Revenir à la rubrique : Economie

Quand les artisans s’ouvrent au public

"Faire entrer le public dans le monde qu'est l'atelier de l'artisan", c'est le crédo de Jean-Fred Huet. Le président de l'association des Créateurs, artisans et artistes péï (Caap) organise ce week-end le Salon-Atelier. Un nouvel opus dédié à l'artisanat et dont l'objectif est de rapprocher et de faire entrer le public dans l'arrière boutique de nos artistes.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 06 juillet 2010 à 17H48

Onze manifestations en à peine sept mois. C’est le constat de l’important travail réalisé par la jeune association des Créateurs, artisans et artistes péï (Caap). Née le 20 décembre 2009 sous l’impulsion d’artisans, cette association s’est fixée comme objectif de s’ouvrir au public en apportant une touche d’imagination, de création et d’innovation. Cela devrait être le cas ce week-end sur le front de mer de Saint-Pierre avec le Salon-Atelier, le premier du genre.

« Nous mettons des manifestations en place. Nous crééons et avons la volonté de faire plus de choses.  Beaucoup de petites entreprises n’ont pas pignon sur rue alors que que nos artisans ont du potentiel, sans oublier le public qui est très friand de ce genre d’événement« , précise le président heureux Jean-Fred Huet. Il y a une dizaine de jours, il a pu vérifier l’engouement rencontré par ses salons à l’occasion du « Fil à aiguille » qui a attiré plusieurs milliers de personnes.

Le Salon-Atelier, « faire entrer le public dans les processus de fabrication« 

« Nous voulons que le public, le client, soit en immersion dans l’atelier des artisans et qu’il ne considère pas un salon comme un simple lieu commercial. Le but est vraiment de faire entrer le public dans les processus de fabrication de nos artistes et artisans« , explique le président du Caap. Des artisans qui seront présents en nombre ce week-end à l’occasion du Salon-Atelier.

Si Philippe Prévost tentera de faire vivre ses objets composés de terre cuite et de bois flottant entre vos mains, Franck Mercier vous fera pratiquer le tressage et la manipulation de plantes naturelles. Avec lui, la calebasse et la feuille de palmier n’auront plus de secrets. Côté broderie, tapis mendiants ou points de croix, ces dames du salon Fil à aiguille seront de retour après le vif succès rencontré les 26 et 27 juin derniers.

Avec 2.500 visiteurs en moyenne, les salons de Jean-Fred Huet continuent de plaire et d’attirer les foules. « Si nous pouvions avoir plus de 4.000 personnes comme cela était le cas récemment, ce serait vraiment superbe pour nous et nos artisans« , ajoute le président de l’association. Nul doute que cet appel ne restera pas sans effets.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.