MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand la question des femmes diacres fait péter un câble à Mgr Aubry


Par - Publié le Vendredi 12 Août 2016 à 08:10 | Lu 23709 fois

Quand la question des femmes diacres fait péter un câble à Mgr Aubry
Mgr Gilbert Aubry n'a visiblement pas apprécié les questions d'Annabelle Boyer Tacoun dans le journal télévisé de Réunion 1ère hier midi.

Agacé par les questions de la journaliste qui tenait à lui faire dire que la création d'une commission par le pape François sur la question de l'intégration des femmes dans l'église catholique allait peut-être amener les femmes à jouer un plus grand rôle au sein de l'institution, l'évêque de la Réunion s'est emporté et a sévèrement taclé en direct la présentatrice du journal télévisé.

On n'avait pas l'habitude de voir Mgr Aubry s'emporter de la sorte.

Deux leçons à retirer de cette scène :
1) Mgr Gilbert Aubry vieillit mal
2) Le combat pour l'égalité des femmes dans tous les compartiments de la société n'est pas prêt d'être terminé !



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par Zozossi le 16/08/2016 17:00

@84.Posté par riri réreil de Saint-Denis

Ce n'est pas tant la présence d'un prêtre qu'impose le concile de Trente ("décret Tametsi"), mais celle du curé local et de témoins, et cela afin d'éviter les mariages clandestins ou forcés.
Ce qui représente en particulier un grand pas en faveur de la liberté de la femme.

En tout état de cause, présent ou pas, ce n'a en effet jamais été le prêtre qui administre le sacrement de mariage, mais les époux eux-mêmes.

Et encore une fois, si le pape actuel ne semait pas la confusion par des déclarations et décisions ambiguës comme celle-ci qui nuisent à l'Eglise, on n'aurait pas à affronter ce déchaînement de haine anti-catholique auquel a donné lieu l'insistance obtuse de la pintade médiatique.

80.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/08/2016 10:00

*Gilbert Aubry, un évêque grossier, sûr de lui, mais couard à l'occasion !

*Tout dépend de qui il a en face de lui et de La question...

79.Posté par CToi le 16/08/2016 09:28

C'est une honte, il faut qu'il aille à la retraite.
Quelle vision archaïque de la société !

78.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 16/08/2016 09:20

Pour zozo :

Ainsi le mariage (en tant que sacrement) est avant tout une affaire entre l'homme et la femme, qui sont les célébrants authentiques du sacrement ; mais depuis le décret Tametsi (1563), l'Église exige que (sauf cas exceptionnels) le consentement soit manifesté devant un "assistant" dûment mandaté par l'Église pour cela, qui va exercer un rôle actif : demander et recevoir la manifestation du consentement ; c'est généralement un prêtre, ou un diacre (mais exceptionnellement cela pourrait être un laïc, par délégation de l'évêque avec autorisation du Saint-Siège : can. 1112).
Bref vous avez partiellement raison et moi j"'ai partiellement tort ce qui est certain c'est que les célébrants sont la mariés !!!!!!!!

77.Posté par Choupette le 14/08/2016 18:50

69.Posté par loyada

Vous vous faites du mal. Relax.
Allez plutôt chasser vos pokémon ... .

68.Posté par GERARD97460

Retourne apprendre les ponctuations, le reste n'est pas à ton niveau.

76.Posté par GIRONDIN le 14/08/2016 13:17 (depuis mobile)

73. Question pas bette 14/08/2016 10:52
71. loyada le 14/08/2016 00:46
+ Thierry MASSICOT

Excellent, pas mieux !

75.Posté par Gérard Jeanneau le 14/08/2016 12:38

@ 50 Erreur : double valence, lire : double valeur ou mieux double acception..

74.Posté par Gérard Jeanneau le 14/08/2016 10:52

J'ai beau écouter et réécouter la vidéo qui met ébullition le Pierrot-péi, je me rends compte que l'entêtement est bien du côté de la dame journaliste qui s'empêtre dans son petit catéchisme. Entêtement dû à son esprit borné. Elle se lance, tête première, dans un sujet qu'elle ne maîtrise pas. L'évêque dit bien que, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de femmes diacres. C'est parfaitement vrai. La dame insiste lourdement en gardant sa jolie trouvaille. La dame têtue, c'est bien elle.

Une commission va se pencher sur la place de la diaconesse et elle sera peut-être à l'égal du diacre, auquel cas on pourra parler de femme diacre. Pour l'instant, non ! Mais je pense qu'on aura de la peine à franchir l'étape qui la conduira à être l'égal du diacre actuel. L'imposition des mains par l'évêque n'est pas pour demain.

Notre préposée élargit le problème en demandant si une diaconesse pourra baptiser un enfant. Qu'elle sache que n'importe quel baptisé pouvait baptiser en cas d'urgence, notamment la sage-femme. C'est l'ondoiement qui n'empêche pas plus tard le baptême traditionnel si bambino sourit à la vie. En réalité, actuellement, cela ne se fait pas; mais je crois savoir que rien ne l'interdit. Faire la leçon à un licencié en théologie, comme l'est également le cardinal Vingt-Trois, c'est plutôt très fort de café !

Sur le plan sémantique, il est vrai que le terme grec diaconos a la double valence : diacre ou diaconesse. Le latin a adopté sans changement le terme grec en le latinisant : diaconus; puis il a forgé un autre nom : diacon. L'un et l'autre désignent le diacre (sans la dame). Le français n'apprécie pas ce suffixe quelque peu dévalorisant. Après apocope, il propose : "diak", mais la prononciation déplaît, et pour l'euphonie, on ajoute un r épenthétique, tout comme on trouve le d épenthétique dans "André" et dans le suffixe ou le préfixe "andre".

Que le Pierrot-péi se console : les femmes, dans les églises, n'ont pas toujours un rôle subalterne; elles sont assez nombreuses à avoir le grade de docteur en théologie. L'une d'elles enseigne même la théologie ... aux futurs prêtres ! Et lors d'une conférence de carême à la cathédrale de Paris, il n'est pas rare d'entendre une dame et de la voir tenir fermement le micro devant une assemblée médusée.

73.Posté par Question pas bette le 14/08/2016 10:52

78.Posté par redoutable le 14/08/2016 08:34
La religion enseigne l'unité des êtres , c'est la vérité, la bienfaisance, l'humilité, la douceur envers toute créature sensible .C’est l’amour central , il détermine tout le reste, il est l'âme de la vie humaine. L'athéisme réduit tout à l'instinct de la bête..

L'homme sans religion est un automate qui marche vers le bonheur, et se brise avant d'y arriver.

Question plus que bette ?

Pourquoi moi sans religion

Mi pose pas la bombe
Mi lé pas Djiadiste
Mi sa pas l'église
Mi sa pas la mosquée
Mi réponde pas en couillon mes interlocuteurs
Mi lé omnivore
Mi donne pas bouche ta gueule aux gens qui me posent la même question plusieurs fois

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Si ou gagne donne à moins une reponse
Et pour finir mi gagne à pas ni les vierges ni le ciel ? Hi hi hi Monsieur M.P a dit "on ira tous au paradis "
Mon seul voeux que je ne me brise pas avant Hi hi hi

72.Posté par redoutable le 14/08/2016 08:34

La religion enseigne l'unité des êtres , c'est la vérité, la bienfaisance, l'humilité, la douceur envers toute créature sensible .C’est l’amour central , il détermine tout le reste, il est l'âme de la vie humaine. L'athéisme réduit tout à l'instinct de la bête..

L'homme sans religion est un automate qui marche vers le bonheur, et se brise avant d'y arriver.

71.Posté par loyada le 14/08/2016 00:46

72.Posté par Thierry MASSICOT ****bienvenue au club parmi les hommes , je rigole mais cela commence a nous gaver avec la religion c est une affaire privé chacun fait ce qu il veut mais qu il arretent d emmerder les autres, ceux qui croient...ce qu ils voient et entendent à la prochaine .....

70.Posté par loyada le 14/08/2016 00:43

74.Posté par RIVIERE***les religions sont tellement attaquées !!! mais on en a marre des religions quelles qu elles soient , la religion c est privé alors qu elles arretent ainsi que leurs pratiquants a nous emmerder et foutre le bordel ds le monde entier et cela depuis des siecles

69.Posté par Didier NAZE le 13/08/2016 22:24

Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu ils font.......Pardonnons à cet évèque qui est au bout du rouleau, prions pour qu il sorte du fénoir .....et qu il retrouve la lumiére.....

68.Posté par RIVIERE le 13/08/2016 20:39

Les relions sont actuellement beaucoup attaquées... Le fondement même de chacune d'elle est noble... Cependant, malheureusement, les hommes qui restent hommes dans leur intégralité arrive à"pété un câble"..... D'où la réaction de Mon Seigneur.... Maintenant, s'il est le Grand Représentant de l'église Catholique.... "MON SEIGNEUR" qu'elle honte de votre part.... VOUS ÊTES UN PAUVRE MINABLE ET PRENEZ TRANQUILLEMENT VOTRE RETRAITE CAR VOUS DEVENEZ RIDICULE ET VOUS FAITE HONTE LA RELIGION CATHOLIQUE.....

67.Posté par Coruntien, 2 tu lauras le 13/08/2016 20:38 (depuis mobile)

Le vice et la morale !

Pour être respecté il faut être respectable.

Comment empiler autant de c.... en si peu de mot, certain s''écoute écrire.

66.Posté par Thierry MASSICOT le 13/08/2016 19:32

@70 et 69 loyada (St Ignace de Loyola???) Je frappe des deux mains à tes propos! Enfin un cartésien...Ca cours pas les rues...Bref je me sens moins seul!

65.Posté par redoutable le 13/08/2016 19:19

Désolant quand le blasphème remplace la déférence. C'est le vice qui prend le dessus de la morale et détruit la société.

64.Posté par loyada le 13/08/2016 17:44

la sainte vierge c est comme la justice , si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe

63.Posté par loyada le 13/08/2016 17:19

62.Posté par mirigole ****encore une connerie de la religion , catho musulmans etc integristes croient en des choses qui n ont jamais été vues, et prouvées qui a pu voir cela et le faire croire, de simples charlatans , même les cosmonautes n ont jamais rien vus ds le ciel et comment un etre humain peut il ressusciter et monter au ciel sans une aide materiel selon les lois physiques et logiques existantes depuis la nuit des temps , quand au mariage pas besoin de curé ou je ne sais quoi ce qui est valable devant la loi des hommes c est le mariage civil devant un officier representant la republique quand au bapteme ....de la zoubia !!

62.Posté par GERARD97460 le 13/08/2016 13:00

Je pense moi que tous les catholiques doivent aller relire en plusieurs fois leur Sainte Bible et ils verront qu'ils sont tous dans l'erreur totale, à commencer par ce Monseigneur, ils n'existent pas dans la BIBLE, même le PAPE n'existe pas dans la BIBLE, je me demande d'où ils ont été inventé cela, des nominations sans aucunes affinités avec la Sainte Bible qu'ils revendiquent, même ces statues qu'ils vénèrent sont totalement proscrites dans la Sainte Bible, il faut surtout qu'ils aillent relire leurs Bibles de toute urgence car ils sont dans le mauvais chemin de la religion Chrétienne, un chrétien n'est pas du tout comme eux, ce sont tous des faux chrétiens les catholiques avec leur religion obsolète qui a été totalement inventé sur la Bible, il faudrait qu'ils suivent la Sainte Bible avant de causer comme ils font en ce moment, ils sont totalement à côté de la plaque ces catholiques, à revoir rapidement cette religion qui est appelée à disparaître bientôt...

61.Posté par loyada le 13/08/2016 13:00

48.Posté par Choupette****""Se gaver d'insultes envers un évêque, c'est teeeeeellement jouissiiiif ... ."" mais tellement réel

60.Posté par Thierry MASSICOT le 13/08/2016 12:53

Ce qui démontre la tolérance et l'empathie de ce boug! Le Monseigneur! ..Bandes de minables qui se revendique d'un type qui marchait pied nu! Ils sont beaux ses ambassadeurs, ils sont croquignolet les représentant de celui qui lavait les pieds à ses apôtres! Ces punaises de charlatans sont vraiment indéfendable...

59.Posté par Pascal Maillot du RBM le 13/08/2016 10:32

Aubry doit laisser sa place aux jeunes!! IL ne veut y aller, il aime trop le pouvoir! Le père Payet à la Ravine des cabris, par exemple, vicaire, a toute sa place! Place aux jeunes; nom de D.... !

58.Posté par Zozossi le 13/08/2016 10:10

@62.Posté par mirigole

"Richard zoreil de Saint-Denis" (et non "Sindni") raconte n'importe quoi.
Il se dit "catho" mais ne connaît pas les préceptes de sa religion (dont il s'arroge le droit d'accommoder la doctrine à sa fantaisie).

Un mariage catholique ne peut être célébré que devant un prêtre ou un diacre (ce qui exclut les femmes).

En revanche, le baptême peut (depuis toujours) être, à défaut de la présence d'un prêtre ou d'un diacre, être administré par un (ou une) laïque (même non catholique) en cas de nécessité.

57.Posté par Corinne le 13/08/2016 08:53

C'est que notre évêque, fait parti de l'ancienne génération. S'il lit bien la Bible, à la table de Jésus il y avait des femmes. Et puis je ne vois pas pourquoi il est farouche par rapport à ça, lui même reconnait que l'Église de Dieu est bien en marche et que certaine chose doit changer. Chrétien ou pas préparez vous à de grand changement ! Vive le Pape François !

56.Posté par mirigole le 13/08/2016 07:37

41.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 12/08/2016 15:42
". Aujourd’hui, il n'y a pas besoin d'être prêtre ou diacre pour faire un mariage ou un baptême, donc une femme peut être amenée à le faire au même titre qu'un homme. "

Ah bon! Première nouvelle! D'où sortez-vous cette assertion?

55.Posté par Pablo@ la journaliste le 13/08/2016 05:01

On fait quoi alors ? On demande à Jésus de revenir, et de redistribuer les rôles qu'il a jadis distribué ?
Ont lui demande de changer son histoire pour réécrire la bible ?
Une religion ne peut plus être "vraie" si on la révise a chaque changement dans la société...

54.Posté par il est l''''OR mon seignOR le 13/08/2016 06:45

DIGNITAIRE

Personnage revêtu d'une dignité, d'un rang éminent dans une hiérarchie : Les dignitaires de l'État.

Respect que mérite quelqu'un ou quelque chose : Ces sévices sont une atteinte à la dignité d'un être humain.

Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur 

Fonction éminente, distinction honorifique

Le dico est redoutablement redoutable

En savoir plus sur http://www.larousse.

53.Posté par Question pas bette le 13/08/2016 02:27

@ 57.Posté par kafrie péi le 13/08/2016 00:53

Mi lé d'accord ek ou mis est ce Miséricordieux ? Est ce chrétien ?
Y reste. LI laisse son barbe poussé ....comment ou veu do moun y vien encore la messe ...les plus interressants allé bat un karé en Syrie pffffffffff....
Moi dans tout sa mi aime mon prochain ...mi donne pa LI bouche ta gueule et mi nerve pas

52.Posté par kafrie péi le 13/08/2016 00:53

lo journaliste t insiste trop ! ben la casse ali ! et meme apres avoir casse ali, lila continué pose kestion ! lila chercher!

51.Posté par redoutable le 12/08/2016 22:03

L’évêque est un dignitaire considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres qui occupe le degré suprême de la hiérarchie ecclésiastique. Il est docteur de la foi et l’icône du christ chargé de la conduite d’un diocèse.

Offenser délibérement cette personnalité religieuse d’une manière injustifiée qui est aussi un être humain reviendrait à offenser dieu lui-même.

Il a parfaitement le droit de donner son avis sur les rôles des femmes dans l’église , des prêtres et des diacres qui l’assistent du moment que le sacrement de la foi soit enseigné et transmis avec fidélité aux croyants.

Le débat que le pape a ouvert sur les femmes diacres est une autre histoire.

50.Posté par JORI le 12/08/2016 21:42

31.Posté par Tiger le 12/08/2016 11:39
"La dictature de la presse le fléau des démocraties", pourtant elle vous permet d'intervenir!!.

49.Posté par JORI le 12/08/2016 21:40

27.Posté par Vrai le 12/08/2016 13:00
Pa si vrai que ça: diaconesse, "Du latin diaconissa, féminin grec de diaconus qui nous donne diacre"

48.Posté par JORI le 12/08/2016 21:34

22.Posté par Mises au point le 12/08/2016 11:08
"FOUTEZ LA PAIX A NOS HOMMES D'EGLISE.", vous avez raison laissons les librement agresser sexuellement nos enfants!!.

47.Posté par JORI le 12/08/2016 21:31

22.Posté par Mises au point le 12/08/2016 11:08
"Ce ne te plait pas ? Tu prends tes cliques et tes claques et tu te casses !" et vous faites de même si notre République ne vous plait pas!!."Qui est cette journaliste pour venir donner des leçons à l'Eglise et au pape ?", et à quel moment car moi je ne vois que des questions et non des leçons de moral!!. "Le sang d'un prêtre égorgé ne suffit donc pas à cette République avide ?", celui des autres victimes n'ayant certainement aucun intérêt pour vous!!. "FOUTEZ LA PAIX A NOS HOMMES D'EGLISE.", et vous, foutez la paix à notre République.

46.Posté par De La Giroday le 12/08/2016 21:25

Oté kreol, ouv ton zieux...
Boug la lé un imposteur. Monseigneur, rien que li koz en foutan.
Vivement la retraite...

45.Posté par Question pas bette le 12/08/2016 20:54

@ 37.Posté par A mon avis le 12/08/2016 17:55
@ 38.Posté par Veridik le 12/08/2016 19:47 (depuis mobile)


Devant toute l'église lé marqué
MISERICORDIEUX

La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne

qu'il ne fait pas comme ses petits Kamarad y dé des choses et y fé le contraire hi hi hi

comme à délivre de la miséricorde

moin lé ni a gauche ni a droite mais mi réponde pas mon prochain comma quelle image

par contre fé rassemblement la lé fort

44.Posté par Question pas bette le 12/08/2016 20:49

@ 40.Posté par Michèle le 12/08/2016 20:27 hi hi hi hi iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

la manière il a répondu la journaliste qui justement ne connaissant pas VOS lois de l'église insistait pour justement le MONSEIGNEUR lui offrait sa version mais comme d’habitude on lui pose une question il s'envole dans ses diatribes pour noyer le poisson mais la petite guêpe la tenue bon
Sans doute ses fréquentations la rende a li comma ?
RAISONS que moi
Mi aime côtelette -Côte de Rhône (avec modération) mon prochain -mi conduit pas camion pour tuer des enfants - j'aime (la) ma femme (qui passa pas balais seulement - j'aime mon momon mon papa , le ciel, la terre, la mer
le reste ce n'est que de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (à remplir par vous même ou MONSEIGNEUR)

43.Posté par Choupette le 12/08/2016 20:41

39.Posté par kld

L'autre : " ... une image moderne du Christ Roi ... "

Qu'est-ce que le Christ a à faire avec "l'image moderne" qu'on veut faire de lui ?

Tu penses le faire assister aux défilés de mode ?

Fais attention, tu perds tes petits pois/points ... ... ............ ..... .

42.Posté par Choupette le 12/08/2016 20:37

29.Posté par titi974

" ...la femme n 'est pas l ' égale de l'homme....."

Evidemment, puisqu'elle a été créée comme complément à l'homme ! Et c'est ainsi depuis le début.

Croire le contraire, c'est aller dans le sens des bouffeurs de curé. Se gaver d'insultes envers un évêque, c'est teeeeeellement jouissiiiif ... .

41.Posté par Vieux Créole le 12/08/2016 20:33

"A MON AVIS "( POST 37 ) ,je suis totalement de votre avis après avoir écouté la vidéo de l'interview ! Je maintiens ce que j'ai écrit au ci-dessus(sauf bien sûr les 2 ou 3 coquilles glissées dans le texte : vous les avez rectifiées certainement) ...

40.Posté par Michèle le 12/08/2016 20:27

Non Monseigneur Aubry ne vieilli pas mal. Il est tout à fait dans la discipline de l'Eglise. Il ne peut y avoir de femme diacre. Ce n'est pas le rôle de la femme. Reconnaissons que les journalistes ne connaissent pas la Loi de l'Eglise et bien souvent ils inventent ce qu'ils ne savent pas. Cessons de vouloir mettre des femmes partout. La femme à sa place dans l'Eglise ! C'est effectivement une place de service. Quelle sache déjà la prendre et tout ira mieux.
La femme n'est pas là pour remplacer mais pour aider. C'est le Christ, Jésus, qui a donné à l'Eglise la place de chacun. S'Il avait voulu des femmes prêtres ou diacres Il aurait commencé par ordonner Sa Mère. Elle aussi à eu une place de service auprès des apôtres.
Cessons ce cinéma autour de la place de la femme dans l'Eglise. On frôle le ridicule.

39.Posté par kld le 12/08/2016 20:14

a mon humble sens , encore faut il que j'en ai , lol .................. tout le monde sait que le "monseiiiiigneurr" Aubry , bien que chantre , et cela était le minimum sur une ile créole, de la créolité , est un conservateur de première ........................ merci d'ailleurs à ce Pape qui est plus proche de la vie "réelle" , mot à la mode .................... néanmoins , il me semble que "la journaliste" a insisté lourdement , alors qu'il suffisait de montrer à tous le "conservatisme du "monnnnnseeiiigneur" , atchoum , en le laissant s'exprimer , il se desservait lui meme tout seul ....du moins , il desservait une image moderne du Christ Roi ............. rien de nouveau chez certains de la DRH catho , comme le dit si bien GIrondin .


le management moderne, style DRH catho "on the top", sic , nécessite une meilleur écoute des dires de ce Pape , inspiré s'il en est , respect ,

N'est pas "jésuite" qui veut .hein l'Aubry ?

38.Posté par Veridik le 12/08/2016 19:47 (depuis mobile)

En même tps elle n''a jamais été trop top pour des directs

37.Posté par A mon avis le 12/08/2016 17:55

C'est plutôt la journaliste qui a bafouillé car elle était coincée : elle a très mal préparé son interview !

36.Posté par Janus le 12/08/2016 16:41

On peut apprécier ou pas l'insistance de la journaliste à mettre l'évéque dans l'embarras ...

Elle ne fait que son métier ...

"L'agacement" du sieur AUBRY n'est pas compréhensible ...
Son métier à lui est de prôner l'amour de son prochain, et, entre autres, le respect de la Femme ...

Il n'est pas acceptable qu'il puisse s'énerver ainsi publiquement, en prenant à partie une femme, fusse-t-elle journaliste ...

35.Posté par richard zoreil de Sin Dni le 12/08/2016 15:42

Pierrot, il faut que tu reconnaisses une chose c'est que la journaliste de Réunion première ne maîtrisait pas du tout le sujet. Aujourd’hui, il n'y a pas besoin d'être prêtre ou diacre pour faire un mariage ou un baptême, donc une femme peut être amenée à le faire au même titre qu'un homme.
Mgr AUBRY est agacé car nous venons lui demander son avis car il est contre et que tout le monde est au courant mais elle insiste.... Qu'elle en était la raison, si ce n'était pas de la provocation !
Pierrot sur ce coup-là je ne suis pas d'accord avec toi, car tu n'es pas objectif, soyons honnête qu'elle fût l'objectif de la journaliste si ce n'est que faire le BUZZ comme ton article d'ailleurs .

Pour moi, cette réflexion est problème entre Catholique et ensuite l'église tranchera, si elle doit être trancher, je ne comprends pas toute cette polémique.

Perso moi je suis un catho et je suis pour.
Par contre, je respecte la position de Mgr AUBRY et je trouve que certains devraient en faire autant !

34.Posté par Egalité le 12/08/2016 15:08

Pour moi, les torts sont partagés:

- la journaliste a eu le tort de répéter en boucle la même question quasiment sans avoir tenu compte de la réponse du Mgr.

- mais celui-ci a eu le tort de s'emporter et de s'énerver, alors qu'il aurait pu ou du en rire ou du moins en sourire, et amener la journaliste à comprendre son erreur (pas très chrétien cet emportement).

Ceci -étant, ma question est la suivante pour quelles raisons était-il énervé (raison particulière, il vieillit mal...)?

Autre question plus générale, de fond: pourquoi les femmes sont-elles exclues en grande partie du pouvoir écclésiastique? (pas de prêtres,, d'évêques ou de papes femmes)

33.Posté par Titi or not Titi le 12/08/2016 14:55

N'Est Pas Journaliste Qui Pieux ! RF0 Et Zinfos ! 😄😄

Les Propos Sont Clairs ! Avec Même Une Ptite Touche Historique ! 👍
Prochaine Étape, Explication Du Mot "Siècle" 😜

ANouLa©®

32.Posté par Pierre Balcon le 12/08/2016 13:52

On est dans dans la sphère magique .
Et dans cette catégorie, l'autorité et le pouvoir , plus qu'ailleurs parce qu'on y est privé de l'arbitrage du réel , sont constamment disputés ...
Qui commande ? Qui est habilité à parler ?
Voilà les questions essentielles.
A défaut de bûcher qui est un peu passé de mode, les protagonistes ne peuvent que s'appuyer sur la force du langage .
Mgr Makarios , pardon Aubry , nous donne un aperçu du registre .
Il joue sur les mots diacre , diaconnesse ...
La vérité est pourtant t simple : c'est lui le patron et il entend le rester ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes