Revenir à la rubrique : Santé

Quand le couvre-feu va-t-il enfin passer à 23h ?

Le plan de désescalade progressif des mesures contre la covid a été mis en pause par le préfet il y a deux semaines. La situation sanitaire s’est depuis stabilisée mais la circulation du coronavirus reste active à La Réunion. Jacques Billant doit s’exprimer ce mercredi sur le sujet.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 juin 2021 à 10H26

La troisième étape de la stratégie de desserrement des restrictions liées à la crise sanitaire devait prendre effet ce mercredi 9 mai : le couvre-feu devait passer à 23 heures, les restaurants et bars rouvrir entièrement, les compétitions sportives en plein air et les foires et salons devaient reprendre.

Mais le préfet avait décidé de [suspendre le passage à la troisième étape du plan de désescalade dès le mercredi 26 mai]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-couvre-feu-a-23h-deja-repousse-apres-le-9-juin_a169627.html , alors que La Réunion enregistrait un nouveau record de contaminations.
 

 

La situation sanitaire s’améliore

Le coronavirus continue toutefois de circuler à des niveaux jamais vus auparavant à La Réunion. [Il y a encore plus de 1.000 nouveaux cas de covid chaque semaine sur notre île, mais une inflexion a été observée la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BCovid-a-La-Reunion-Le-pic-est-il-passe_a169824.html .

Une baisse qui cette fois n’a pas été provoquée par des événements extérieurs, comme des fêtes religieuses, jours fériés ou des week-ends prolongés lors desquels les tests sont moins nombreux, comme c’était le cas les deux dernières fois. [Le nombre de nouveaux cas a diminué malgré une forte hausse du taux de dépistage]urlblank:https://www.zinfos974.com/14-Reunionnais-sont-morts-du-Covid-en-l-espace-de-7-jours_a169786.html . le résultat est un taux de positivité encourageant enregistré sur la semaine du 22 au 28 mai, qui revient au niveau du seuil d’alerte.

 

 

La levée des motifs impérieux ?

Après un imbroglio suite à une prise de parole du ministre des Outre-mer, la préfecture a confirmé que la situation sanitaire à La Réunion ne permettait pas de retirer les limitations de déplacement pour tous entre notre île et la métropole.

[Les motifs impérieux sont donc levés dès le 9 juin pour les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet) qui ne devront pas non plus s’isoler]urlblank:https://www.zinfos974.com/Levee-des-motifs-imperieux-le-9-juin-pour-les-personnes-vaccinees_a169957.html , mais tout de même se faire tester avant et après le vol. Les restrictions sont maintenues pour les voyageurs non vaccinés.
 

 

 

À quoi s’attendre ?

Le préfet s’exprime ce mercredi 9 juin, à la date où la troisième étape du plan de désescalade devait entrer en vigueur. 

La situation sanitaire semble s’améliorer et les acteurs économiques se montrent aussi impatients de relancer l’activité à l’approche des vacances.

Jacques Billant prendra part mercredi matin à la réunion de sécurité, puis s’entretiendra avec les maires de l’île avant de s'[adresser aux Réunionnais]urlblank:https://www.zinfos974.com/Plan-de-desescalade-Le-prefet-fait-le-point-mercredi_a169949.html .

Il pourrait donc décider de présenter de nouvelles dates pour l’enclenchement de l’avant-dernière phase du desserrement des mesures de lutte contre le coronavirus.

Pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des nouvelles mesures, restez connectés sur Zinfos974.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.