Blog de Pierrot

Quand le gouvernement pique en douce 660.000€ dans le budget des Outremer...

Jeudi 14 Septembre 2017 - 18:08

Le gouvernement a piqué -ou s'apprête à le faire- 660.000€ (110 000 € en autorisation d’engagement et 510 000 € en crédit de paiement) sur le budget des Outremers, au profit de la Gendarmerie nationale.

C'est ce que l'on peut penser à la lecture d'un courrier signé de Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, adressée à Eric Woerth le 11 août dernier, et rendue publique hier par le député de la France insoumise Eric Coquerel (voir ci-dessous).

On y apprend que le gouvernement a l'intention de publier un décret de transfert de crédit d’un montant de 110 000 € en autorisation d’engagement (AE) et 510 000 € en crédit de paiement (CP), du programme 123 "Conditions de vie outre-mer" à destination du programme 152 "Gendarmerie nationale" de la mission "Sécurité".

Mais ce n'est pas tout : "Dans le cadre du programme Infrastructure Nationale partageable des Transmissions (INPT), un premier transfert de 1,2 M€ en AE et CP a été effectué en 2013 au titre des années 2013 et 2014, sur un montant total de participation de la mission "outre-mer" fixée à 2,2M€. Cet engagement a fait l’objet d’un second transfert en 2016 pour un montant de 890 000 € en CP. Le présent transfert correspond donc au solde de la participation du programme 123. Ce décret sera prochainement publié au  Journal officiel de la République française".

C'est donc bel et bien un véritable vol qui a été effectué au cours des dernières années au détriment des ultramarins, et par voie de conséquence des Réunionnais.

On sait maintenant ce que valent les déclarations de nos ministres des Outermer, Ericka Bareigts en premier, quand ils nous annoncent avec fierté avoir obtenu une augmentation de leurs budgets. En fait, tout cela, ce n'est que du vent car derrière, en catimini, on supprime des lignes de crédit et on les transfère sur d'autres budgets.

C'est le pot-aux-roses découvert hier par le Député de La France Insoumise d’Ile de France, d'où son tweet : "Découvrir en commission des finances qu'on a renfloué le budget sécurité sur celui des Outremer est éclairant ?

Et cela alors même que le président de la République, lors de son déplacement à St-Martin et à St-Barthélémy, n'a eu de cesse de proclamer son attachement aux Outremer !

Pour le moment, aucun parlementaire réunionnais n'est monté au créneau pour protester. Nul doute que les réactions ne devraient pas tarder...

Il se murmurait dans les couloirs des ministères à Paris que l'Outremer n'était pas une priorité pour Emmanuel Macron. La rumeur semble malheureusement se confirmer !

Lu 10138 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Gogote le 14/09/2017 18:30 (depuis mobile)

Euh à quoi sert le budget de l''outremer ? Le ministère l''utilise comment ? Vu que l''état verse tout les dotations au collectivités.

2.Posté par GIRONDIN le 14/09/2017 18:35

Tiens i fait pensée à un boug que la voulu tire de l'argent du RSMA pour paye billet pour Bat carré !!!!

3.Posté par Candide le 14/09/2017 19:08

C'est évident que l'Outre-mer n'est pas la priorité ! Il faut être un demeuré pour croire que cela l'ai été un jour pour aucun président de la République. Nous ne représentons qu'une toute petite partie de la population française. Ce serait d'ailleurs injuste que l'on fasse un priorité pour une minorité.

4.Posté par jean claude payet le 14/09/2017 19:55

avec tous ce que l'outre mer pique on est encore tre tres tres loin du compte gars

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 14/09/2017 19:55

fukcd473
Outre-Mer est invariable !!!!!

Mais le budget 2017 des OM a déjà été raboté par la sous-scribouillarde battant la pavé à sindni.
- les AE accusent une baisse de 2,2%
- les CP accusent une baisse de 3,9%

Elle n'a cessé d'enfumer tous les ultra-marins et surtout les décérébrés de la 1ère circonscription.

6.Posté par Pierre Balcon le 14/09/2017 21:17

Faut pas ajouter les AE et les CP.
Il ne s'agit pas de crédits de même nature .
Les AE sont de la "monnaie de singe".
Donc aucun impact réel immédiat .

7.Posté par Josumé le 14/09/2017 21:33

Donc, Bareigts (PS) vote une hausse du budget. L'argent est ensuite mal utilisé par un ministre LR. Mais on accuse la ministre qui n'est plus en poste. Comment dire...

8.Posté par Sick Ranchez le 14/09/2017 21:49

c'est meme pas le budget annuel pour les bouteilles de pinard du colonel lol

9.Posté par li le 14/09/2017 22:24

Il se rattrapera avec la fonction publique d outre mer.
Style ponction lombaire.
C est qu il pense à tout

10.Posté par Dazibao le 14/09/2017 23:44

4.Posté par jean claude payet le 14/09/2017 19:55

avec tous ce que l'outre mer pique on est encore tre tres tres loin du compte gars
...........................

Né pas paillette qui veut. Inutile de vous dissimuler sous un nom local, pour créoliser votre pensée zoreille.

Pour répondre à votre ineptie, si l'outre-mer pique, la Bretagne, la Normandie, le Nord, le sud, l'Ain etc.... de la maîtrepôle repiquent.

Quand un père met à manger à table, il ne dit pas à un de ses nombreux enfants: tu coûtes cher.....

11.Posté par Pamphlétaire le 15/09/2017 02:29

Les Pieds Nickelés ont-ils volé oncle Picsou? Ou c'est pour payer le coiffeur et la manucure des ministres sur leur lieu d'emploi qui travaillant 24h/24 n'ont pas le temps d'aller chez eux?

(…) la place de Ministre fait d'un homme un tout autre homme (…) Mirabeau, in Barthou, Mirabeau, xiv.

Locution familière : Les ministres (ne) se sentent plus pisser : ils se laissent aller à la prétention.

12.Posté par TAGOUN le 15/09/2017 05:19

Vaut mieux piquer dans le budget pour les gendarmes que de piquer 2 millions d'euros dans le budget pour les donner à un journal (salut le JIR !)

13.Posté par nourri gendarme le 15/09/2017 05:36

gendarme la au lieu y travaille pou le peuple
y fait le contraire et totoche seulment .....
La y baise larzent pou le peuple encore
Un jour ou vois papa bana régul un peu la circulation pou nous
Mais y marque à ou sa bana les fort

14.Posté par ROBERT le 15/09/2017 07:39 (depuis mobile)

La plupart grandes surfaces de France doivent près de 500Milliards d'euros, je dis bien, 500 Milliards !!!!!! d'euros d'infractions pour des augmentations de surfaces de vente illicites. Vous imaginez ce qu'on pourrait faire avec tous ces Milliards ?

15.Posté par François le 15/09/2017 05:57

quand est ce il passe en justice pour vol dans la caisse outre mer

16.Posté par zorey le patron le 15/09/2017 08:03

Les outre mer doivent participer à l'effort financier pour redresser les comptes publics de la France. Il faut que le gouvernement aille beaucoup plus loin. Quelques pistes pour faire des économies
- Suppression de la sur rémuneration qui n'a absolument plus lieu d être en 2017. ( Qui osera dire que vivre à St Gilles coute plus chère que vivre à Paris, Bordeaux, Nantes, Lille etc). Qui osera dire que le faite de ne pas payer de chauffage compense largement le cout supplémentaire du pot de Nutella, du fromage etc?).
- Suppression immédiate de l'avantage fiscaux sur l'R de 30 %. Perso, j 'ai honte de payer nettement moins d'impôts qu'un citoyen de métropole pour des revenus identiques. Et j'ai le fou rire lorsque j'entend des gens de la Réunion qui osent se plaindre alors qu'ils payent nettement moins d'IR qu'un métropolitain de France.
-Suppression de la continuité territoriale. Qui osera dire que faire un voyage France Réunion n'est pas un luxe?
Et pourquoi des métropolitains ne bénéficieraient ils pas des mêmes avantages pour aller en outre mer???

Etc... La liste des avantages en outre mer est sans fin et pourtant cela chialle des qu'un peut d'argent est retiré pour l effort national.

17.Posté par anonyme le 15/09/2017 08:03

Quoi que si c'est pour la sécurité au profit de la gendarmerie nationale je suis d'accord au moins on saura où va notre argent, c'est pour la sécurité de tous. Comme çà on saura que les élus ne profiteront pas de notre argent.. N'est ce pas Pierrot

18.Posté par Retraité réunionnais contribuable français le 15/09/2017 11:18

POURQUOI ???

Le nouveau Président de La République française, UNE et INDIVISIBLE, ayant pour devise affichée sur tous les frontons de ses 35 500 Communes: LIBERTE... EGALITE... FRATERNITE... et qui en 2017, comprend 101 Départements,...

Devrait accorder une priorité particulière aux 5 Départements d'Outremer, dont notre petit caillou comprenant 24 Communes qui en dépit de toute logique économique, s'apprête à en créer une 25 ème, sans pour autant modifier la devise affichée à leurs édifices en mettant, INEGALITE ,...

Ce qui serait plus approprié, compte tenu de la manne d'argent public* déversée chaque mois par la généreuse mère patrie pourtant décriée par une partie de la population locale manipulée par certains élus arrivistes peu scrupuleux,...

* Qui est représentée par les subventions de toutes sortes: Sur-rémunération; défiscalisation a outrance; prêts de l'Europe à tout va dont le budget est en réalité alimenté par le contribuable français,..etc,...etc,...

Qui servent surtout à enrichir toujours plus des lobbys locaux, au sein desquels figurent grands nombres d' élu-e-s avides de pouvoir qui empêchent les populations locales sous perfusion de se prendre en mains...

POURQUOI ???

Les 96 Départements français de métropole ne bénéficieraient-ils pas des mêmes avantages et privilèges que ceux des Départements d'Outremer, en particulier La Réunion ???

Monsieur Jean-Luc Mélanchon, ancien Sénateur, actuellement Député, président de La France Insoumise, qui aspire à diriger notre pays, actuellement en visite sur notre territoire pour une durée de 4 jours, qui paraît-il, a la réputation de ne pas aimer la langue de bois, pourra donner une réponse claire aux journalistes réunionnais qui auront le courage de lui poser la question ???

19.Posté par Totoss le 15/09/2017 12:32 (depuis mobile)

660 K€ de moins? Mais comment la Région va-t-elle pouvoir payer les parachutes dorés, doubler les salaires de dirigeants et surtout donner un emploi à tous les bonnes gens qui ont gentiment manifester pour la PAEV?Scandaleux

20.Posté par Dazibao le 15/09/2017 17:24

Qu'est-ce que les outre-mer ? Rien de rien. Dans les ministères on en parle avec mépris. Dans la bouche des métros on parle d'assistanat (quand dans le même temps, le Wauquiez bénéficie de l'assistanat de l'Etat pour sa future retraite).

Conclusions: les zoreils n'ont rien à foutre de l'outre-mer. Regardez la Guyanne. La France l'a tellement oubliée que la ministre a cru bon devoir s'excuser.

21.Posté par Marc le 16/09/2017 15:09

Sauf que c'est complètement faux.

Plusieurs raisons à cela:

- d'abord, le concept de décret de transfert. Un décret de transfert est un type d'acte administratif prévu par la loi organique relative aux lois de finances de 2002. Ces décrets ont pour vocation de transférer des fonds de mission à mission pour l'accomplissement d'une politique commune. Dit autrement: l'argent pris par le décret de transfert sur le ministère des Outre-mer aurait de toutes façons dû être dépensé pour payer exactement la même chose. Par exemple, imaginons un cas où le ministère de l'éducation nationale décide d'organiser une visite régulière de policier dans les cours d'éducation civique de collège pour parler de la citoyenneté. Les salaires de ces policiers sont payés par le ministère de l'Intérieur, mais ce n'est logiquement pas à lui de payer mais à l'Education. Un décret de transfert est donc pris pour que le ministère de l'Education nationale "rembourse" celui de l'Intérieur des dépenses engagées pour lui. C'est, normalement, exactement ce qui a dû se passer ici.
- cela fait sens par ailleurs parce qu'il faut rappeler que le budget des ministères est voté par le Parlement et encadré par la Constitution. Ca ne peut logiquement pas être un vote "pour de rire" que le ministre du budget peut purement et simplement ignorer par voie réglementaire en cours d'année.

Donc ça c'est pour le décret de transfert.

Ensuite regardons le budget du ministère des Outre-mer à proprement parler puisque certains commentateurs mettent en doute son augmentation. Par pure flemme (c'est un travail fastidieux), je ne vais regarder que les crédits de paiement, qui sont les crédits concrètement dépensés chaque année. Pour le budget du ministère des Outre-mer ils ont été votés en 2017 à 2 078 844 111 (ça fait beaucoup d'argent) . En 2016, on était à 2 063 347 493 (ça fait un peu moins d'argent). En 2015 on était à 2 064 284 800 euros (ça fait de nouveau un peu plus d'argent). En 2014 on était à 2 060 353 988 euros (de nouveau un peu moins d'argent). En 2013, c'étaient 2 040 563 758 euros qui étaient votés (beaucoup moins d'argent). Et en 2012, où c'était Sarkozy qui avait fait le budget, le budget du ministère des Outremer s'établissait à ... 1 966 444 165 euros. Dit autrement, si on fait abstraction de 2016 où le budget a connu un léger recul d'environ 900.000 d'euros (soit moins de 0.045% du budget), le budget du ministère des Outremer a effectivement connu une hausse constante équivalente sur 5 ans à une hausse de 5% du budget.

Après, vous me direz: "très bien, mais le budget de la loi de finances, c'est peu fiable parce que c'est du prévisionnel et qu'il y a des changements de périmètres" (les changements de périmètres c'est quand des dépenses changent de budget, donc du coup vous pouvez avoir un budget apparaissant à la hausse alors que c'est juste qu'on lui a transféré des dépenses faites par d'autres par le passé). Et c'est exact. C'est pour ça qu'on a inventé un document miraculeux, appelé le document de politique transversale Outremer. Ce petit bijou (que Bercy déteste écrire) décompte l'intégralité des dépenses concrètement réalisées en Outremer par l'Etat, en les classant programme budgétaire par programme budgétaire (par ministère, si vous préférez) et territoire par territoire.

J'avais, il y a quelques mois, retraité ce document pour voir combien l'Etat avait dépensé à La Réunion ces dernières années (désolé pour les autres Outremer, c'est vraiment TRES chiant à faire). C'est dommage que je ne puisse pas afficher mon tableur excel ici mais je vais vous spoiler la fin: sous le mandat Sarkozy, la dépense annuelle de l'Etat à La Réunion s'établissait à 4 075 530 911 euros par an, tout ministère confondu. Et encore, ça a franchement remonté après la crise de 2009 puisqu'on est passé de 3,775 milliards en 2008 à un peu au delà de 4,1 milliards les années suivantes. Sous Hollande, en revanche, la moyenne des dépenses de l'Etat concrètement constatée par les comptables publics à La Réunion s'établit à 4 556 580 340 d'euros. Pas une seule fois sous le mandat Hollande ce chiffre n'est pas sous les 4,5 milliards. Vous noterez que cela représente une hausse de 11,8% des dépenses de l'Etat à La Réunion entre Sarkozy et Hollande. Et encore une fois, j'insiste: il s'agit de dépenses dûment constatées.

Et je vais répondre d'emblée aux financiers qui s'y connaissent un peu: oui, j'ai soustrait aux chiffres du mandat Hollande les dépenses correspondant à la péréquation tarifaire de l'électricité, qui n'étaient pas comptabilisées avant 2015, de manière à assurer une comparaison honnête. Si je ne l'avais pas fait, les chiffres du mandat socialiste auraient été encore bien plus élevés.

22.Posté par Marc le 17/09/2017 00:34

(Je serais curieux, par ailleurs, de savoir d'où Patrick Cevennes tire ses chiffres parce que ce n'est tout simplement pas ce qui est marqué dans la loi de finances qui, jusqu'à preuve du contraire, fait foi)

23.Posté par Retraité réunionnais contribuable français le 17/09/2017 16:59

A @ 21.Posté par Marc le 16/09/2017 15:09

N'ayant aucune raison de douter de la véracité des chiffres que vous citez, ne trouvez-vous scandaleux que dans notre pays dont la devise est:

LIBERTE.... EGALITE.... FRATERNITE...

En 2017, La Réunion qui est peuplée d'à peine 850000 habitants, soit assistée à ce point par rapport aux autres Départements français, sans que cela n'émeuvent nos fiers élu-e-s pleurnicheurs cumulards, qui au lieu de prendre des décisions courageuses, pas toujours populaires, préfèrent continuer à mendier en accusant l'Etat de défaillance envers notre île ???

Visiblement ils n'ont pas lu le livre écrit par 2 éminents historiens, créoles pur jus, édité chez Orphie dans lequel des vérités sont rappelées, sur la capacité qu'avaient nos pères fondateurs, à se sortir des pires situations sans aides extérieures !!!

AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA ...

24.Posté par Marc le 17/09/2017 19:54

23. Nos ancêtres évoluaient dans un contexte différent. En réalité, les travaux économiques montrent que le seul territoire français rapportant plus à l'Etat qu'il ne lui coûte, c'est l'Ile de France. Tous les autres territoires, surtout les territoires ruraux et les anciens territoires industriels type Est et Nord, bénéficient de la solidarité nationale dans des proportions astronomiques (certains, d'ailleurs, dans des proportions très similaires aux Outre-mer) sans que cela n'émeuve qui que ce soit.

25.Posté par Contribuable réunionnaise le 18/09/2017 10:55

24.Posté par Marc le 17/09/2017 19:54

Faites la moyenne par habitant, des sommes versées par l'Etat en subventions directes et indirectes à La Réunion par rapport aux autres Départements français, et des emplois que cela crée et vous verrez que le compte n'y est absolument pas.

Nos fiers élus, toutes étiquettes politiques confondues, malgré leurs dénégations, privilégient d'abord l'embauche familiale, puis celle de personnes apparentées à leurs clans voir de leurs lobby dont la seule raison d'être est l'argent.

Il suffit de voir le budget de fonctionnement des différentes collectivités et satellites financés par de l'argent public pour s'en convaincre.

L'intérêt particulier prime toujours sur l'intérêt général,... quoique puissent clamer à l'unanimité, ces bons samaritains désintéressés, qui prennent soin de caresser le peuple dans le sens du poil.

26.Posté par Dazibao le 18/09/2017 11:03

@24


J'approuve.......

27.Posté par Marc le 21/09/2017 03:12

25. Si vous savez faire ce calcul, vous êtes meilleur en finances publiques que tous les inspecteurs généraux des finances de France. Les bases de données nécessaires pour réellement faire cette comparaison n'existent tout simplement pas. Simplement, sur les emplois créés, vous avez tort, proportionnellement au nombre d'habitants, les outremer créent plus d'emplois que la moyenne des départements français. Simplement ceux ci ne sont pas durables et ne sont pas assez nombreux pour compenser la croissance soutenue de la population active. Quant à vos conclusions sur les élus et les embauches familiales, cela fait tout de même énormément de gens dans si peu de familles vu les effectifs de nos collectivités. J'ai dans l'idée que là aussi vous êtes plus dans le préjugé que dans la démarche démonstrative.

28.Posté par MICHOU le 23/09/2017 13:03

A zoreil le Patron, rien que le pseudo m'amuse, on se place tout de suite au dessus et on regarde la France d'en bas.Je ne sais quelle profession ni quels revenus vous avez, et finalement on s'en fiche .
Vous apportez des pistes intéressantes mais très vite ça dérape et vous mélangez tout. Le Réunionnais n'a, contrairement au Métropolitain pas le choix de son déplacement, et surtout pas les mêmes besoins vitaux.
Un toulousain peut aller à Paris pour des soins médicaux qu'il n'a pas chez lui. ETC..........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie