Courrier des lecteurs

Quand le professeur Blanquer nous fait la leçon !

Jeudi 24 Mai 2018 - 09:21

Il y a près d’un an, le ministre de l’EN se distinguait en préconisant de renoncer à la méthode de lecture dite « globale » au profit de la méthode dite « syllabique » comme si une 5ème colonne de professeurs aveuglés de dogmatisme s’acharnait à enseigner n’importe comment et à entraver la réussite des élèves.  

Le 25 avril dernier, le même ministre, qui n’a jamais enseigné dans une école, un collège ou un lycée, publiait 4 notes de services destinées à expliquer aux professeurs comment enseigner au motif que « la liberté pédagogique n’a jamais été l’anarchisme pédagogique ». C’est par ces mots creux qu’il entend justifier sa démarche en négligeant au passage de préciser que les enseignants se forment en permanence. 

En parlant d’ »anarchisme », il sous-entend que les enseignants feraient n’importe quoi et que la liberté dont ils jouissent d’adapter leurs cours aux élèves qui sont dans leurs classes serait la cause première de l’échec scolaire.

Toutes ses déclarations faites en primeur à la presse laissent croire que les enseignants ne feraient ni dictée, ni grammaire, ni calcul pour pouvoir s’exonérer de sa part de responsabilité face aux difficultés bien réelles que connaît le système éducatif.

Exsangue à force de le priver de moyens, il n’est plus en mesure de remplir correctement ses missions: classes surchargées, manque d’enseignants, empilement de « réformes » menées en dépit du bon sens, suppression de postes, détournement des moyens de remplacement, dédoublement des CP sans création des postes nécessaires. Tout a été fait pour mettre l’école publique en difficulté.
Pendant ce temps le ministre nous parle exercices d’épellation, d’écriture, calcul mental, leçon de grammaire et cahiers à grands carreaux, de ceux qui sentent bon la blouse grise et l’encre du plumier qui tache les doigts. Ne manque plus que le boulier !

Pourtant aucune de ces recettes simplistes ne suffira jamais à compenser la perte de centaine d’heures d’enseignement du français dont les horaires n’ont cessé de diminuer sous le poids des coupes budgétaires :  par exemple en 1972, un élève de sixième bénéficiait de six heures de français dont la moitié en demi-groupe. Aujourd’hui, le même élève dispose de 4h30 et sans demi-groupe.
A lire ses « recommandations » on se demande bien quelle vision le ministre a de ce qui se passe dans une classe ; il ferait mieux de venir assister à un cours, un vrai, pas une mise en scène de visite dans une école avec fleurs et jolies photos devant un tableau noir.

Non, Monsieur Blanquer, il n’y a aucun « anarchisme pédagogique » mais il y a par contre des milliers d’enseignants confrontés tous les jours à la nécessité de continuer à trouver du sens à leur métier et qui doivent supporter en même temps d’être pointés du doigt devant l’opinion publique.
 
FSU Réunion
Lu 890 fois



1.Posté par Cramer le 24/05/2018 09:54

Un gros gland qui se permet de donner des leçons alors que lui même
n'a jamais enseigner
Plutôt gonflé le mec

2.Posté par Zarin le 24/05/2018 11:24

Comment développer la télépathie

La télépathie fait partie des aptitudes psychiques les plus puissantes. C'est une forme de communication d'esprit à esprit, et cette dernière s'exprime par des sentiments qui sont échangés entre un émetteur et un récepteur. Afin de faire passer un message, vous devez avoir la foi que cela va fonctionner. Après avoir cru et médité pendant quelque temps, vous serez en mesure d'envoyer facilement votre message...

3.Posté par NIVET le 24/05/2018 14:53

FSU, je respecte le syndicat que vous représentez, mais l'impression qui se dégage de votre article st que vous essayez d'exister en ne disant rien. Quand ont connait le cursus professionnel et les fonctions occupées par Blanquer au plus hait niveau dans l'Education Nationale, on ne peut l'accuser d'amateurisme.Je ne suis pas macronien, bien au contraire, mais le coordonnateur en Education Prioritaire, sous les aires Tapie et Borloo que je suis est rassuré que la lecture syllabique revienne après tant d'années perdues. Bien sûr, vos arguments quand à la réorganisation des enseignements, le recrutement bâclé des enseignants tient la route et ne le conteste pas. Ce que vous prenez pour des "détails", tels que les lignes dans le cahiers, la tenue du scripteur, l'expérience a montré que ce que l'on considérait alors comme dépassé , leur disparition a entraîné , pour des raisons purement idéologiques qui sont les vôtres, une perte de repères plus que de valeurs.
Pour conclure, j'ai rencontré et vécu avec des enseignants du 1er et 2é degré des instants formidables. Ce que je remets en cause, comme la FSU, c'est le système. Ce qui ne m'empêche pas de dire que votre article est de l'occupationnel.
Là où je vous attends, c'est sur vos commentaires sur la politique des quartiers où Borloo a été boosté par Macron, et sur les une heure et demie où Macron n'a rien annoncé pour sa politique dans les quartiers dont l'Education.

Cordialement,
Alain NIvet.

4.Posté par soit dit en passant le 25/05/2018 07:00

Je ne suis pas un professionnel dans ce domaine, je constate juste la différence entre l'orthographe d'anciens et celui des jeunes dont je reçois les lettres de motivations pour des emplois niveau bac +2 : c'est parlant, il y a un véritable fossé, un abyme culturel qui donne l'impression de 2 mondes, ça me déconcerte et surtout ça m’inquiète, sans une maîtrise élémentaire de la langue, du vocabulaire et de la syntaxe, quelle réflexion élaborée peut on avoir sur des concepts, des idées ou même simplement des textes un peu plus difficile d'accès ?

Je ne peux donc qu'applaudir lorsqu'on parle de revenir à des fondamentaux, qui ont fait leurs preuves durant tant et tant d'années, et je crois que je ne suis pas le seul, ce ministre semble avoir bonne presse auprès de la population (le bon sens populaire est souvent plus solide que l'avis de spécialistes au regard parfois trop pointu, voire même trop pointilleux : le mieux est l'ennemi du bien parce que seule la simplicité est source de véritable efficacité)

5.Posté par JEDDO le 25/05/2018 09:58

Mais si ces fonctionnaires ne veulent pas suivre les règlements de l'état républicain qu'ils démissionnent et fassent autre chose. Ils n'exercent pas une profession libérale et ne sont pas des commerçants indépendants non plus.

6.Posté par Lesseps le 26/05/2018 16:08 (depuis mobile)

@ NIVET : un coordonnateur machin comme ce que vous avez été, ça passe combien de temps devant les gamins ? Ou c’est un poste de branleur de mouches ?

7.Posté par Jean le Monstre le 27/05/2018 11:21

Les diplômes, les places au plus haut de la hiérarchie, n'ont jamais prouvé le bien fondé des décisions d'une personne, quelle qu'elle soit. Par contre elles sont l'assurance d'un savoir-faire, d'une habileté à profiter de ses relations ou des circonstances, et, éventuellement d'un manque de scrupule odieux.
Excellent exemple : Blanquer et Macron. Pas étonnant que l'un ait choisi l'autre, et vice versa !

8.Posté par Question simple le 27/05/2018 17:08 (depuis mobile)

Le.probleme ne.serait.il pas.la fsu elle.meme..?

9.Posté par rapidos974 le 31/05/2018 19:20

En réponse au Nivet qui a été au SNALC ( syndicat de droite voire FN ... ) pendant des années et qui donne des leçons , moi je dis Merci à la FSU qui refuse le diktat de Blanquer et ses méthodes: " moi je dis de faire ça donc appliquer ! ".
En plus de se planquer et de rien foutre dans les bureaux sinistres du rectorat pendant des lustres, il nous fait sa morale à deux balles. Vous êtes OUT Nivet !

10.Posté par NIVET le 01/06/2018 11:55

9, Rapidos, non seulement il déblatère sur mon passage à la CAPS, mais il m'octroie une appartenance au SNALC !!! Je n'ai jamais appartenu au SNALC bien que j'adhère totalement à leurs idées. Mon syndicat EN a toujours été le SCENRAC - CFTC.
Cher lecteur, vous avez là, en la personne de Rapido, l'exemple même de la médisance personnifiée, du mensonge, du besoin pathologique de faire mal.......Du mec qui s'e.........quoi !

A.N.

11.Posté par rapidos974 le 01/06/2018 15:21

10... Nivet , as-tu besoin de repos ? de décompresser ? de repartir au Flamboyants ? Tu dégoulines de stupidités et de nullités, bravo pour ton adhésion aux idées réac et fachos du SNALC !!! Ton post et tes billets nous montrent bien ta vraie nature... Disparaît ou hiberne camarade.

12.Posté par NIVET le 01/06/2018 17:10

11, Rapidos 974 vous avez démontré, si besoin en était, une fois de plus votre manque de répartie intelligente, votre méchanceté, votre haine contre la société et contre moi aussi. Bref, D'abord, vous gardez les cochons seuls sans moi .Peut-être vous appellent-ils "papa" ? Alors, je ne vous autorise pas le tutoiement. Ce tutoiement je ne l'accorde qu'à mes amis,.

Vous dites de moi à longueur de bave que je suis facho, catho, de Droite, que mes fonctions professionnelles sont exagérées, que ma vie est un tissu de mensonges......

D'abord, commencez par ne plus lire mes billets, s'ils vous déplaisent temps.
Ensuite, vous m'affublez de tas de défauts que vous ne vérifiez pas, mais surotut qui vous dérangent
Et alors, qu'est ce que cela peut vous faire ? ? ? Nous sommes en démocratie, je m'exprime en toute liberté. Et même si cela ne vous plait pas, je persisterai.

Et pour terminer sur une note d'humour qu'aurait dite Francis Blanche : "vous êtes un MALOTROU dans toute sa splendeur.

Comme vous n'aurez rien compris à mon message et que allez remettre le couvert mal lavé, sachez que je ne m'abaisserai pas à répondre , cela risquerait de vous cultiver.

A.N.

13.Posté par Lesseps le 03/06/2018 18:33

@ rapidos : NIVET à la clinique des flamboyants ? Tout s’explique :)

14.Posté par rapidos974 le 04/06/2018 10:03

12. Alain pourquoi tant de haine ? tu dois vraiment te sentir minable pour déverser tout ce flots d’immondices qui te collent à la peau ? . Afin de calmer le jeu je te propose:

1) de t'offrir un soin un soin du corps afin de te calmer et t'éviter un nouveau séjour prolongé aux Flamboyants
2) de t'inviter à boire un verre avec Lesseps pour discuter de ton mal être
3) te retrouver à Bellepierre (chez toi ?) pour en discuter entre homme ( mais au fait en es-tu vraiment un ?)

Si tu ne réponds pas c'est pas grave, je comprendrai, mais évite les embrouilles camarade c'est pas bon pour ta tension et ta boulimie, au fait as-tu perdu du poids depuis la dernière fois où l'on s'est vu ? c'était toujours un problème pour toi à l'époque ).
Un Ami qui te veut du bien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …