Revenir à la rubrique : Société

Quand le frère de Thierry Robert fournit la NRL en galets depuis la carrière de Ste-Anne…

Le sujet des gênes occasionnées par les carrières offre des paradoxes pour le moins inattendus. C’est au tour de la société Transport Robert de répondre de nuisance vis-à-vis d’habitants de Grand fond Saint-Leu. Encore plus cocasse, elle participe au chantier de NRL en se fournissant dans la carrière de Sainte-Anne.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 juin 2015 à 06H47

Un engin de la société Transport Robert qui brise des roches à proximité d’habitations en plein débat sur le projet de carrière de Bois blanc : le paradoxe a fini par sortir du petit quartier tranquille de Grand fond Saint-Leu, au-dessus de Stella. Si cette opération ponctuelle n’a rien d’un site de concassage permanent, le gérant de la société, Pierrick Robert, nous apprend en toute franchise que l’un de ses camions fournit par ailleurs la nouvelle route du littoral.
 
Mais c’est donc une opération de moellonage de sa société sur un terrain vague qui a suscité la curiosité de passants du chemin Mazeau à Grand Fond Saint-Leu,… avant que le ladilafé ne s’ébruite, évidemment.
 
Smartphone en main, la scène a été filmée justement par un transporteur bien connu de la place : Jonathan Rivière, opposant notoire de Michel Dennemont aux Avirons et qui ne mâche pas ses mots non plus contre son ami du LPA Thierry Robert.
 
« Le député maire Thierry Robert ramène des roches sur son terrain familial à Saint-Leu a côté d’un lotissement. Soit disant contre la carrière, contre la poussière, contre le bruit. Le voilà qui concasse et stocke des roches avec sa pelle personnelle et son camion personnel. Tortue i voit pa sa queue », ironise Jonathan Rivière en commentant sur sa page Facebook la vidéo filmée par ses soins.

Jonathan Rivière est gérant d’une société de transport mais aussi multiple candidat aux Avirons ces dernières années, face à Michel Dennemont. Voilà pour le décor politique qui a son importance.
 
Pour comprendre l’esprit taquin du jeune chef d’entreprise avironnais, il faut rappeler que quelques jours avant cet enregistrement vidéo, il avait été mis en demeure par le maire de Saint-Leu, usant de son pouvoir de police, à propos de la non-conformité de sa plateforme d’andains de Bois blanc. Le maire avait ce jour-là marqué un point, obligeant le transporteur à obtenir les derniers documents réglementaires auprès de la Deal.
 
« Qu’il régularise plutôt ses activités ! »
 
Oeil pour oeil, dent pour dent, l’occasion était donc trop belle pour Jonathan Rivière de tacler le maire de Saint-Leu après ses prises de position sur la carrière de Bois blanc. La vidéo a été tournée début juin, publiée le 5 sur sa page Facebook, soit deux jours avant l’énorme mobilisation des anti-carrière.
 
Pierrick Robert, qui est le gérant des Transports Robert, se défend de toute activité marronne sur Grand Fond et va, à son tour, chatouiller l’auteur de la vidéo.

 

« Il n’y a pas de nuisance, ce n’est pas un dépôt, ce n’est pas une carrière, venez voir le volume qu’il y a », invite Pierrick Robert. Selon lui, son entreprise a concassé un vieux stock de moellons sur l’espace vague sur lequel sa société entreposait, à une certaine époque, ses engins à Grand Fond.

La réplique se veut encore plus poussée lorsque Pierrick Robert invite « cette personne (Jonathan Rivière, NDLR) dont des amis m’avaient signalé la présence de la vidéo sur sa page, de plutôt régulariser ses affaires ».
 
Pierrick Robert y voit la volonté de Jonathan Rivière de créer un amalgame. « Je fais mes activités, hors de la politique, comme depuis quinze ans. Après, s’il a des comptes à régler avec Thierry qui fait de la politique, qu’il le fasse… », adresse-t-il à son confrère transporteur.

« Je n’ai qu’un seul semi-benne qui sort de la carrière de Sainte-Anne »
 
Encore pour sa défense, le vice-président de la FNTR explique que la société Transport Robert s’est majoritairement spécialisée dans le transport de marchandises.
 
« Nous faisons une infime partie d’agrégat, de transport de matériaux, mais c’est la plus petite partie de mes activités. C’est pour ça que je n’ai pas investi aujourd’hui dans du matériel pour le transport d’andains, etc, pour la NRL. Maintenant, je fais partie du groupement de Jean-Bernard Caroupaye, ça c’est clair ! Mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas aujourd’hui en train de changer de fusil d’épaule en mettant le transport de marchandises de côté pour transporter des roches exclusivement pour la route du littoral. Je n’ai qu’un seul semi-benne qui sort de la carrière de Sainte-Anne gérée par le groupement TransRun et qui transporte directement vers la route du littoral à la Grande Chaloupe. »
 
S’il ne cache pas participer a minima au chantier de NRL en tant que transporteur, il prend ses distances avec l’agitation politique. C’est le chef d’entreprise et l’élu de la Chambre de commerce qui parle. « Comme je le répète, on n’a pas envie d’être spectateur d’un projet qui je l’espère, verra le jour, parce qu’on ne peut pas rester dans le flou. L’économie réunionnaise est déjà mal en point. On a arrêté beaucoup de projets par le passé. Ce projet là, j’espère qu’il verra le jour ».

Vidéo de Jonathan Rivière :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.