Education

Quand le Tampon donne rendez-vous aux jeunes...

Lundi 19 Avril 2010 - 16:30

Plusieurs milliers de jeunes sont attendus ce mercredi au Tampon pour la cinquième édition du Carrefour des jeunes. Une édition 2010 résolument tournée vers l'alternance. Le tout à travers deux villages Info et Alternance, un Speed Dating et une longue liste d'animations.


Quand le Tampon donne rendez-vous aux jeunes...
Devenu un moment phare dans les agendas de nos 16-25 ans depuis 2005, le Carrefour des jeunes est un moment important d'orientation et d'écoute pour près de 4.000 jeunes du département.

Délocalisé sur l'esplanade Benjamin Hoarau cette année, le Carrefour des jeunes réunit des organismes d'origine diverse œuvrant dans les secteurs de l'emploi, de la formation, de la mobilité, de la santé ou du logement et des bourses. La manifestation permet ainsi au public visé de rencontrer des professionnels, de s'adonner à des initiations sportives et culturelles mais également de concourir dans différentes disciplines comme la création graphique, le hip-hop.

Quand le Tampon donne rendez-vous aux jeunes...
L'alternance sous toutes ses coutures

Pour 2010, la municipalité du Tampon a misé sur la thématique de l'alternance avec la présence du Centhor, qui sera chargé de donner une touche de renouveau à l'événement en offrant le savoir-faire et la démonstration des métiers de la restauration, de l'hôtellerie et des services. Ce partenaire assurera par ailleurs un milliers de déjeuners pour les jeunes.

Contexte et faits-divers obligent, une opération relative à la sécurité routière, dont le but premier reste la sensibilisation sur les dangers liés à la vitesse et la consommation de drogues au volant, a été pensée. Elle est matérialisée par un pôle de prévention complet, voiture tonneau et simulateur de chocs frontaux compris, qui sera monté par les services de la Préfecture et différents professionnels.

Autre rendez-vous important de ce 5ème Carrefour des Jeunes, l'Alternance. Quelles sont les filières existantes en alternance ? Quelles sont les filières nouvelles ou saturées ? Quelles sont les informations disponibles en provenance des partenaires publics, privés et des chambres consulaires ? Ce sont ces différentes questions que les jeunes pourront poser aux acteurs présents ce mercredi avant de participer au traditionnel Speed Dating de l'emploi. Autant dire que les moyens seront là.

Quand le Tampon donne rendez-vous aux jeunes...
Le programme de la 5ème édition

7h- 8h : Accueil partenaires et petit déjeuner
8h30 : Inauguration et discours d'ouverture
9h - 15h : Village Info et Village Alternance
9h - 12h : Lancement du Speed Dating de l'Emploi
9h : Ouverture des espaces @; loisirs; sécurité routière
10h : Lancement du concours Graph
12h15 : Démonstration initiation BodyJam
12h : Déjeuner Centhor pour les jeunes (Déjeuner partenaires mairie)
15h - 17h45 : Concours BreakDance
17h45 - 18h : Show spectacle de Liloo (le "Louis Amstrong" du Hip Hop)
18h : Remise des prix et discours de clôture
18h30 : Concert des vainqueurs du concours musique
19h : Fin
Ludovic Robert
Lu 1767 fois



1.Posté par Va s'y le jeune le 19/04/2010 17:28

Qui se souvient encore que le 1er carrefour jeune fut lancé par le vieux Tak en 2005?

2.Posté par Lauret Lucas le 19/04/2010 18:32 (depuis mobile)

Et qui se souvient que c'est TAK qui est en partie à l'origine (avec Élie Hoarau) de l'aéroport de Pierrefonds?

3.Posté par mamodo le 19/04/2010 20:40

A croire que TAK à été un précurseur dans tout ce qui à été fait sur le TAMPON....attendons la suite...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter