Revenir à la rubrique : Société

Quand la crèche se met à disposition des parents

La galère des placements en crèches figure sans doute dans le top 5 des plus grandes préoccupations des parents. C'est suite à sa propre expérience de maman qu'une jeune entrepreneuse a eu l'idée de perfectionner ce service rendu aux parents, tant sur l'élargissement de la plage horaire d'accueil que sur la pédagogie apportée aux enfants.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 16H38

Vous avez des horaires de travail qui ne collent pas avec ceux de la crèche où vous souhaitez déposer votre enfant ? Le dilemme a dû intéresser nombre de parents, contraints de jongler avec différentes structures lorsque ce ne sont pas les grands-parents ou la tatie qui prennent en charge la tâche.

C’est pour franchir cet obstacle très contraignant que la société la Fée Clochette est sur le point de récidiver en ouvrant trois nouvelles crèches à la rentrée pour des enfants dès l’âge de 3 mois. Ses bases se situent pour l’instant à Mont-Roquefeuil, dans les hauts de Saint-Gilles les Bains. « Le quartier était en plein développement, une crèche trouvait tout naturellement sa place ici en 2007. J’ai fréquenté cette halte garderie à l’époque en tant que maman. Il se trouve que la gestionnaire de la crèche voulait transmettre son activité », explique Elodie Sallat. C’est donc par ce concours de circonstances que la gérante de la crèche La Cabane parle de son arrivée dans ce domaine.

En 2010, elle reprend donc la structure à sa charge. En 2012, le statut de la structure passe sous le cadre réglementaire des « micro-crèches ». Loin d’être un simple coup de pinceau administratif, la micro-crèche trouve dans ses limites (pas plus de 10 enfants acceptés) sa véritable force. « On met l’accent sur l’aspect qualitatif », reconnaît la gérante.

 

Loin d’en rester là, cette structure à taille humaine propose une approche totalement nouvelle dans les temps d’occupation des enfants. « Nous proposons aux enfants de 18 mois à 4 ans une approche pédagogique qui fait de notre micro-crèche une sorte de pré-petite école », explique-t-elle. Le constat était le suivant : nombre d’enfants restent tétanisés lorsque l’heure du grand saut est arrivé avec l’entrée en maternelle à l’âge de 3 ans.

Des échanges intergénérationnels au programme

Grâce à quatre professionnels de la petite enfance (2 CAP petite enfance, une auxiliaire de puériculture et une éducatrice jeunes enfants), la structure peut se targuer d’éveiller précocement « les talents des enfants ». Dans l’esprit d’Elodie Sallat, il s’agit de combler ces heures passées en crèche de façon positive. On est donc là très loin de la simple garderie. Mieux, la micro-crèche éducative de Mont-Roquefeuil a la particularité de se mettre à disposition des horaires contraignants des parents. Elle est ouverte de 7h30 à 18h ! Là où la plupart des crèches ferment à 17h ou 17h30.

La gérante va aussi plus loin. Pour socialiser au mieux les enfants, des « passerelles avec l’école maternelle » sont déjà jetées. Encore une fois, pour que le passage du cocooning à la petite école se fasse sans stress. « Les enfants connaissent déjà l’univers qui les attend dans l’école maternelle », précise-t-elle.

Enfin, une initiative est sur le point de se concrétiser avec la toute récente structure d’accueil de retraités de Mont-Roquefeuil. « Les enfants de maintenant ont parfois des grands-parents qui n’habitent pas à côté des parents et qu’ils ne voient pas ou peu. Nous souhaitons donc profiter de la présence de cette maison de retraite pour effectuer des échanges intergénérationnels. Tant les personnes âgées que les enfants y trouveront leur bonheur », selon elle.  

A la rentrée de septembre, trois nouvelles structures ouvrent : une à Saint-Gilles les Hauts et deux à l’Etang-Salé. Un nouveau défi attend  la Fée Clochette : accueillir à partir de 3 mois !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.