MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand la mairie de St-André se prend les pieds dans le tapis en évoquant des races à l'occasion du Dipavali...


Par - Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 à 16:58 | Lu 3838 fois

La couverture de la plaquette éditée par la mairie
La couverture de la plaquette éditée par la mairie
Le Dipavali se déroulera du 9 au 15 novembre prochain.

A cette occasion, la mairie de Saint-André a édité une brochure gratuite avec notamment le programme des festivités.

C'est ainsi qu'en page 12, on apprend qu'un défilé de chars se déroulera comme tous les ans dans le centre-ville. Il partira à 17h45 du stade Baby Larivière et arrivera à 20h au stade Sarda Garriga, où un magnifique feu d'artifices sera offert à 21h.

Le problème -car il y en a un, sinon je ne vous en aurais pas parlé- c'est qu'en page 12 du programme sont décrits les chars qui participeront au défilé. On y trouvera par exemple "Krishna, le héros du Dipavali", ou encore "Maha Lakshmi, Lumière de l'abondance"...

Et parmi tous ces chars figurera "Union des âmes, union des cultures pour la lumière universelle", avec ce petit mot d'accompagnement : "Un seul Coeur, plusieurs races"...

"Plusieurs races"... Ca ne vous rappelle rien? Un débat qui a agité nos médias il y a quelques jours, suite à une phrase malheureuse de Nadine Morano? Je croyais avoir entendu à l'époque qu'il n'y avait qu'une seule race, la race humaine...

J'imagine que le programme avait été imprimé avant la polémique...


 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Poulpe le 30/10/2015 19:40

Comment peut-on croire à des divinités avec une tete d’éléphant, plusieurs bras...
Et on n'oublie que nos malbars sont des dalits, des exclus.

2.Posté par zorbec le 30/10/2015 19:42

Il s'agit en fait d'une traduction approximative, maladroite, de la devise de Saint-André - et qui figure sur les armoiries de la ville : "Cor unum, multis gentibus". Soit, un seul coeur, gens multiples...

3.Posté par "Vieux Créole le 30/10/2015 19:42

MONSIEUR VIRAPOLLEE A- T-IL OUBLIÉ QUE DE GRANDS CHERCHEURS DU MONDE ENTIER, DÉCLARENT, AUJOURD'HUI ,QU'IL N'EXISTE PAS DE RACES : BLANCHE , NOIRE , ROUGE ET JAUNE comme on a pu le lire dans des livres ,il y a de cela 70 ans et plus ??? IL N' Y A UNE SEULE L" RACE HUMAINE" :CELLE DE TOUS LES HUMAINS VIVANT SUR CETTE TERRE !! Laissez donc cette expression à Nadine Morano , à Delon , aux membres de l'extrême- droite, à d'autres de la "droite dure " ,aux nazies qui prônaient la supériorité de la "race blanche ": celle des" blonds aryens aux yeux bleus " ... A-t-il déjà oublié aussi les violentes polémiques suscités récemment par la déclaration d' une Élue de" la droite dure" ?? Il faut suivre les émissions et recherches télévisées diffusées largement (il 'y a pas si longtemps encore : une ou deux semaines seulement ) SUR CETTE QUESTION !!!

4.Posté par kld le 30/10/2015 21:20

virapoullé ............. il a donné son fric aux consulats sud af du temps de "l'apartheid" .il a sobatt contre la "coup pa nou " ( un bonne chose à mon humble sens ) .mais sinon .............. deux ports ????? alors que déjà le port Est est meme pas pas kapab de faire mieux que le port de POrt Louis .Assez de met la mythomanie en avant et ce avec le fric "français et européen."pou ensuite dire dire "paris y command pa nou " .comique va ...................

5.Posté par A mon avis le 30/10/2015 22:10

Monsieur Dupuy, vous écrivez :
""Plusieurs races"... Ca ne vous rappelle rien? Un débat qui a agité nos médias il y a quelques jours, suite à une phrase malheureuse de Nadine Morano? Je croyais avoir entendu à l'époque qu'il n'y avait qu'une seule race, la race humaine... "

Vous avez parfaitement raison de mettre l'accent sur cette évocation de "races". Ecrire cela dans une brochure est une expression de racisme.

Mais vous dites : .... il n'y a qu'une seule race, la race humaine. Faux. La notion de race n'existe pas dans l'espèce humaine. C'est impropre de dire qu'il y a une seule race humaine. Parlons d'espèce humaine pour respecter la nomenclature scientifique.

Même remarque pour @ 3 Vieux créole aux commentaires toujours pertinents.

6.Posté par A mon avis le 30/10/2015 22:13

@ 2 : traduire "gentibus" par "race", il faut être sacrément maladroit !

7.Posté par kld le 30/10/2015 22:29

stupide post 1 ............ c'est comme si je disais pour les cathos ,comment peux t'on croire en "une sainte trinité" ?et en plus , il n'n'y a pas que des "dalits" , comme descendants de la descendance "indienne" à la Réunion .Quoique, entre des cendance " dravidienne " ( les aryens qui "débarquent en Inde " .......ça remonte .............( naissance de "l'hindouisme et de s castes ?..........et d la récupération "hitlérienne et ses consorts "l"extreme droite "de la svastika" .... a quand une histoire "globale" ? ) descendants des "mundas" pi tet ......... on a besoin là de "espécialistes "de la préhistoire "indienne" ou de la naissance de "l'hindouisme" .........les castes ..................drole de concept , n'est il pas ?............. une resurgence des classes de l'analyse "marxiste " de l'histoire ???????tout se mélange ds cette "histoire "de "l'humanité " .............tant d e "confusion" et pourtant , c'est simple "l'humain" comme me disait un pote , sans historien , religieux ........... tous humain , non ?

8.Posté par Allan le 31/10/2015 06:07

Cette expression "plusieurs races" relevée dans la brochure du Dipavali 2015 est vraisemblablement un élément paru dans les supports de communication pour le même objet des années précédentes. Elément sans doute repris de façon inattentionnée par les rédacteurs de cette brochure 2015.
Dans un souci pédagogique, il fallait effectivement relever cet "égarement" et rappeler simplement que seule existe 'l'espèce humaine", sans revenir sur le débat "Morano" et sans prêter aux uns et aux autres des positions qu'ils n'ont sans doute pas. La pédagogie est affaire de longue haleine et il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier. Mais, de grâce, arrêtons de lancer des attaques stériles contre les uns et les autres. Ce qui ne contribue pas à nous améliorer.

9.Posté par sardine le 31/10/2015 04:26

Moi je suis de race cafre je ne vois pas où est le problème....

10.Posté par Jeff le 31/10/2015 08:11

Bien dit vieux créole. De plus comment déterminer la couleur d'un humain ; A son taux de mélanine? Les différences sont dans les cultures pas dans la couleur.

11.Posté par Géraldine le 31/10/2015 08:58

Virapoullé en a fait sa devise à Saint-André " Plusieurs races, un seul coeur " et ce depuis très longtemps, il a donc devancé Nadine Morano et c'est elle qui a eu tout le tapage médiatique.

12.Posté par david Vincent le 31/10/2015 09:44

" Je croyais avoir entendu à l'époque qu'il n'y avait qu'une seule race, la race humaine... " Et bien mon cher Pierrot , tu n'est pas le seul à gober à cette ineptie des socialauds , qui n'est bien entendu et malheureusement pas la seule !

13.Posté par le jir le 31/10/2015 09:46

(Le problème -car il y en a un, sinon je ne vous en aurais pas parlé- ) le probleme ? tu parle trop comme ton confrere du jir prompt a entourlouper les malbars que vous detester apres tout qu attendre d un journaliste comme dupuys dont le pere etait metro ??? attendre de lui de comprendre la reunion ???

14.Posté par A mon avis le 31/10/2015 11:19

@ 8 A propos du maire d'une grande ville et qui dispose de communicants (qui ne travaillent pas gratuitement), votre argument
"Elément sans doute repris de façon inattentionnée par les rédacteurs "
n'est pas acceptable ! Surtout en traduction de la devise de la ville et sur un sujet aussi sensible.
Il est sans doute plus logique de penser, que pour "les rédacteurs" de cette brochure évoquer les "races humaines" est tout à fait normal. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à le penser.

Vous dites encore :
"Mais, de grâce, arrêtons de lancer des attaques stériles contre les uns et les autres".

Et ainsi laissons dire et faire n'importe quoi.
Si les attaques sont stériles, cela signifie que les gouvernants ne tiennent aucun compte des critiques et peuvent tout se permettre : (ce qui est bien souvent le cas dans les mairies bananières de l'île)

15.Posté par A mon avis le 31/10/2015 11:25

@ 9 : Race "troll" serait plus juste.

16.Posté par marko le 31/10/2015 16:29

Les "vieux" maire âgés de plus de 60 ans déraillent et ça se voit partout !
Ces vieux sont entourés de mauvais "conseillers" qui ne les conseillent que de dire que des conneries !
Ni la génétique, ni l’anthropologie, ni l’ethnologie, ni l’anthropomorphie (biométrie), ni les découvertes récentes ne semblent avaliser l’idée de l’existence de races humaines. Il semblerait que parler de groupe de populations a meilleur sens dans la mesure où l’on retrouves des gènes proches qui eux ont une signification et une pertinence médicale.

En conclusion, il paraît évident que la notion de race humaine sous toutes ses formes, a servi de prétexte à un racisme latent et qu’elle est à l’origine des plus gros crimes qu’ait connu l’humanité !!!!
Le concept de race est une idéologie dont les fondement sont arbitraires, discriminants et dont l’objet est de justifier une différence culturelle par une différence physique ..

JPV , tu vas me copier 1000 fois: "je suis un con!"

17.Posté par noe le 31/10/2015 16:31

J'adore Pierrot !
Il a l'œil partout et sait débusquer la connerie humaine !

18.Posté par A mon avis le 31/10/2015 20:22

@ 12 votre haine des socialistes vous rend obsédé et vous fait dire d'énormes stupidités !

19.Posté par A mon avis le 31/10/2015 20:33

@ 16 : comme le fait remarquer @ 11 Géraldine, c'est peut-être naturel pour le maire de St André de parler de races humaines.
Il ne faut pas oublier que, en Inde, les castes sont encore bien ancrées dans l'esprit des Indiens, et même à Maurice, l'esprit de castes est encore bien présent dans les sphères dirigeantes hindoues !

20.Posté par kaf blanc le 31/10/2015 21:47

Je vous parle d'un temps
Que les jeunes de trente ans
Ne peuvent pas connaître
Il y avait en ce temps-là
Un joli consulat

Qui était tout en haut
De la rue Sainte-Marie
Dans le grand Saint-Denis
Le coeur patrimonial
Comme disent les zoreys
qui y vivent Maintenant.

Et puis là tous les ans
Se retrouvaient ensemble
Tous les manifestants
Les gens qui n'aimaient pas
Voir les sud-af racistes
blancs et arrogants.

MANDELA ah! MANDELA
On a crié pour toi, tu sais
MADIBA
MANDELA ah! MANDELA
Quelle joie ce fut pour nous
De te voir libérer
De ta prison d'état.


PS: A qui appartenait l' immeuble qui abritait le consulat, les gêoliers de Mandela ?
Avez-vous la réponse MR Dupuy ?

21.Posté par un rappel s''''impose le 01/11/2015 09:40

oui un rappel s'impose pour ne pas oublier ce que disait un certain Nicolas Sarkozy en 2012, c'est pas vieux ...

Il a dit ceci :
"Le mot race a été écrit dans le préambule de 1946. Ce mot a été écrit avec le sang, le sang des Français libres, le sang des résistants, le sang des fusillés, le sang des déportés dans les camps d’extermination. Avec leur sang on a écrit le mot race dans le préambule de 1946 pour que nul n’oublie jamais les millions de victimes de la plus grande entreprise raciste que le monde ait connue. Je ne laisserai pas effacer ce mot d’un document, qui est un document sacré dans l’Histoire de France !"

Si vous doutez ... écoutez :

22.Posté par ce qu'en pense mon chien le 01/11/2015 09:42

Ben oui j'ai eu l'idée de dire à mon chien que les races n'existaient pas.

Il a grogné ...

23.Posté par Kriss le 01/11/2015 11:18

C'est toujours intéressant quand la Réunion montre son VRAI visage.....

24.Posté par PECPEC le 01/11/2015 12:11

Race, pas race, mais qu'est-ce que l'on s'en fout de ces âneries...En 2015 on ne peut plus dire ou écrire quoi que ce soit sans être soupçonné de je ne sais quoi....C'est pas un peu fini ces procès en sorcellerie. Il y a 30 ans, Coluche, Le Luron en sortaient des plus couillues que ça et ça faisait marrer tout le monde !
Aujourd'hui si vous dites : "un mec normal, blanc, pas juif, pas arabe !" vous êtes mort ou au tribunal. Je n'ai fait que citer Coluche.
Aujourd'hui dire : "Faisons la prière Bidou (son labrador) mon dieu faites que le septennat se termine dans la nuit" ! Le luron dans son dernier spectacle en parlant de Mitterrand.
Des comme ça il y en avait des tonnes, je vous passe, Jacques Martin, Pierre Desproge etc...Il est temps de revenir à la raison, quand j'entends dire un "black" pour ne pas dire un noir, c'est plus clean, non c'est pareil, alors. Assez de tous ces biens pensants qui nous emmerdent à longueur de temps.

25.Posté par PECPEC le 01/11/2015 12:19

A la Réunion nana: kaf, zarab, sinoi, zoreil, malbar, yab et yab chouchou. Si ça lé poin la race ? lé koué ? Rényoné c tou !

26.Posté par un humble pêcheur + le 01/11/2015 12:48

Qu'on arrête de nous prendre la tête avec le mot race !

Ce matin à la messe dans son sermon, le prêtre catholique a évoqué un passage de la bible écrit il y a près de 2000 ans ou figure le mot race ?

La chasse aux sorcières télécommandée par des politiciens SANS FOI - NI LOI, dont la seule ambition est de GARDER LE POUVOIR A N' IMPORTE QUEL PRIX, va-t-elle commencée d'abord, pour brûler tout ce qui évoque le mot race, et ensuite nous faire le lavage de cerveaux quotidien voir pratiquer la lobotomie de tous les hérétiques que nous sommes pour avoir oser prononcer ce mot ???

27.Posté par étrange le 01/11/2015 16:44

Tout le monde sait que saint-andré est un repaire de sans papiers venant de mada et des comorres! c'est le noman's land! vira entre ses dialyses et sa recherche de pouvoir est débordé ! prends ta retraite mon vieux et arrêtons avec ces fêtes stupides qui coûtent une fortune au contribuables !!!

28.Posté par 974 E.D le 01/11/2015 16:51

in sél kér plizir race lo chien!!!!voilà.....

29.Posté par les boules le 01/11/2015 17:17

le souci c'est les generations futures,comme si lhistoire se repetait encore et toujours...la reunion terre de discorde et de racisme on ne pourra pas le changer et on ne veut pas le changer quand on lit certain commentaire on se dit qu'elle n' a aucun avenir...ni d'intelligence de l'esprit et encore moins du coeur,cette ile est maudite...

30.Posté par Rass le 01/11/2015 18:24

N'oublions pas la race des cons, universelle !

31.Posté par noe le 01/11/2015 19:15

Je suis de la race de ceux qui ne plient pas devant plein d'injustices !
Je reste moi-même !

32.Posté par Dipavali le 01/11/2015 20:08

Et si on supprimait cette fête qui coûte très chere à cette commune qui est à bout financièrement....................................................on pourrait faire ainsi des économies.

33.Posté par tambi974 le 01/11/2015 20:12

A post 1, vous êtes un vrai connard,
ou doit surement être content aller remplit à ou dans servis malbar!!!

34.Posté par Caton2 le 02/11/2015 00:40

Gentibus signifie origine. Le mot race n'est pas un contre sens. L'interdiction du mot race me fait bien rire. Ça relève du procès d'intention et de la préciosité ridicule. Comment nommer les différences humaines, pourtant flagrantes: couleur de peau, yeux bridés, etc? Ethnogroupe? gentilé? C'est comme nommer un fauteuil une commodité de la conversation! Pourquoi ne pas appeler un chat un chat?

35.Posté par malbar le 02/11/2015 10:27

le plus grand malabar dans sin andré c'est vira,le plus zoreil dans la france c'est vira,le plus grand anarqueur c'est vira. mais dans tout ça que fait la justice?

36.Posté par A mon avis le 02/11/2015 11:05

@ 34 Caton 2 : vous avez raison : "Pourquoi ne pas appeler un chat un chat? "

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas utiliser le terme "races humaines" car la notion de race n'existe pas dans l'espèce humaine. Ne détournons pas les mots de leur sens.

37.Posté par Saint André le 02/11/2015 13:11

Postés par '' À mon avis'' : il y en a qui se prennent pour des donneurs de leçons. C'est facile de commenter, souvent en prenant une ou deux phrases hors de leur contexte. Vous n'avez rien d'autre à publier ? Sachez que vous n'êtes pas le professeur des internautes.

38.Posté par A mon avis le 02/11/2015 15:18

@ 37 : Merci d'être attentif à mes commentaires.

39.Posté par noe le 02/11/2015 17:01

Chez les coupeurs de boucs , ça semble normal de parler de "races humaines" quand ça les arrange !
Par contre le bouc en massalé fait maison , un régal après un rhum citron !
Surtout les couilles de bouc en massalé !

40.Posté par noe le 02/11/2015 17:11

Super "a mon avis" , je vous admire mon cher !

41.Posté par Le Corbeau le 03/11/2015 20:17

SOYONS LOGIQUES

S'il n'y a plus de race, il n'y a plus de racistes
Supprimons les associations anti-racistes
Supprimons aussi les subventions qui vont avec
On fera des économies.

42.Posté par antouine le 04/11/2015 13:14

L'humain est une ESPECE, pas une race.
La race est, au sein d'une espèce, un concept réversible dans le temps lié aux isolats géographiques desquels découle des ségrégations de gènes.

Ex avec le chien : les races ont été créées en faisant reproduire entre eux des individus regroupant certains caractères (taille, résistance au froid, etc...). Mais ces caractères ne perdurent pas lorsque des croisements sont réalisés.

Chez l'homme, des races existent bel et bien, mais tendent à disparaître avec le melting pot. De plus, si la "couleur" de peau (uniquement due à une différence dans la qualité de la mélanine) semble être un critère déterminant dans l'appartenance à une race, les profils enzymatiques des individus sont bien plus parlants.

Le problème avec ce terme est l'utilisation qui en a été faite et les connotations haineuses qui vont avec. De nos jours on tend à remplacer ce terme par celui d'éthnie qui semble plus politiquement correct, mais qui, à lui seul, peinera à faire disparaitre les sentiments racistes (ou ethnistes, je ne sais plus comment on dit)

43.Posté par Alain Busser le 06/11/2015 19:05

Allez un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes