Revenir à la rubrique : Société

Quand les Outremers deviennent l’espoir des compagnies aériennes

Après l'annonce d’Édouard Philippe sur la levée des restrictions aux déplacements en France, les Antilles françaises et La Réunion sont devenues les premières destinations long-courriers de nouveau accessibles le mois prochain. Une source d’espoir pour le secteur, mais une source d’inquiétude pour les habitants.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 24 mai 2020 à 16H40

L’IRT ne pouvait pas rêver mieux et pourtant la situation ne rassure pas pour autant. Le mois prochain, les départements d’outre-mer auront droit aux yeux doux des compagnies aériennes. Avec l’incertitude autour de l’ouverture des frontières, les DOM deviennent de facto la destination idéale pour les métropolitains. 

Les Outremers seront les premières destinations long-courriers à bénéficier de la levée des restrictions sur le tourisme en France. Un monopole touristique sur lequel comptent Air France, Air Austral, Air Caraïbes, French Bee et Corsair. Depuis le mois de mars, les compagnies aériennes voient leurs avions cloués au sol. Les avions au sol coûtant plus cher que ceux en vol, les pertes sont pharaoniques pour les compagnies aériennes. 

French Bee va reprendre lentement

La compagnie aérienne, qui fait partiE du groupe Dubreuil comme Air Caraïbes, souhaite un démarrage en deux séquences avec la sécurité sanitaire comme priorité pour les vols passagers. « Dès le 12 juin, nous allons opérer des vols cargo au départ de Roissy-CDG pour Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion, avec quelques passagers à bord. Cela nous permettra de roder les procédures sanitaires. Et à partir du 26 juin, nous devrions reprendre des vols quotidiens au départ d’Orly, pour Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint Martin et Cayenne avec Air Caraïbes, et vers Saint-Denis de La Réunion avec French Bee, avec une montée en charge progressive jusqu’au 12 juillet » explique Marc Rochet, en charge des deux compagnies du groupe Dubreuil, dans les colonnes du journal économique Les Échos.

Air France vise un retour à la normale en juillet

Air France compte actuellement deux vols quotidiens vers les Antilles et un vers La Réunion. La première étape pour la compagnie va consister à passer à un vol quotidien pour la Guadeloupe et la Martinique et cinq hebdomadaires pour La Réunion et la Guyane d’ici au 30 juin. En juillet, Air France prévoit large avec 16 vols prévus par semaine depuis Orly pour Pointe-à-Pitre, 14 vols pour Fort-de-France, 10 vols par semaine pour Cayenne, 14 vols hebdomadaires pour La Réunion, 3 vols par semaine depuis CDFG pour Tahiti via Los Angeles et 7 vols par semaine pour Nouméa via le Japon en coopération avec Air Calin.

Corsair tranquillement

La compagnie n’a pas encore défini son programme, mais le souhait affiché est d’arriver à un vol quotidien d’ici le 26 juin pour La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

Air Austral veut assurer sa survie

La compagnie aérienne locale qui a pu assurer sa survie grâce à une aide de 86 millions d’euros de prêts n’a pas encore de programme définitif, mais espère reprendre ses vols passagers d’ici le 26 juin avec 3 ou 4 vols quotidiens.

Ces liaisons sont soumises à l’ouverture de l’aéroport d’Orly dépendante du gouvernement et d’ADP (Aéroport de Paris). Celle-ci ne devrait pas arriver avant fin mai. Pour convaincre ADP, les compagnies se sont engagées à ne desservir que cet aéroport parisien au dépens de Roissy/Charles-de-Gaulle.

L’inquiétude dans les DOM

Les Outremers, qui vivent des fortunes diverses durant cette épidémie, sont plus divisés sur la question. Si le monde économique, et plus particulièrement le secteur du tourisme, attend beaucoup de cette période pour tenter de se relancer, l’enthousiasme est moins fort au sein des populations. Si des règles sanitaires sont établies au niveau de l’Agence européenne de sécurité aérienne, la peur de voir le virus pénétrer de nouveau les territoires est une crainte non négligeable.

Si les compagnies aériennes comptent déjà quelques réservations, elles ne prévoient toutefois pas un retour au niveau de trafic d’avant la crise pour cet été. La crainte d’une cascade d’annulations est dans la tête de toutes les compagnies. Air France et Air Caraïbes ont annoncé le rétablissement des règles de remboursement en cas d’annulations, afin de ne pas inciter la clientèle à réserver au dernier moment.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !