MENU ZINFOS
Société

Quand les Outremers deviennent l’espoir des compagnies aériennes


Après l'annonce d’Édouard Philippe sur la levée des restrictions aux déplacements en France, les Antilles françaises et La Réunion sont devenues les premières destinations long-courriers de nouveau accessibles le mois prochain. Une source d’espoir pour le secteur, mais une source d’inquiétude pour les habitants.

Par - Publié le Dimanche 24 Mai 2020 à 16:40

Photo d'illustration : Serge Marizy
Photo d'illustration : Serge Marizy

L’IRT ne pouvait pas rêver mieux et pourtant la situation ne rassure pas pour autant. Le mois prochain, les départements d’outre-mer auront droit aux yeux doux des compagnies aériennes. Avec l’incertitude autour de l’ouverture des frontières, les DOM deviennent de facto la destination idéale pour les métropolitains. 

Les Outremers seront les premières destinations long-courriers à bénéficier de la levée des restrictions sur le tourisme en France. Un monopole touristique sur lequel comptent Air France, Air Austral, Air Caraïbes, French Bee et Corsair. Depuis le mois de mars, les compagnies aériennes voient leurs avions cloués au sol. Les avions au sol coûtant plus cher que ceux en vol, les pertes sont pharaoniques pour les compagnies aériennes. 

French Bee va reprendre lentement

La compagnie aérienne, qui fait partiE du groupe Dubreuil comme Air Caraïbes, souhaite un démarrage en deux séquences avec la sécurité sanitaire comme priorité pour les vols passagers. "Dès le 12 juin, nous allons opérer des vols cargo au départ de Roissy-CDG pour Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion, avec quelques passagers à bord. Cela nous permettra de roder les procédures sanitaires. Et à partir du 26 juin, nous devrions reprendre des vols quotidiens au départ d'Orly, pour Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint Martin et Cayenne avec Air Caraïbes, et vers Saint-Denis de La Réunion avec French Bee, avec une montée en charge progressive jusqu'au 12 juillet" explique Marc Rochet, en charge des deux compagnies du groupe Dubreuil, dans les colonnes du journal économique Les Échos.

Air France vise un retour à la normale en juillet

Air France compte actuellement deux vols quotidiens vers les Antilles et un vers La Réunion. La première étape pour la compagnie va consister à passer à un vol quotidien pour la Guadeloupe et la Martinique et cinq hebdomadaires pour La Réunion et la Guyane d’ici au 30 juin. En juillet, Air France prévoit large avec 16 vols prévus par semaine depuis Orly pour Pointe-à-Pitre, 14 vols pour Fort-de-France, 10 vols par semaine pour Cayenne, 14 vols hebdomadaires pour La Réunion, 3 vols par semaine depuis CDFG pour Tahiti via Los Angeles et 7 vols par semaine pour Nouméa via le Japon en coopération avec Air Calin.

Corsair tranquillement

La compagnie n’a pas encore défini son programme, mais le souhait affiché est d’arriver à un vol quotidien d’ici le 26 juin pour La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

Air Austral veut assurer sa survie

La compagnie aérienne locale qui a pu assurer sa survie grâce à une aide de 86 millions d’euros de prêts n’a pas encore de programme définitif, mais espère reprendre ses vols passagers d’ici le 26 juin avec 3 ou 4 vols quotidiens.

Ces liaisons sont soumises à l’ouverture de l’aéroport d’Orly dépendante du gouvernement et d’ADP (Aéroport de Paris). Celle-ci ne devrait pas arriver avant fin mai. Pour convaincre ADP, les compagnies se sont engagées à ne desservir que cet aéroport parisien au dépens de Roissy/Charles-de-Gaulle.

L’inquiétude dans les DOM

Les Outremers, qui vivent des fortunes diverses durant cette épidémie, sont plus divisés sur la question. Si le monde économique, et plus particulièrement le secteur du tourisme, attend beaucoup de cette période pour tenter de se relancer, l’enthousiasme est moins fort au sein des populations. Si des règles sanitaires sont établies au niveau de l'Agence européenne de sécurité aérienne, la peur de voir le virus pénétrer de nouveau les territoires est une crainte non négligeable.

Si les compagnies aériennes comptent déjà quelques réservations, elles ne prévoient toutefois pas un retour au niveau de trafic d'avant la crise pour cet été. La crainte d’une cascade d’annulations est dans la tête de toutes les compagnies. Air France et Air Caraïbes ont annoncé le rétablissement des règles de remboursement en cas d'annulations, afin de ne pas inciter la clientèle à réserver au dernier moment.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Anthony le 24/05/2020 17:02

Perso je ne sais pas si c'est un espoir pour nous!

-----------------------------------------
Après le cancer, le combat continue!
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/0isk8o1d-apres-le-cancer-le-combat-continue

2.Posté par Kunta Kinté le 24/05/2020 17:17

L'Etat français vole de nouveau au secours d'Air France. elle va recevoir des prêts pour un total de 7 milliards d'euros .Ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90 % par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat .
« Il faut sauver notre compagnie nationale » ... A chacun sa m....

Le capital de la compagnie réunionnaise est détenu à 87% par une société d’économie mixte, la Sematra, créée en 1990. Dont la Région Réunion est propriétaire à 74%, et le Département à 11%.

La Sematra contrôle aussi la compagnie Ewa, basée à Mayotte. Air Austral détient également des participations au capital de la compagnie Air Madagascar à travers une filiale dénommée Air Austral Invest.

Air Austral, une compagnie de plus en plus fragile financièrement ?
L 'hiver autral sera chaud pour Air Austral ....

Corsair : les vols DOM/métropole: Les prix des billets d'avion s'envolent .

French Bee : Mystère et boule de gomme !

3.Posté par Yabeleso le 24/05/2020 19:58

L'absurdité constitue à vouloir sauver à tout prix air France une compagnie constituée de privilégiés! Un billet Gp réservé aux personnels ne coute que 10% du pfix piblics!

4.Posté par Zen le 24/05/2020 20:38

N’empêche que Corsair reste moins cher que Air France et Air Austral sur la même période. Et les prix ne s’envolent pas, ce sont les prix des périodes rouges. Tous les ans c’est pareil.

5.Posté par Yes le 24/05/2020 20:43

Aux mêmes dates au mois de juillet, le plus cher c air austral en numéro 1, et Air France en numéro 2. C sûr je je prendrai pas ces compagnies la!!!!!

6.Posté par Regis le 24/05/2020 21:49

@post 2
French Bee c'est Air Caraïbes.

7.Posté par le taz le 24/05/2020 23:02

le chômage arrive à très grande vitesse, qui va pouvoir se payer (sans assistanat) un AR st-denis paris ?

y'a pas trop longtemps, le débat inepte tournait autour des plages, quand on voit que les mesures barrière sont assez peu suivies par les foules

et maintenant, oui, vous pouvez réserver vos vacances d'été, les futurs chômeurs....

y' un déni absolu de la crise sociale qui arrive...
un déni.

8.Posté par Tonton le 25/05/2020 03:02

Qu'il emmene les gendarmes avec !

9.Posté par GIRONDIN le 25/05/2020 06:34

.... QUAND LES OUTREMERS DEVIENNENT L’ESPOIR DES COMPAGNIES AÉRIENNES.......

LOL

Vu le titre j'ai cru qu'il s'agissait de:
American Airlines
Delta Air Lines
Southwest Airlines
United Airlines
Ryanair
Lufthansa
China Southern Airlines
China Eastern Airlines
IAG
1Air China

10.Posté par La vérité si je mens ! le 25/05/2020 07:33

@ Zen le 24/05/2020 20:38 ... Que ta parole soit entendue

Reste dubitatif sur les prix pratiqués par Corsaire ?

@ Regis le 24/05/2020 21:49 ... Jamais voyagé sur cette compagnie !

11.Posté par jeanbaiselarak le 25/05/2020 10:14

Et là le virus va recirculer des plus belles !

12.Posté par philmarlowj le 25/05/2020 10:16

Ok pour une reprise avec un contrôle sérieux à l’arrivée.
Ceci dit si la quarantaine (14 j) est imposée avant et après le trajet il n’y aura pas grand monde.
Vous imaginez le touriste qui se confine 1 semaine avant de partir et 1 semaine à l’arrivée, 15 jours de foutu sur un séjour de 3 semaines...?
Et pour les réunionnais qui vont en métropole 15j/3 semaines ,ils font comment pour leurs congés ?
Tant que les règles ne seront pas fixés les gens ne réserveront pas et c’est logique.

13.Posté par Ludo M le 25/05/2020 11:13

Pfft.....l arnaque continu La Réunion continu a être pressé de fric.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes