MENU ZINFOS
Sport Réunion

Quand la Ligue de Foot de La Réunion se transforme en CCAS


On peut évoluer en Régionale 1 et se retrouver sur la paille. C’est l’expérience amère que vit actuellement un joueur métropolitain recruté par un club du sud de La Réunion. Afin de pallier la défaillance financière de ce club, c’est étrangement la Ligue Réunionnaise de Football qui a accordé un coup de pouce financier au joueur.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 27 Novembre 2019 à 09:12 | Lu 10512 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
L’élite du foot péi n’échappe pas aux difficultés financières. Ce n'est pas une nouveauté. Plus étrange demeure l’intercession de la Ligue Réunionnaise de Football qui est venue aider directement et financièrement un joueur en lieu et place du club concerné. La LRF, et avec l’aval de son trésorier adjoint, a donné en chèque et en espèces une somme d’argent à un joueur qui se retrouve sans ressources à La Réunion. 

Le litige étant encore ouvert avec son club, nous tairons pour le moment le nom de ce joueur. Néanmoins, au-delà des difficultés financières que rencontre ce club sudiste historique et pensionnaire actuel de la Régionale 1, c’est l’action sociale "façon CCAS" de la LRF qui pose question. 

Le 20 avril dernier, ce joueur est recruté par ce club sudiste qui concourt en haut de l’affiche du football réunionnais : autrement dit au sein de la Régionale 1.

Mais la situation se dégrade très vite pour ce joueur. Nouvellement arrivé à La Réunion, il est provisoirement hébergé dans un gîte. Il le dit lui-même dans un courrier adressé à la FFF début novembre 2019, "les banques ont refusé de m’ouvrir un compte", sans une adresse fixe. C’est donc sur le compte de sa mère, en métropole, que les premiers versements de son cachet de footballeur sous contrat "fédéral" transitent. 

Les relations s’enveniment avec le président du club sudiste qui l’a recruté. Les versements qui sont dus au joueur lui parviennent par chèques, mais surprise, sont sans provision…

Las de cette situation, le footballeur originaire de la région Île-de-France déclenche début novembre une procédure auprès de la toute puissante Fédération Française de Football qui, en son sein, met à disposition des joueurs une Commission des litiges. C’est cette instance parisienne, qui tente de régler les conflits survenant entre les clubs et les joueurs, qui a donc été saisie par ce footballeur le 5 novembre dernier. 

Contactée le mardi 19 novembre et relancée, la Ligue Réunionnaise de football n'a pas donné suite.





1.Posté par DURAND le 27/11/2019 09:16

c est de l'info ca??

2.Posté par Tika le 27/11/2019 09:35

pourquoi cacher le nom du club?

3.Posté par Antoine C le 27/11/2019 09:58

Ça fait plaisir de retrouver le zinfos d'antan qui osait mettre au grand jour les affaires croustillantes.
Après l'affaire du multiplex de Pierrefonds dont personne, saut ZInfos, n'a osé parler de peur de froisser Michel FONTAINE voici l'affaire LRF et on retrouve les mêmes protagonistes...

4.Posté par GIRONDIN le 27/11/2019 10:06

Une belle affaire.

Va-t-il s'engager à créer une fondation avec ce pognon de dingue ?

Pas de nouvelle de
SODIAQ ?
Naillet ?
Dinedar ?
T robert ?

5.Posté par Le Jacobin le 27/11/2019 10:30

Donc le joueur n'avait même pas un compte bancaire à son nom en Métropole??

C'est carrément du Julien LEPERSE dans le texte:

Je dis:

club sudiste historique et pensionnaire actuel de la Régionale 1,

vous ne l'avez pas identifié ?

indice supplémentaire:

ce joueur est recruté par ce club sudiste qui concourt en haut de l’affiche du football réunionnais : autrement dit au sein de la Régionale 1.

Vous ne l'avez toujours pas identifié ?

je vous aide mais je ne suis pas content du-tout.

Ce club sudiste CONCOURT EN HAUT DE LA FICHE !

Toujours pas?

Dernière indice il va falloir vous réveiller!

Ce club revient de Métropole avec une victoire dans sa besace.

Enfin !

6.Posté par calixte le 27/11/2019 10:34

A Durand. Oui c'est de l"info pour les parents qui pour fait faire du football à leur gamin verse de 50 à 120 euros aux différents clubs, qui eux même versent un gros pourcentage à la Ligue. C'est une info quand pour mille euros d'impayé on menace ou on suspend ses licenciés de compétitions en cours de saison.
C'est de l'infos quand n'est pas capable de donner un sandwich et une boisson à un gamin lors d'une action fédérale, qui dit fédérale dit compensation financière de la fédération.
L'argent de la ligue est fait presque qu'exclusivement de d'argent public, on doit rendre des comptes. Tout club qui engage un contrat fédéral (semi professionnel gérer par la Fédération) doit avoir les moyens pécuniaires, la ligue via une CDCG (Commission Départementale de Contrôle et de Gestion) doit s'en assurer. Cette commission existe-t-elle ? Non ce n'est pas anodin!

7.Posté par Choupette le 27/11/2019 11:04

La LRF ne peut pas donner de nouvelles, puisque l'affaire est dans les mains de la FFF, l'instance supérieure.

Mais, est-ce que ce ne serait pas un de ces "athlètes" qui ne sont pas rentrés au pays après leurs "exploits" et qui, du coup, se retrouvent dans l'illégalité la plus totale ?

Il essaierait de rentrer par la petite porte, en essayant de berner les autorités pour pouvoir faire manger la petite famille qu'il a créée. Combien de gosses, depuis ?
Parce que, si ce joueur était dans la légalité, il s'adresserait directement au CCAS de son quartier.

C'est trop gros ce truc. La maman étant déjà en IDF, l'hypothèse tient la route ... .

8.Posté par anonyme le 27/11/2019 11:17

ENCORE UNE FOIS C'EST LA HONTE !!!!! DE FAIRE VENIR UN JOUEUR METROPOLITAIN. LES CLUBS ICI ILS VOIENT GRAND - ILS ONT DES SOUS POUR FAIRE VENIR MAIS APRES C'EST LA GALERE POUR CERTAIN. CE CLUB SUDISTE DEVRAIT ETRE CONDAMNE POUR CELA.

9.Posté par LAMPION le 27/11/2019 11:58

Merci zinfos pour nous informer de tout ce qui se trame sur notre île.
Zinfos est libre et sans aucune contrainte. Que serions nous sens zinfos.
Comme a dit JEAN PAUL 2 rouvre zot zieux sort' den le fé noir: Parole de Monseigneur AUBRY.

10.Posté par Grangaga le 27/11/2019 13:57

Et kan sa y mètt' in titt'...........
" Et kan noutt' bann' zouèrr' de foot, y trans'form' an bann' zouèrr'....bas'kètt' "
Otééééé!!!!! Toutt' y mézirr' pliss' de 2 mètt' .....
Kossa sa !!!!!!!
Valbuena,, Platini, Girèsse, Payet........
Tou sa vyin pa, la pwin la plass' po zot' là.........
A koz' zot' y kré pa in nouvo ....." ès'porr' "................
In ....."Foot'-kètt' ", ou "Foot'-tètt' ", ou ....alé, "Koutt'-tètt' " alorss'.......
Pou zoué ryin k'avèk' la ......." tètt' ".......
Ti kalité sanz' de ......"ès'porr' "......
Alé zoué.....kanètt'........

11.Posté par Nady le 27/11/2019 14:14 (depuis mobile)

Jouer au foot sur l'île si ou la point un nom patrimoine, fait un trait dessus. Après zot préféré des joueurs extérieurs. Ici les clubs y essaient copier su des grands clubs de la métropole y fait venir même. Pou fé voir ki et langui ki.

12.Posté par Pas possible le 27/11/2019 19:25

Bien notre chère ligue de football. Il ne faudra pas oublier de donner vos procurations l,année prochaine chers présidents. Lorsqu un club dioit mille euros, on reçoit des lettres puis des appels avec menaces de bloquer les mutes lors du match suivant de ce même signataire. Par contre on règle les loyers de joueurs fédéraux embauches par les "gros clubs". Les petits arrangements ont repris de plus belle.

13.Posté par Eddy le 27/11/2019 21:33 (depuis mobile)

C''''est sofiane ben braham que st louis la promis mont et merveille. Malheureux... Pa porte a zot chance malediction la descente pou zot pour band vers de terre...

14.Posté par Marion le 27/11/2019 21:57

Aux dernières brèves de comptoir, un groupe de chômeurs de Bras-Fusil / Saint-Benoît serait sur le point de conclure, pour 1 euro symbolique, l'achat du club de la Saint-Louisienne, avec en prime, l'ensemble des jouards.

15.Posté par Anonyme le 28/11/2019 05:38 (depuis mobile)

Pour répondre au commentaire du jacobin, il est précisé que le club est en haut de l''affiche du foot reunionais, dans ce cas il s''agit de la R1. Il n''est aucunement écrit qu''il s''agit d''un club qui se trouve en-tête du régional 1.

16.Posté par le gendre de noé le 28/11/2019 21:04

Cette information est juste un procès d'intention à la ligue. Et ici en l'occurrence, c'est la personne de M. Etheve qui est visée. malheureusement la LRF ne peut pas plaire à tout le monde, et tous les coups sont permis. C'est un geste honorable que la ligue fait, mais on cherche toujours à nuire. après on appelle ça de l'information... Mais on s'en fout M. Dupuy...

17.Posté par Christophe le 01/12/2019 09:45 (depuis mobile)

Toujours les mêmes noms fontaine /etheve,arrêtez de crier votez encore pour eux la passé kok a nous meme

18.Posté par ZINFOS974.COM ENTRETIEN L'AMBIGUÏTÉ le 01/12/2019 10:44 (depuis mobile)

FONTAINE ?

QUEL FONTAINE ? QUI A PARLÉ DE FONTAINE?

ZINFOS974.COM ENTRETIEN L'AMBIGUÏTÉ ?
EN SERVICE COMMANDÉ ?

SI NON QU'ON DONNE LE NOM DU CLUB !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes