont ecrasé quasi totalement les kreols
ils ont meme fait de Nowell et Paques , LEURS FETES ..

19.Posté par Osiris prophet. le 02/11/2019 09:32

L'hégémonie Africo-asiatique va revenir , il est venu le temps de collaborer et de civiliser. HOTEP ! https://www.youtube.com/watch?v=GRXWcFzfgHw

20.Posté par Mardé le 02/11/2019 11:09

Pourquoi tapez-vous sur l'Inde et pas sur les autres pays tels que l'Afrique, la Chine, Madagascar....... qu'est ce qui vous dérange dans ce pays ! les indiens ne demandent pas la charité à ce peuple de fainéants vivant de l'assistanat et profitant des impots de ceux qui travaillent. Vous vous nourrissez de riz en provenance de ce pays qui est le meilleur du monde, pourquoi vous ne le produisez pas, Macron vous l'a clairement fait comprendre que vous devriez vous mettre au travail et produire votre consommation. Ce sont les indiens qui vous habillent (par sa richesse culturelle et cultuelle) qui vous nourrissent (riz et autres), qui vous soignent (médicine naturelle ayurvédique) qui vous destressent (yoga et meditation) etc...... et pourtant c'est un pays pauvre, sale et tout ce que vous voulez, vous n'avez pas honte !!!! continuez de mépriser ce gigantesque pays qui avance à grands pas de part sa population travailleurs, le karma vous tombera sur la tete que vous sombrerez dans la misère totale car vous etes que des paresseux sous perfusion de la France, sans elle vous n'etes rien tandis que les indiens ils sont capables de développer leur pays car ils ont de la matière grise qui est en manque chez vous. Regardez autour de vous avant d'ouvrir votre bouche.

21.Posté par Olivier le 02/11/2019 12:36

Moi ce qui m'a toujours agacé, c'est ces ingénieurs indiens qui donnent leurs compétences à ces sales racistes de la silicon valley. Le gouvernement indien a une grande responsabilité pour ne pas retenir ces gens là, ils devraient être surpayés. Les racistes blancs l'ont bien compris en allongeant le fric aux ingénieurs indiens, pour l'intérêt de l'amérique impérialiste. La preuve qu'on peut être instruit et manquer cruellement de bon sens. Ensuite je peux comprendre qu'il puisse être dur de résister à l'appât du gain et d'une vie meilleure, quitte à faire des milliers de kilomètres et se faire maltraiter au passage, un peu comme ces tamouls qui ont quitté l'Inde à l'époque pour la Réunion et s'engager à travailler les plantations des colons gros blancs sous les brimades racistes.

22.Posté par Logique le 02/11/2019 14:13 (depuis mobile)

Le niveau de certains commentaires provoque le même effet qu’un café salé. Qu’ils se payent un cerveau pour remplacer le gros tas de fiel gélatineux qui occupe leur crâne et leur fait croire que taper des inepties sur un clavier rend intéressant.

23.Posté par Tikoli le 02/11/2019 14:57

@ForceIndia, Marde,... Si vous l'aimez tant l'Inde, que vous trouvez la France si décadente,Les réunionnais si mauvais, soyez conforme à vos actes, prenez un des nombreux vols hebdomadaires en partance pour le sous continent et barrez vous.Vous ne nous manquerez pasMardé jusque là je ne vois pas en quoi l'Inde nous influence dans la mode, nous qui nous habillons à l'occidentale, et on est pas nombreux à utiliser la médecine ayurvédique quelque soient ses mérites, et encore moins pour le yoga etc.....Non on a pas honte, car le seul paya qui malgré ses défauts ait agi pour notre bien (école,infrastructure,santé..) est la France, pas l'Inde!!
Je pense que c'est justement vos situations confortables que vous permettent certes votre travail (que vous faites sans vous faire exploiter pour quelques roupies) mais aussi l'euro européen qui vous laissent suffisamment de temps pour écrire de telles élucubrations.Sachez qu'en Inde vos frères qui crèvent la dalle n'ont pas le temps, ni les moyens démocratiques pour écrire de telles bêtises.

24.Posté par alain fontaine le 02/11/2019 15:02

pour force india les vedas texte proche par sa langue de l'avesta texte de l'iran ancien date de 1500 AV JC et est aussi quant à son système verbal dans un rapport comparatif avec le grec ancien exemple grec je suis esmi , vedique je suis asmi le i est la marque du singulier ou plus grec phusis donc physique , védique bhusis veut dire aussi physique , dans ce cas ce n'est plus la morphologie grammaticale qui joue mais la phonétique ; le bh védique correspond par transformation au ph de phusis ; c'est comme ça qu'on peut dater ces textes ; quant à la langue de l'iran ancien et les védas on sait qu'ils appartiennent au groupe indo iranien comme le kurde et le pashtou ; pour vous amuseZ sur you tube vous regardez les vidéos des groupes linguistiques PASHTAI

25.Posté par Zarin le 02/11/2019 16:48

Les Vimanas c'est pas Latécoère !!!

"Perle de la littérature hindoue, merveille culturelle et philosophique, le Mahâbhârata nous renvoie plusieurs millénaires en arrière, à l'apogée de la civilisation hindoue, l'une des civilisations les plus raffinées du monde antique..."

26.Posté par alain fontaine le 02/11/2019 18:53

zarin vrai 6eme siècle avant jc les structures narratives du mahabharata semblent à celles de l'odyssée ; voir dumézil , françoise bader ; le fondateur de l'empire perse serait un indo aryen : kurus dont le nom figure dans le mahabarhata

27.Posté par big pig le 02/11/2019 21:18

fo pa ekzagéré nou la saindou , sein dou é dessin animé ek sa nou lé sové na pa bezwin zindou

28.Posté par alain fontaine le 03/11/2019 14:33

tikoli l'inde dans DIX ANS SERA LA DEUXième économie après la chine et devant les états unis ; quant à tous ces poncifs crèvent de faim ils ne sont plus de mise ; à la rèunion on est le département le plus pauvre , le plus grand nombre de chomeurs de rmistes et les français qui plus est n'ont rien à faire des rèunionnais qu'ils méprisent car sont des descendants d'esclaves , d'engagés qui vivent sur leur dos

29.Posté par alain fontaine le 03/11/2019 15:26

force india ; madhava du kérala a inventé l'analyse fonctionnelle avant TAYLOR NEWTON au 14 EME Siècle source Pouvreau je crois mémoire de DEA . QUANT àL'ALGèBRE INDIENNE VOIR rodet léon dossier internet ;les arabes qui vont inventer une autre algèbre vont emprunter aux indiens l'interpolation quadratique , représenter une courbe par des points ainsi que que le système positionnel à base dix source rashed roshdi et aussi hamed jebbar ; les européens à l'époque étaient nuls en maths

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes