MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quand le halal nous est imposé


Une petite expérience récente me fait prendre au sérieux ce qu'un de mes amis prédisait et que je prenais à la rigolade : Bientôt pour acheter du porc il faudra passer une commande spéciale !

Par DADI - Publié le Mardi 29 Novembre 2011 à 11:51

Le porc disparait des vitrines

Quand le halal nous est imposé
Ce samedi en fin de matinée, je m'arrête dans ma boulangerie habituelle, en bas des rampes de St François, afin de m'acheter un sandwich. Ils en font des bons et mon préféré est au jambon cru. Du bon pain, du jambon cru tendre et épais, du beurre généreux, bref un régal. Mais pas de sandwich jambon cru ce matin. Tous vendus ? Et bien non, la vendeuse m'apprend que désormais il n'y a plus de porc dans leur boulangerie. Je m'étonne donc d'une étiquette "sandwich jambon" sur des sandwich dans lesquels est visible du jambon cuit. Réponse: c'est du jambon de volaille !

Cette boulangerie fait partie d'une enseigne dont le magasin principal est en plein centre-ville et c'est là que sont confectionnés les sandwichs. Et j'imagine que pour convenir à la clientèle musulmane, importante dans le centre-ville, le choix de supprimer le porc ait été pris. Mais une étiquette qui ne précise pas "jambon de volaille", c'est de la tromperie.

Je peux comprendre qu'une entreprise fasse des choix stratégiques pour améliorer son Chiffre d'affaire mais j'aurai apprécié que ce choix soit affiché! Et cette entreprise comprendra peut être pourquoi désormais je la boycotte.

Je suis effrayé de voir à quel point la religion musulmane impose de plus en plus à toute la population ses habitudes alimentaires.
Autre exemple édifiant: A l'entrée du réfectoire du collège Saint-Michel, collège privé d'enseignement catholique, une affiche garantie que toute la nourriture est sans porc...

Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que la tolérance consiste à laisser les minorités nous imposer leurs croyances, us et coutumes.




1.Posté par zorbec le 29/11/2011 11:34

Deux autres exemples qui posent problème :
- un dentiste se déleste de plus en plus de sa clientèle non musulmane (en lui faisant mille difficultés pour un rendez-vous) sous prétexte que ces patients consomment du porc,
- une école privée qui ne veut plus embaucher comme personnel de cour ou de service des non musulmans et l'impose à la mairie
Je n'ai jamais vu cela, et c'est inquiétant pour l'avenir

2.Posté par Simplette974 le 29/11/2011 11:38

Il faut bien se mettre à la page! :) De nos jours, les gens mangent de moins en moins de porc pour X ou Y raison ^^

3.Posté par Tonton le 29/11/2011 12:05

Tout est bon dans le cochon !

4.Posté par Le troll 974 le 29/11/2011 12:17

A la Réunion, la religion musulmane n' impose rien, la preuve, c'est que dans les grandes surfaces, il est impossible de trouver des merguez sans porc !!

5.Posté par Le Plaisantin le 29/11/2011 12:45 (depuis mobile)

Cher ami, pas d'inquiétude. Bientôt
Nous aurons en rayon du porc halal. Bon appétit. A manger sans modération.

6.Posté par noe le 29/11/2011 13:10

Voyons !
Le goût béni est bien meilleur ...
L'animal qui a donné sa vie sous les prières , ne regrette pas que son corps sert de nourriture aux croyants ... Il a donné ce qu'il a de meilleur , son corps !

7.Posté par trublion le 29/11/2011 14:16

Eh voilà ce n'est que le début...
Bientôt d'autres manifestations de cette intrusion nous parviendra, notre société va doucement sombrer vers cette intolérante religion.
Avez vous vu, dans le monde, un pays autre qu'asiatique, qui s'incline devant les principes de Confucius ? non.
Alors cela commence par le commerce et après devront nous aussi nous habiller de la même manière ?

8.Posté par ZembroKaf le 29/11/2011 14:24

Encore un courrier des lecteurs provocateur !!!
A Saint Pierre il y a pleins de "charcuteries" ou restaurants..."porc" !!!

9.Posté par SITE "HALAL REUNION" le 29/11/2011 14:35

Venez sur ce site, vous découvrirez toutes les entrepntrises certifiées halal. Il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez. Et elles ne cessent de se multiplier !
Bien entendu, la quasi-rotalité des heureux propriétaires de ces entreprises vont même jusqu'à jurer les grands dieux que leurs produits ne sont pas halal pour ne pas faire fuir la clientèle.

10.Posté par Ibrahim le 29/11/2011 14:44

Non, hélas pour vous ! Vous ne pourrez plus passer commande non plus de produits à base de porc dans ces boulangeries. car si elles le font, elles perdent leur label halal...
Sur le site "Halal Réunion", vous trouverez également la longue liste d'additifs traditionnellement utilisés dans l'excellente pâtisserie française et strictement prohibés -pour tous- par les musulmans à La Réunion.

11.Posté par Porc Halal le 29/11/2011 15:50

Dès lors que le "porc halal" sera introduit dans nos rayons, toute la problématique des produits "halal" ou pas "halal" sera résolu. parole de cochon!

12.Posté par eric le 29/11/2011 18:31

un chrétiens qui mange le halal est un pêché ...dans la bible il est écrit tu ne mangera point de sacrifice d'animaux .

13.Posté par TOU∆R∑G le 29/11/2011 20:21 (depuis mobile)

Finalement ce que je vois dans cet article, et à travers certains commentaires...ce n'est ni + ni - que du racisme...
Quand le brouillard se dissipera on verra qui monte un âne et qui monte un cheval...
Que Dieu nous guide et nous pardonne tous.

14.Posté par Porc-épic le 29/11/2011 20:26

Dans ces boulangeries islamiques tenues par des "infidèles"; impossible donc de déguster un pâté créole traditionnel au saindoux, des croissants au jambon, des hot-dogs, des croque-monsieur, des quiches lorraines, des gougères bourguignonnes.
Comme le prosélytisme musulman est sans bornes, nul doute que, dans peu d'années, le halal sera devenu la règle à La Réunion et les producteurs de porcs n'auront plus qu'à aller pointer au Pôle emploi !
Sauf si l'on réagit vigoureusement maintenant !

15.Posté par Caton2 le 29/11/2011 23:11

Je vous le dis, nous ne devons pas nous offusquer de manger halal à la Réunion, quelque soit notre religion ou notre absence de religion!
Oui, nous savons désormais que c'est bien de manger halal, notamment du poulet, puisque tous les poulets sont abattus selon le rite halal dans les abattoirs réunionnais.
Nous devons même nous féliciter, nous réjouir de manger halal. Mohammad Amine Alibhaye nous explique pourquoi, de manière irréfutable!
Lisez plutôt:

"La révolte du poulet Halal
De charmantes personnes, anonymes, ont écrit leur mécontentement (Quotidien du 01/12/95 et JIR du 29/1195), suite à une émission radiophonique locale sur une chaîne d’abattage de poulets distribués dans toutes les grandes surfaces de l’île. Le sujet de “mécontentement”, de leur “révolte”, de leur “consternations” est que ces poulets aient été abattu selon les rites musulmans, ils sont donc - horreur - Halal.
(...)
Alors, les auditeurs apprennent ainsi que tous, je cite: “protestants, malabars, catholiques, adventistes, ou athée” sont obligés de consommer “du poulet selon les rites musulmans”.
Le problème posé ainsi, la pillule est amère.
Je vais vous décrire brièvement ce rite "honni" et vous donner son origine, son pourquoi. Il s’agit tout simplement d’abattre l’animal au nom de Dieu et de le vider de son sang, avant toute consommation.
Pour le reste, l’hygiène des chaînes d’abattage est rigoureusement contrôlée par les services compétents de l’Etat, de l’abattage à l’emballage. Aussi, je ne reviens pas là-dessus.

Cela correspond à une prescription coranique et BIBLIQUE. On ne peut donc reprocher aux musulmans de se conformer, eux, à des prescriptions divines communes!!
Et il faudrait que ces auditeurs et lecteurs, chrétiens pour la plupart, arrivent à nous expliquer pourquoi, selon quels critères de valeurs objectifs, sur quels fondements moraux, se conformer à une prescription de la Sainte Bible devrait offenser la ferveur de leur foi en Jésus?


Jésus Christ ne mangeait de la viande que sanctifiée ou saignée (“cacher” ou “halal”), car il suivait la Loi mosaïque. L’évangile selon Matthieu l’atteste. La référence dans la Bible (Ancien Testament), que chacun peut contrôler à loisir: le Lévitique 1:5 - 7:26 - 17:12 à 14, mais il en existe d’autres.

Il faut aussi savoir que: - la consommation de cette viande n’implique pas une adhésion à l’Islam. - il existe de multitudes de chaînes de ce type en Europe et à Maurice, produisant que du “halal” - que rien n’empêche quelqu’un d’investir lui-même des millions, d’hypothéquer ses biens personnels, de travailler 12h par jour, pour créer une chaîne concurrente à celle incriminée. Ils pourront, enfin, et ouf, offrir l’alternative aux consommateurs locaux. - que toutes les viandes qu’ils consomment lors de leurs vacances à Maurice sont halal: en sont-ils malades?
Ni les chrétiens, ni les athées, ni les tamouls n’en ont fait état.

Pour un pays comme la Réunion, ce genre de réaction primaire ne devrait plus ni exister, ni être provoquée par une information incomplète aux auditeurs.

L’harmonie de notre île est si fragile, il convient de veiller à œuvrer dans tout ce qui rapproche les communautés, et non orchestrer l’inverse, même inconsciemment.

Mohammad Amine Alibhaye" (http://www.islam-fraternet.com/maj-0598/halal.htm)

Vous avez compris? Heureusement que les musulmans sont là pour nous rappeler les textes sacrés. Que deviendrions nous si les musulmans n'étaient pas là pour nous remettre dans le droit chemin?
Et puis, cet abattage est fait dans les règles de l'hygiène nous dit l'imam. Quel est le problème?
Euh... si on veut manger du poulet qui a été électrocuté, qui n'a pas souffert, même si il n'est pas béni par dieu?
Quoi? Circulez, il n'y a rien à voir, rien à dire. Vous ne cherchez qu'à diviser! Soumettez vous et remerciez Allah de rapprocher les communautés en les obligeant à partager la nourriture halal!
Au secours!

16.Posté par Gérard Jeanneau le 30/11/2011 05:08

A La Réunion, nous mangeons presque tous du poulet halal élevé en batterie dans de nombreuses entreprises. Même l'évêque du lieu ... et votre serviteur consomment halal par nécessité et non par conviction. Nous faisons sans gros coeur un petit pas dans la religion musulmane grâce à notre savoir vivre ensemble. Après tout, une bénédiction peut en chasser une autre ! Et un poulet bien arrangé peut se bénir à toutes les sauces. Malgré les arrangements de chacun avec son Ciel, nos intégristes, barbus ou non, savent se glisser insidieusement dans nos habitudes; en misouk ils grignotent du terrain ti pas ti pas, ti lamp ti lamp. On rue un peu dans les brancards, mais on finira par s'y habituer : Martine Aubry, bratté par son mari, au demeurant bon avocat, saura calmer les ruades des mécréants : elle voit l'évolution des choses avec les doux yeux de notre clairvoyante Huguette Bello.

Pour les intégristes musulmans, le tapis rouge ou rose étant complaisamment déroulé, il n'y a plus qu'à grossir les troupes et à faire venir des imams de qualité. Et, chers frères et soeurs, avec l'aide du Tout-Puissant, on finira bien par arriver là où l'on veut arriver : mettre en place une république islamique saupoudrée d'un semblant de démocratie. C'est déjà en bonne voie à La Réunion. La preuve chez moi, mon vocabulaire s'islamise et je consomme halal ! Il reste qu'il me sera difficile de faire un pas de plus, car je tiens trop à mon petit verre de bordeaux, consommé rituellement midi et soir pour rendre hommage au vénérable Noé, bon patriarche qui, selon les manuscrits de Qumrân, a rendu grâce à Dieu après la vendange de ses trois vignes ! Et n'oublions pas qu'il nous a sauvés des eaux et qu'il n'a jamais été vu les armes à la main ! A chacun son prophète ou son patriarche de prédilection ! Un bon guerrier au service de Dieu ou un bon pacifique au service du même Dieu et clamant bien fort, mais seulement par sa conduite : "Tu ne tueras pas !"

17.Posté par noe le 30/11/2011 05:55

A la Réunion , on mange du poulet abattu , saigné , le sang est utilisé comme apéro avec un rhum quand il est cuit , le porc , le boeuf et autres sont aussi saignés avant consommation !

Pour un civet de lièvre , on ramasse le sang qu'on met dans la cuisson avec le vin !
Il est vrai qu'on trouve du boudin de sang de poulet , de canard (pas trop bon , goût bizarre) , avec le sang du cochon , c'est mieux si on a mis des légumes , graton la pane , du pain rassis et piment ...il faut vraiment savoir faire ce boudin sinon on est vite rassasié !

18.Posté par woopi le 30/11/2011 06:51

Ah le jambon cru! Je comprends votre déception!

19.Posté par Thierry le 30/11/2011 08:09

A Post 15...

Une telle pratique n'est-elle pas de la GéNéRALISATION à l'international et sans condition. Vous produisez du halal, vous commercialisez halal ou alors pas de bizness. Vous vivez halal.... Cela s'appelle la LIBERTE.

La différence avec la religion catholique, c'est qu'elle n'impose pas à ses fidèles des rites. La religion catholique, la religion tamoule, etc. n'impose pas au monde ses rites. Et on nous parle de TOLéRANCE entre communauté.

Je ne suis ni communautariste, ni sectariste, ni tout ce qui tendrait vers un semblant de racisme. Mais, juste en tant qu'être humain, j'aspirerais (et combien d'autres) à être libre de mes choix.... mais bon

A l'époque d'Henri IV, c'était la christianisation des peuples.... (et surtout chistianisme contre la religion musulmane) aujourd'hui, c'est l'inverse.... Devront repartir en croisade, j'entends par là, une montée en force du racisme, une montée en force du nationalisme radical ???..... Ne serait-ce pas de la provocation ???? et là dedans, l'instigateur serait le "COMERCE", au delà bien entendu de toute considération religieuse et de l'âme et que le seul dieu serait en fait "l'ARGENT" pour s'acheter une place aux PARADIS FISCAUX.

Bien des exemples le prouvent et qu'au nom de la Sainte-Tolérance, les peuples qui la pratiquent finissent par perdre leur identité, finissent par se perdre. Pour exemple et en très bref : Christophe Colomb, l'époque de l'esclavagisme, nos fameux westerns.... et je vous fais confiance pour en développer d'autres...

Oh final, qui est en fait plus raciste ? qui est en fait plus discriminant ? qui méprise plus l'autre ?

Cette journaliste, de plus, qui en a fait les frais récemment (dans une interview) à reconnu un caractère général mais elle est restée objective et continuera son combat en faveur de ceux, musulmans, qui refusent l'intégrisme.


20.Posté par Flo le 30/11/2011 10:43

A Troll 974 : Bien que je ne mange pas de porc, ni de cochon non plus... Je trouve aisément des merguez au poulet sans porc en grande surface !!!
Ce courrier est encore une intolérance pour le métissage Réunionnais, je n'en mange pas et pourtant je ne suis pas musulmane..!!!
Tout de suite, vous déduisez parce que cette boulangerie ne fait plus de sandwich avec du jambon cru ou du fromage de tête par exemple, c'est la faute à la religion musulmane !! Cette religion a toujours eu sa place à la Réunion, elle fait partie de notre métissage...

Toute une histoire juste pour un sandwich qui a changé d'ingrédients... Dépitant !!!

21.Posté par Martin le 30/11/2011 11:11

N'oublions pas que les supositoirs sont fait a base de graisse de Porc

22.Posté par Caton2 le 30/11/2011 12:39

21. Les suppositoires me font penser à une info que j'ai lue récemment, à propos de PQ, sur le site du journal en ligne: www.lacapitale.be/
L'Europe continue de capituler !!!
Des musulmans choqués par un papier WC, Carrefour le retire de la vente

Un papier toilette marqué des signes du zodiaque et commercialisé par Carrefour a été retiré de la vente en Belgique.
Les signes du zodiaque dessinés sur le papier toilette (notamment ceux de la Vierge et du Capricorne) rappellent selon les musulmans la graphie des noms d’Allah et Mahomet.
Carrefour a fait retirer ce papier toilette de la vente pour «désamorcer le problème».
Le produit avait déjà été retiré des rayons en France, pour les mêmes raisons."
Peut-être qu'un PQ orné de cartes d'identité françaises ferait un malheur dans la clientèle musulmane? Je vais en parler à Jean Edouard Leclerc, lui qui aime bien les idées marketing...

23.Posté par bernard-pays le 30/11/2011 12:52

C'est pas " Halal Réunion" qui va vers les entreprises pour dire ce qu'il faut faire, ce sont les entreprises qui vont vers "halal réunion" pour avoir le label, de ce fait ils ne commercialisent plus de porcs... Donc ne vous affolez pas, moi je suis un "yab chouchou" j'aime bien aussi un bon goût la volaille pays dans ma bouche.

24.Posté par bernard le 30/11/2011 14:34

Personne ne vous oblige à manger halal, il y aura encore du porc à la Réunion, comment les créoles et zoreils aiment çà, alors arrêtez de dire n'importe quoi, personne ne vous impose rien, il y a plein de points de vente où on peut trouver des jambon beurre,
Si vous n'êtes pas content allez vous plaindre aux chefs d'entreprise qui après tout, sont là pour faire des bénéfices et font des études de marché pour cela,
la religion musulmane est implantée à la Réunion depuis très longtemps, ici les communautés cohabitent ensemble, guan di, dipavali, que sais-je encore


25.Posté par jobard le 30/11/2011 14:42

Moi, je ne mange que du boudin halal.

26.Posté par Katoi Naapak le 30/11/2011 15:12

mdrrr vous me faite rires....
une boulangerie s'adapte en fonction de sa clientèle (les muzz) pour augmenter son chiffre, et vous gueuler que c'est la faute des muzz ??? je ne comprend pas.
les muzz n'ont pas obliger cette boulangerie à faire du halal !
mon beau père qui est chrétien ne mange pas de porc pour des raisons de santé (la goute), on devrai donc lui jeter la pierre ?
allez cachiette don !!!
Si demain j'ouvre un resto sur Saint-André et que je m'adapte à ma clientèle malbar, j'espère vous voir manifester de la même manière sur Zinfos974 ! ;)

A bon entendeur :)

vive les zarab, vive les malbar, vive tout le monde, mais pas les racistes !

27.Posté par le psy le 30/11/2011 15:12

Comment combattre le fondamentalisme islamique et le communautarisme ?
Parmi les communautarismes aujourd’hui les plus puissants, encouragés par les élites, le fondamentalisme islamique impose sa loi, avec comme objectif d’appliquer la charia en France. Sous la pression islamiste, des commerces finissent par ne plus proposer à leurs clients que de la nourriture hallal comme chez Quick . Le porc, viande par excellence des plats créoles et bien sûr des plats français , n’est plus servi dans les cantines scolaires .On ne donne à nos enfants que du poulet (saucisses , jambon ...) .
Les traditions françaises ne peuvent être ainsi bafouées...
-Que les différences individuelles restent dans la sphère privée !
-Que le droit à l’indifférence l’emporte sur le droit à la différence !

28.Posté par Porc-épic le 30/11/2011 19:56

Lie aussi ici "La Réunion halalisée" du 26 septembre.

29.Posté par Porc-épic le 30/11/2011 20:38


Vous vous demandez ce que c'est un abattage rituel halal ?
Cliquez sur le lien vivant ci-dessous et vous saurez !

Y a-t-il lieu pour les musulmans d'être fiers de ce genre de pratiques barbares
qu'ils accomplissent de surcroît au nom de Dieu ?
Dieu serait-il à ce point barbare ?


30.Posté par Caton2 le 30/11/2011 21:15

29. Je complète par une vidéo sur l'abattage des poulets. Il faut savoir que le poulet doit arriver vivant dans les mains de celui qui l'égorge. Les poulets qui meurent avant d'être égorgés (à cause du stress) sont systématiquement éliminés.
http://www.dailymotion.com/video/x7n2np_halal-non-halal_animals

31.Posté par DADI le 01/12/2011 07:35

@ Porc-épi
Je n'ai pas trouvé l'article. Est ce bien dans les courriers des lecteurs ?

32.Posté par Porc-épic le 01/12/2011 09:09

Au post 32
Le plus simple c'est d'aller en haut à droite de cette page et dans "Recherche", taper "La Réunion halalisée".

33.Posté par Illégalité totale le 01/12/2011 09:26

La Réunion vit dans une totale illégalité.
Dans une démocratie laïque, aucune minorité (10 %) ne peut imposer ses rites religieux, de surcroît en le niant, à la totalité de la population.
Il appartient donc aux musulmans réunionnais de manger non halal et pas à tout le reste de la population de se conformer aux rites musulmans.
Si les musulmans veulent manger halal, c'est leur droit, mais qu'ils cessent d'emm... le reste de la population.
Ecrire comme sur le site Halal Réunion que le porc, le cidre, la bière sont des produits qui empoisonnent spirituellement l'homme est une insulte à la gastronomie française et, surtout, au christianisme !.

34.Posté par "Réagissons !" le 01/12/2011 09:37

La Direction des services vétérinaires nous assure que les animaux abattus à La Réunion selon le rite halal sont préalablement étourdis avant l'abattage.
Dont acte.
Mais il n'empêche que ce mode d'abattage halal est contraire à la démocratie française et il convient donc de faire cesser légalement cette mascarade.

35.Posté par ZembroKaf le 01/12/2011 11:21

Je me suis renseigné au près du "centre islamique de La Réunion" qui se trouve près de la mosquée de St Pierre au sujet du "label hallal".
Ce sont les entreprises qui font la démarche pour avoir se label suivant un cahier des charges...aucunement le "GIE Hallal Réunion" vont vers ses entreprises.
Si ces entreprises ou commerces veulent obtenir se label c'est parce qu'ils ont a gagné financièrement et non pour faire plaisir une communauté..., car il paye une contribution à ce "GIE".
La marque" Hallal Réunion" c'est une garantie pour le consommateur musulman, n'importe quel commerce peut vendre du "hallal" sans que se soit certifié par la "marque hallal Réunion" est c'est au consommateur musulman de faire le tri.
Il y a pleins de "grands" restaurants (non musulmans) de Saint Pierre qui font du "hallal", précisé sur "la carte" ou indiqué verbalement par le personnel....si ses restaurants le font c'est qu'ils trouvent leur compte financièrement....ils ne font pas du social !!!
Maintenant ceux qui n'ont jamais mangé des samoussas "zarab" ou briani ou autres choses "hallal"...ben il n'y a très peu !!!
moin mi aime bien ti bonbon "zarab" et mi lé pa malade !!!

36.Posté par Caton2 le 01/12/2011 11:55

34. Bonne nouvelle pour les poulets. Mais dans ce cas, ils ne sont pas halal!
Musulmans de la Réunion, vous ne mangez pas halal!
Ce lien vous permettra de savoir comment il faut faire pour respecter les normes halal.
http://www.al-kanz.org/2011/08/22/abattoir-volaille-avs/

37.Posté par Jo le 11/12/2011 06:05

tu vie selon ce que mange les gens ?
cela ruine ta vie ?
et bien va te pendre,
je ne voit pas quel est le problème, je ne suis pas musulman, ni juif encore moins catholique (1er testament) et malgré que ses religions interdise de manger du porc je n'en mange pas.

pourquoi ?

tout simplement parce que le porc est un animal sale et charognard qui se nourrit de ses excrément, et qui n'a pas le même système digestif que le boeuf ce qui libère son urine et ses excrément à travers sa graisse.

je pense qu'on peut parler D'islamophobie à ton insu car si une personne comme moi ne mangerais pas de porc tu t'en foutrais royalement tu à juste envie de lâcher ta pression sur ce genre de personne et encore une fois sans connaitre vraiment les gens..

38.Posté par le psy le 11/12/2011 09:12

Le halal est une forme de mégalomanie, c’est-à-dire, une surestimation de soi, un orgueil anormalement développé ...
Ce délire de revendication du halal repose sur la conviction délirante d’un préjudice subi qu'est la religion . Il s’accompagne généralement d’une très grande exaltation et de quérulence. Convaincu de son bon droit et poussé par un désir de justice, le patient "halalé" sera très procédurier et pourra même présenter un caractère dangereux s’il n’obtient pas réparation ... A partir de faits réels, y compris ceux dus au hasard, le patient "halalé" échafaude une théorie basée sur sa propre interprétation de la réalité et dont l’aboutissement du raisonnement est généralement une théorie de complot à son encontre . On lui a fait manger quelques choses non bénies et ça il le sait et le garde en mémoire pendant des siècles .

Pas de traitement en vue , pour le moment !

39.Posté par Jo le 11/12/2011 10:50

par contre pour ta théorie je sais pas si il y à un traitement.
mais tu m'inquiète à moins que tu fasse exprès.

40.Posté par loipia le 13/12/2011 18:55

le psy tu as un vrai problème malheureusement le genre de malade que tu as est trés grave cela s'appelle la sottise et l 'ignardise car il est évident que tu ne connais pas ni l'islam ni les musulmans heureusement le ridicule ne tu pas!
malheureusement il n'y as pas de vaccin contre la crétinerie et l ignorance
que dieu te pardonne

41.Posté par Mansoor le 20/07/2015 23:17

C'est bien que tu puisse donner ton avis, mais tu devrais encore plus réfléchir avant de poster de tel propos, ça peut paraître discriminatoire voire raciste...
Cependant il est bien de débattre. En outre je voulais te dire qu' on ne sait pas tout ce qu'on consomme, toi qui te plains de savoir ce que tu consomme, t'ai déjà tu demander quels sont les composants d'un médicament ?! Eh oui dans les médicaments il y a du porc et nous les musulmans qui nous le dis, les médecins ? Les infos ? Lol
On nous dis quoi à nous ?! Bah rien on se renseigne et on fait avec alors que toi on te précise que c'est sans porc tu devrais être content . Remercie au contraire que grâce au musulmans tu ne mange pas de conneries mais que es viandes seines pour ton corps. Et sur le fait qu'on soit une minorité, revois bien tes pourcentages. On est de plus en plus de musulmans sur terre bien que ça ne te déplaise ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes