MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand le ministre nomme un copain à la direction du CROUS Réunion...


Par - Publié le Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:18 | Lu 6162 fois

L'avis concernant l’appel à candidature paru sur Evidence, le site du ministère
L'avis concernant l’appel à candidature paru sur Evidence, le site du ministère
Lors du Conseil interministériel de l'Outremer du 6 novembre 2009, présidé par le président Nicolas Sarkozy en personne, et en présence de sa ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, il avait été acté qu'on essaierait d'embaucher un ultramarin, à chaque fois qu'on le pourrait.

Par ultramarin, il faut bien évidemment entendre quelqu'un d'installé dans un DOM et y ayant ses intérêts.

Décision louable en soi, et attendue depuis belle lurette par les diplômés locaux. En effet, il n'est pas normal, comme me le faisait remarquer un des plus hauts fonctionnaires de la Réunion, qu'il n'y ait pratiquement aucun Réunionnais parmi les principaux directeurs des services de l'État à la Réunion.

La décision est donc prise et annoncée avec tambours et trompettes par le président Sarkozy en personne. Sauf que...

Sauf que, un an plus tard, presque jour pour jour, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, sur proposition du recteur de la Réunion, vient de nommer comme directeur du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), prenant ses fonctions à compter du 1er janvier, un de ses proches, Jean-Claude Duprat, jusque là Chef de bureau dans son ministère.

Pour information, Jean-Pierre Duprat a le grade d'APAC (attaché principal de l'administration centrale) et cette nomination à la Réunion représente pour lui une sacré promotion, avec bien sûr le salaire qui va avec. Agrémenté évidemment de la sur-rémunération qui l'accompagne...

Face à lui, il y avait quatre candidatures, toutes provenant de locaux, dont trois de niveau CASU (Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire) qui sont des grades supérieurs à un APAC. Le 4ème est APAENES, grade équivalent à l’APAC.

Ces candidats avaient en outre l'avantage d'avoir une expérience professionnelle en CROUS, ce que n'a semble-t-il pas le copain du ministre.

Si le ministre est le principal responsable, notre bon recteur Mostafa Fourar a également sa part de responsabilité : Il s’est en effet bien gardé de faire la promotion d’un cadre local ou du moins qui exerce dans l’académie avec une bonne connaissance du milieu étudiant et des conditions sociales des étudiants de la Réunion. Il a préféré soutenir quelqu’un du ministère, sans expérience du milieu concerné et avec aucune connaissance des particularités du département.

A noter également que le Directeur du CNOUS, l'organisme qui chapeaute le réseau des CROUS, est François Bonaccorsi, qui a été nommé à ce poste le 15 septembre dernier. C’est un ancien conseiller du cabinet de Valérie Pecresse qui était chargé de la réforme des universités.

Ce sont les avis de ces deux personnes, le recteur et le directeur du CNOUS, qui ont compté dans le choix du ministère.

Il leur appartient maintenant de mettre fin à cette injustice. Chacun à son niveau doit se saisir de ce dossier pour en faire un exemple. Il est encore temps pour le recteur, pour le préfet, pour le ministre, de revenir sur cette décision inique et de nommer un des quatre candidats locaux.

Sinon, on saura ce que valent les paroles d'un président de la République et d'une ministre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cimendef le 15/12/2010 18:21

Il est difficile de passer des paroles aux actes surtout lorsque les réseaux s'agitent pour placer les copains. Le dernier Chef de service réunionnais fut Marc Hoareau, premier Réunionnais trésorier-payeur général et, comble de l'ironie, dernier trésorier-payeur général de la Réunion. Il faut rappeler qu'à compter du 17 décembre le poste de directeur des services fiscaux et celui de TPG fusionnent et nous aurons à la tête de ces deux administrations fusionnées, un administrateur général des finances publiques qui n'est pas Réunionnais bien entendu !!!
Je note que la situation dans les départements des amériques (Antilles-Guyane) est bien différente mais il faut préciser que les politiques la-bas savent se faire entendre et ne sont pas des carpettes comme ici. Le syndrome de la goyave de france touche fortement nos politiciens locaux. A ce titre je propose la création d'un goyavethon afin de récolter des fonds pour financer la recherche sur ce syndrome particulièrement handicapant.

2.Posté par Zkaèl le 15/12/2010 18:41

Celà fait longtemps que les réunionnais savent ce que valent les paroles de ses dames et messieurs d'en haut ... qui soit ici à La Réunion ou en France !!!
Ce n'est pas une république bananière mais çà y ressemble fortement ... dangeureusement. Et après se sont ces gens là ou/et leurs amis qui osent venir nous donner des leçons ...

3.Posté par Antoine FRANCO le 15/12/2010 18:42

FRANCO
Cher Pierrot, tu feins de croire que les Réunionnais ne savent pas déjà "ce que valent les paroles d'un président de la République et d'une ministre... ". Sarkozy en 2007 n'avait pas trompé une majorité de Réunionnais puisqu'il avait un score assez minable mais aujourd'hui je pense qu'il ne peut tromper que les "apparatchiks" et les alimentaires de l'UMP et leurs inconditionnels locaux. Nombreux, y compris parmi les adhérents de l'UMP qui ont "déchiré" leur carte ( c'est dur elle est en plastique ) sont les Réunionnais qui n'iront plus voter Sarkozy en 2012 ... quoi qu'il fasse d'ici là !!! Ils iront même votre Marine Le Pen pour certains et certaines que je connais.

4.Posté par Ded le 15/12/2010 18:42

Et ça vous étonne encore ce genre de pratiques.
N'oublions pas à quel genre de gouvernants nous avons affaire:
Un ancien condamné (Juppé; bon d'accord, le malheureux a payé sa dette à la société)
Quelques mis en examen qui ne seront sans doute jamais jugés par une justice "aux ordres"
Un ancien de chez L'Oréal ( mais est-il le seul dans cette équipe) Luc Chatel...tiens tiens...
Quant au recteur , même si le titre est ronflant , ce n'est que l'exécutant des basses oeuvres de son ministre dans son académie.

Rassurez-vous ( ou consolez-vous...) ça se passe partout comme ça et pas seulement outre mer ...hélas...
Les copains , les femmes , les proches...sont prioritaires (rappelez-vous l'Epad)

5.Posté par jolaracaille le 15/12/2010 18:46

ça vous étonne ?!...Penchez vous sur les conditions d'éligibilité au master 2 de droit notarial.........Tous les dossiers retenus sont des gens venus d'ailleurs avec des notes bien en deçà de ceux de nos autochtones.....On fait quoi après avoir fait ce triste constat...cabri i mange salade.......avec nos consciences arrêtons de nous sentir inférieurs et de sublimer sak i sort' déhors.......!!!

6.Posté par L'Etat UMP me pUmpe ! le 15/12/2010 18:55

C'est à en devenir corse ! IN SU POR TA BLE !!

7.Posté par noe974 le 15/12/2010 19:25

Lamentable pour le Recteur

Il a dû peser le pour et le contre : un ultramarin aurait eu des excès de copinage dans ses décisions , un métropolitain aurait été plus sensible !!!

Et puis question de barême !!!!

8.Posté par citoyen le 15/12/2010 19:50

Un vrai scandale, aux antilles ce serait impossible ce genre de nomination, les réunionnais (politiques compris) acceptent et se plaingnent faussement dans de beau discours, les réseaux ont encore de beaux jours... et quand on va comprendre qu' à 10 000 km et avec des avantages (53 % et bonifications... etc...) la Réunion n'est pas un département francais comme les autres comme essaient de justifier ces profiteurs et combinards pensant aux copains...AUX URNES CITOYENS

9.Posté par jean le 15/12/2010 20:05

réveil ! ça marche comme ça partout et en même temps je ne sais pas si un réunionnais aurait été un bon choix, regardez les collectivités locales ....

ouverture du feu ...

10.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/12/2010 20:52

Franchement, y'en amarre d'entendre tout le temps les mêmes noms et réseaux revenir dans les affaires ... au moins se félicite t'on que Woerth soit hors de ce coup là.

11.Posté par Laura le 15/12/2010 21:31

J'ai une idée, si on allait tous l'accueillir à l'aéroport avec un billet retour, il paraît qu'aux Antilles cela se passe comme ça. Marre de prendre les Réunionnais pour des beni oui oui. Il serait temps que l'on se mobilise un peu. A quoi ça sert d'envoyer nos jeunes se former et suivre de hautes études si c'est toujours les goyaves qui récupère les postes ???

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2010 21:38 (depuis mobile)

Faut lui reserver un ptit comite pei a la corse.. Ce mec s'il debarque a gillot, doit repartir le jour meme. Priorite aux reunionnais!

13.Posté par gâteau le 15/12/2010 21:40

Le gâteau devrait-il rester Réunionnais ?
Supprimons les primes à gogo et la sur-rémunération pour tous les fonctionnaires
et là nous pourrions commencer à parler d'égalité.
Le gâteau, il vient de la métropole... à bon entendeur.

14.Posté par LEBON le 15/12/2010 23:03

Duprat !!! Un vrai nom la réinyon ça té ! Rienk makrotage dan ce gouvernement !!!

15.Posté par un haut fonctionnaire reunionnais le 16/12/2010 02:22

Mon cher Pierrot,
sur ce coup là je ne vous suis pas. je ne supporte pas des nominations qui conduisent à des promotions sur place des fonctionnaires d'Etat.
La mobilité doit rester la regle en cas de promotion pour maintenir la garantie de l'impartialité de l'Etat.
Il faut sortir de cette vision un peu nombrilisme et un peu chauvine des nominations!
encourageons les fonctionnaires ultramarins à postuler à des postes de responsabilités sur tout le territoire national!
merci de nous aider dans ce sens mon cher Pierrot

16.Posté par Antoine FRANCO le 16/12/2010 06:52

FRANCO
Cher Pierrot, pourquoi l'actuelle équipe de la région n'a-t-elle pas publiquement apporté, à partir des éléments d'information qu'elle détient obligatoirement aujourd'hui concernant le dossier MCUR : coût, dépenses déjà engagées, voyages financés, salaires déjà versés, réalités de l'activité depuis 2004 de Mlle Vergès pour justifier un salaire toujours inconnu, idem de Carpanin-Marimoutou, etc... ?

Les politiciens de tous bords sont devenus au sein de notre République une caste qui fonctionne comme autrefois les seigneurs, en conflits ( à fleurets mouchetés ) entre eux pour accéder à leurs avantages et privilèges, mais solidaires pour en assurer le maintien et la pérennité. Ces politiciens, de tous bords, ne sont plus au service de l'intérêt général de leurs concitoyens mais au service de leurs intérêts personnels, familiaux et partisans
( voilà la raison d'être des partis : les machines à accéder au mandat électif donc à l'argent public à tous les niveaux de la société ).

L'affaire des comptes de campagne truqués de Balladur de 1995 en est le symbole national mais aussi international. Bush avait été réélu en trafiquant les votes électroniques de l'Etat présidé par son frère, la Floride, Chirac a été élu ( et Balladur battu ) en trafiquant leurs comptes de campagne ( 97 millions FF au lieu de 90 millions le plafond à ne pas dépasser ). En 2007, Sarkozy, directeur de la camapgne de Balladur, était déjà à la manoeuvre pour les rétro-commissions des sous-marins et les 10 millions F ( 1.5 million € ) en billets de 500 FF figurant dans les recettes de Balladur sans justificatifs, a fait la même chose avec Woerth, Bettencourt, Wildestein, pour sa propre campagne en 2007. En verrouillant le rôle des juges d'instruction, avec des procureurs aux ordres comme Courroye, Sarkozy et sa bande entendent échapper à la justice et à la révélation des réalités de leurs magouilles financières.

17.Posté par Jean Luc Hoareau le 16/12/2010 07:24

L'impartialité voudrait qu'un Réunionnais puisse AUSSI être nommé chez lui . Ce n'est pas le cas, puisqu'il est écarté systématiquement au profit des copains de ceux déjà en place...

18.Posté par Alex le 16/12/2010 09:07

Cher Pierrot, pourquoi l'actuelle équipe de la région n'a-t-elle pas publiquement apporté, à partir des éléments d'information qu'elle détient obligatoirement aujourd'hui concernant le dossier MCUR : coût, dépenses déjà engagées, voyages financés, salaires déjà versés, réalités de l'activité depuis 2004 de Mlle Vergès pour justifier un salaire toujours inconnu, idem de Carpanin-Marimoutou, etc... ?

Je soutiens totalement la demande Franco. S'agissant de l'argent public, il ne devrait y avoir aucune opposition à ce que soient rendues publiques les dérives constatées. S'il n'y a pas eu de fautes de gestion, qu'on le dise honnêtement! Tous ceux qui comme moi attendaient que la lumière soit faite sur ces points obscurs de la politique pratiquée par l'ancienne alliance restent sur leur faim . Nous perdons petit à petit confiance en la nouvelle équipe.

19.Posté par alpha le 16/12/2010 09:08

c'est pitoyable tout ça

20.Posté par Choupette le 16/12/2010 11:31

Hein ???!!!

Et là, il est où l'Aniel ?
Voilà un cheval de bataille où il pourrait aboyer tout son soûl au lieu de se payer des petites virées en Algérie !

21.Posté par saint-marien le 16/12/2010 12:47

Comment voulez vous que quelqu'un venu d'ailleurs appuie les candidatures des locaux ?
Voilà encore un bel exemple de gaspillage d'argent public... parce que le monsieur qui vient, il aura son déménagement payé et il repartira dès que le droit au retour lui sera ouvert... On peut parler d'économie au niveau de l'Etat avec des gestions pareilles... et la même chose se passe dans toutes les administrations....

22.Posté par untel le 16/12/2010 13:07

p20

Mon pauvre Con...go, t'es en train de perdre le peu de
crédibilité qu'il te reste. Ton cas relève de la psychiaterie.
T'as vraiment un gros problème avec les musulmans.
Tu devrais consulter. Il faut vraiment que tu te soignes car
tu pollues le site......

23.Posté par Zkaèl le 16/12/2010 13:16

zkael
21.Posté par Choupette le 16/12/2010 11:31
Hein ???!!!
Et là, il est où l'Aniel ?
Voilà un cheval de bataille où il pourrait aboyer tout son soûl au lieu de se payer des petites virées en Algérie !


Dénoncer la situation coloniale de La Réunion ... à Alger face au monde, devant près de 60 pays ... là on est loin à mon avis de la "peite virée" ... mintnan si ou voi sa komsa sé ke ou la riyn konpri ... ou sinonsa ou ve riyn konprann ... la réalité i fé tro per aou.

On est bien loin des petites vacances de certains planké de la république ... française ... et des zanprofiteur du système kolonial ... don ou fé petèt parti ou minm é sé posa ou kri for !!!

Les nationalistes ... il suffit de lire les journaux régulièrement ... la toujourrs dénonce le copinage et la magouille, notamment dans le domaine de l'emploi et plus particulièrement de l'emploi des cadres ... à des postes de responsabilités où les réunionnais ont toujours été exclus (ou presque) ... sé toujours in moun i sort deor i gingn la place !!!

Surtout dans l'éducation nationale ... toulézan na toujours 2 lavion plein ralbor i viyn aminn in takon lamontrèr po nou, komsi isi Larénion na poind moun i gingn fé lékol.
Ladministrasion kolonial i préfer trap nout bann marmay na linstriksion bat azot déor, anvoy azot travay an Frans po donn la place ... a tout se bann lamontrèr !!!

24.Posté par et alors le 16/12/2010 14:00

C'est bien normal d'avoir plus confiance dans ses copains que dans des inconnus.

25.Posté par Choupette le 16/12/2010 15:43

@ 23.Posté par untel

T'as vu ça où que je parlais des Musulmans ???!!!
Je connais un excellent ophtalmo qui va t'arranger ça...
Pour info, la Région propose aussi des cours de français : "psychiatrie" et non "psychiaterie"...

26.Posté par un haut fonctionnaire reunionnais le 17/12/2010 03:24

je crains que les propos de Mme Bareigts ne s'incrivent dans une logique démago!

27.Posté par Ded le 17/12/2010 08:33

Pas faux monsieur le haut fonctionnaire réunionnais.
Les élus qui font de la préférence régionale ( que je comprends parfaitement compte tenu de la situation du chômage local de nos jeunes diplômés) leur cheval de bataille préféré ce qui ne mange pas de pain car ça n'engage pas à grand chose compte tenu du fait que justement "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"", ces élus dis-je , feraient mieux de balayer devant leur porte car partout , et depuis longtemps , dans les instances dirigeantes( les mairies , les collectivités locales et régionales) , on a souvent préféré embaucher en Métropole que localement (sans doute en pensant que le fonctionnaire embauché à l'extérieur , trop content de ses avantages- au passage, dans la fonction publique , les mêmes avantages pour le fonctionnaire créole d'ailleurs- fermera sa gueule devant les magouilles dont il sera le témoin ou dans lesquelles il trempera même par la force des choses)
Le problème c'est que , par son statut , ce fonctionnaire peut rester longtemps ...ce qui bloque les palces.
Remarque pour Zkaèl: arrêtez de croire les conneries des gros zozos de gauche qui depuis des lustres se répandent en conneries sur les charters de zoreils qui viennent passer les concours ici et qui prennent les places ( ce qui , mine de rien , revient à dire que s'ils réussissent au concours c'est que nos jeunes sont moins bons qu'eux...CQFD...ce qui est bien entendu complètement idiot) ou ces avions de profs qi arrivent...connerie aussi mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre ( et surtout qui ne veut pas voir que les mêmes gros zozos de gauche ont placé leurs gosses à des postes qu'ils ne méritent en aucun cas car ils sont incompétants ( plus haut que leur cul) et seulement fils ou fille de ...ce qui est léger comme formation...

28.Posté par yab les bas le 17/12/2010 09:55

Posté par Ericka BAREIGTS le 16/12/2010 12:56

Aprés mùre reflexion je me vois dans l'obligation de réagir face au propos de Madame BAREIGTS.
Je pense que dans le vie il est important ( même si cela est trés rare en politique ) d'avoir une certaine harmonie entre le discours, la pensée et l'action.
Lorsque vous avez pris la Présidence de la CINOR qui avez pris comme collaborateur de cabinet : D..
Osez dire aux Réunionnais diplomés de l'université dont 15% sont au chomage avec un Bac + 5 qu'ils ne faisaient pas l'affaire.
Ensuite, à votre arrivée vous avez pris comme DGA un certain JML qui me semble t'il à de gros soucis avec la justice française sur des affaires lorsqu'il était à la CIVIS.
Osez dire que même en en tant que contractuel ou sous une organisation à définir on ne pouvait pas embaucher des Réunionnais à ce poste.
Madame, de gràce , je vous en supplie arrêtez de mentir et ayez la descence et le courage de vous regarder en face de la glace afin de vous accepter comme vous êtes.
La Réunion a besoin de surmonter des challenges et encore plus aujourd'hui nous avons besoin tout bord confondu, non plus des beaux parleurs, mais des faiseurs vrais justes.
Enfin, afin d'être constructive sur ce sujet, il est impératif que l'ensemble des élus demande tout simplement l'application du CIOM qui a été définit dans le cadre des états généraux et validé par le Président de la République.
Dans ce CIOM, il est précisé que l'on favorisera dans les DOMS, un ultra marin aux postes de responsabilités. Si sur ce poste du CROUS, il y avait des Réunionnnais répondant aux critères qui n'ont pas été retenus, alors il faut monter au créneau pour dénoncer au ministre de l'outre mer la non application du CIOM.


29.Posté par Alex le 17/12/2010 22:18

Le post de yab les bas est intéressant, mais encore faut il avoir lu le post de madame BAREIGTS que je ne retrouve pas sur le site. Y a t'il une explicattion?

30.Posté par fils de rode le 18/12/2010 19:20

....discrétement allez jeter un oeil du côté de l'établissement public d'etat qu'est météo france : et le nouveau nominé au poste de Directeur administratif et financier est, est .... un boug dehors, y en avait pas à la réunion !! comme y a pas de chouchou à salazie. Profil et appel à candidatures passés sur internet ouverture, et bla bli et bla bli ..;. Aux concours nationaux les réunionnais sont bons mais pas bien bons pour ces postes de réseaux. Et à l'ONF ?? et à ...

.. cessez de vous foutre des réunionnais qui se sont cassés le c.... ! La mobilité des fonctionnaires cà n'est pas seulement géographique, c'est aussi entre fonction spubliques pour les fonctionnaires et dans ce cas la nomination à la réunion des réunionnais est parfaitement fondée. Mais çà fait 20 ans qu'on kose. assez

31.Posté par ANIN le 19/01/2011 10:40

L'intervention de M. Patrick KARAM, délégué interministériel, qui est à l'origine de la circulaire inter-gouvenementale pour favoriser l'emploi des cadres ultra marins, montre qu'il est possible d'avoir une logique et une ligne de conduite dans cette affaire. M. KARAM vient de refuser de participer aux voeux du président aux Antilles, considérant que sur ce dossier comme sur bien d'autre, alors qu'il était intervenu et la parole présidentielle avait été donné, la ministre de l'outre mer n'a pas cru bon s'approprier ces dossiers, d'où la nomination constante de métropolitains. Bravo donc à M. KARAM qui ne se couche pas devant les difficultés au risque de perdre son poste, comme quoi il n'y a pas que des alimentaires...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes