Revenir à la rubrique : Economie

Quand la prime bagasse oppose la CGPER et la FDSEA

Ce dimanche, Jean-Yves Minatchy a tenu à clarifier un certain nombre de points et à revendiquer le travail effectué depuis des années par son syndicat sur la prime bagasse. En ligne de mire du président de la Chambre verte, la FDSEA et son président Frédéric Vienne, accusés de "désinformation" auprès des planteurs.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 29 mars 2010 à 13H30

Il y a de l’eau dans le gaz entre les deux principaux syndicats de défense des agriculteurs péi, la CGPER de Jean-Yves Minatchy (Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion) et la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de Frédéric Vienne. Plus qu’une bataille de communication, ce sont les enjeux liés à la prime bagasse qui tiennent en haleine le monde syndical local. Hier encore, en milieu de matinée, une centaine de planteurs s’est réunie sur le site des Caserne à Saint-Pierre, quelques jours après la conférence de presse de Frédéric Vienne sur les retards pris dans le dossier bagasse.

« Actuellement nous assistons à une forme de désinformation, pour ne pas citer la FDSEA et son président. Il faut arrêter de semer le doute dans la tête des planteurs » lance Jean-Yves Minatchy devant l’assemblée. Le ton est donné.

Militant régulièrement sur le même terrain, et on l’a encore vu lors de la précédente manifestation relative aux prix pratiqués par la SAPHIR, la CGPER et la FDSEA ont peu de choses en commun si ce n’est la défense du planteur à proprement parler. Les deux présidents ne manquent d’ailleurs pas de le faire savoir lors de leurs différentes conférence de presse.

Une prime suspendue au dossier guadeloupéen ?

A l’arrière du 4X4 qui sert habituellement de scène à Jean-Yves Minatchy, Jean-Bernard Gonthier, Bernard Maratchia et la valeur montante de la CGPER et membre du CPCS (Commission paritaire du sucre et de la canne) Patrice Pounoussamy sont venus accompagner le président de la Chambre verte dans sa démarche, celle de s’opposer à la FDSEA.
Selon ce dernier, « la CGPER comme syndicat et la Chambre d’agriculture ont suivi ce dossier depuis le départ jusqu’à aujourd’hui. Nous considérons que la part du travail de la Chambre et du syndicat a été faite. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de la CRE. Je voulais expliquer ce processus de création à la validation pour que les planteurs puissent avoir la bonne information« .

Les attentes des planteurs réunionnais sur le versement de la prime seraientt le résultat du retard pris dans le dossier guadeloupéen alors que le dossier réunionnais a été transmis depuis février dernier : « Le système de fonctionnement n’est pas le même en Guadeloupe. Là-bas, les exploitations fonctionnent en sous-traitance. Le dossier réunionnais est spécifique et mérite d’être traité à part. Nous, nous sommes des travailleurs de la terre. Aujourd’hui, c’est quelque chose que l’on nous doit » précise le leader de la CGPER. Manque encore à l’appel l’avis du président de la Commission de régulation des énergies (CRE) sur ce point. Commission composée d’Electricité de France (EDF) et de l’Etat.

Pour Patrice Pounoussamy, planteur à Saint-André, le combat de la CGPER sur le dossier bagasse n’est plus à prouver. Le membre de la CPCS précise que, contrairement à la FDSEA qui « avait annoncé que les planteurs n’obtiendraient rien, ici même à la Balance« , l’investissement de la CGPER est symbolisé par des entretiens concrets avec le préfet de la Réunion, la ministre de l’Outre-mer, le chef de cabinet du ministre de l’agriculture, selon Patrice Pounoussamy, désireux de « donner la bonne info« . Affaire à suivre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.