Courrier des lecteurs

Quand la CGTR Commerce s'immisce dans la vie des familles

Lundi 25 Novembre 2019 - 09:59

Mr Bricolage condamné pour non respect des horaires légaux ....

La CGTR Commerce s'appuie sur un arrêté préfectoral datant de 1966  . Il a donc 53 ans !

Arrivé à la Réunion, en 68 , je puis vous dire que; à cette époque, les grandes surfaces telles que le Prisunic, Super Times, Score Chatel, les établissements Ravate, étaient  peu nombreux. À St Denis, il n'y avait que deux boulangeries, et une crèmerie !

Et voilà que la CGTR, dont le président n'était pas né en 66, nous sort de derrière les fagots cette disposition qui n'est qu'un arrêté préfectoral maintenant inadapté.

Les Réunionnais ont suivi l'évolution de leur temps, et leur consommation aussi.

Alors, la CGTR lé la pour défendre les intérêts des familles et faire en sorte que le repos soit dominical soit respecté!

Mais de quoi je me mêle ? En quoi la CGTR s'autorise-t-elle à dicter  la conduite à tenir aux familles ? 

Je prends en exemple le cas de nos étudiants qui ont du mal à boucler leur fin de mois ( 47 à Mr Bricolage), et qui trouvent dans le travail du dimanche une maigre ressource.

Je pense à ces personnels qui choisissent de faire des heures sup le WE pour ramener un peu d'oseille à la maison, soit pour boucler les fins de mois, soit pour aider un enfant étudiant, soit pour un projet de voyage , de construction ou autre.

Ce travail le WE est mieux rémunéré , et sont prévus des jours de repos compensatoires.

Bien sûr, les  faux pensants diront que cela rapporte aux entreprises ! Ces entreprises , souvent font leur chiffre d'affaire de la semaine, le WE ! Et alors ? tout le monde y trouve son compte !.

Une radio trottoir, ce soir à la TV interrogeait des gens sur la question; Résultat : il faut protéger la vie de famille ! Mais de quoi je me mêle ? Tu vis ta vie comme tu l'entends, et ne te mêle pas de celle des autres. Ils sont responsables !

Il m'est arrivé d'aller aux Pennes -Mirabeau, dans les Bouches du Rhône . Cet endroit est un immense village composé d'un nombre considérable de magasins de toutes sortes;  J'ai pu constater, que pour beaucoup,c'était la sortie du dimanche. Envie d'acheter, de consommer, de rêver, de faire des projets.  

Qu'on nous fiche la paix et que l'on ne dicte pas aux familles la conduite à tenir  !

Laissons aux employés volontaires le libre choix de leurs horaires et leurs jours de travail !

Signé Furax ! 
A.N.
Lu 1195 fois




1.Posté par maikouai le 25/11/2019 11:34

De quoi Victor SCHOELCHER et ses amis à l'époque se sont ils mêlés ?
Hélas, hélas, hélas, malgré les dérives inévitables qu'accompagnent tout groupement humain, la plupart des acquis sociaux que nous bénéficions encore de ce jour ont été arraché par les luttes des militants de la CGT, qui oserait remettre en cause et entre autre les congés Payés ?

2.Posté par balayedovantzotportavant le 25/11/2019 12:07

le fonctionnaire qui parle l'homme qui sait tout l'actionnaire met la pression sur le directeur et le directeur sur les chefs de rayons et les chefs de rayons sur les vendeurs plus de bénéfices dans les poches des investisseurs, ils peuvent bosser du lundi au samedi et payer correctement leurs personnels , un vendeur touche le smic et ces investisseurs ils sont connus ce sont toujours les mêmes il y a que le nom de l'enseigne qui change. Même problème en France les actionnaires veulent toujours plus si non c'est le chantage à l'emploi et à la délocalisation la France était un pays industrialisé maintenant il n'y a plus rien tout fout le camp au nom du fric pour finir une voiture de marque française est construite dans cinq pays différents main d'œuvre et coup de fabrication moindre mais le prix de vente reste aussi fort, la jeunesse c'est l'avenir c'est à l'état de miser sur cette matière grise et aux parents qui en ont les moyens, arrêtons de faire le jeu de ces gros bonnets ultra riche la richesse reste toujours dans les mêmes poches .à quand un smic européen pour calmer tout le monde un smic à 300 EUROS comme en Espagne ou le Portugal et pour les fonctionnaires d'état qui touchent la prime de vie chère pendant leurs retraites que ces sommes soient amputées de leurs pensions et reverser pour les étudiants moi je suis pour !

3.Posté par Nivet le 25/11/2019 14:39

2) Rien à voir avec le sujet !

A.N.

4.Posté par Tristan Lefebvre le 25/11/2019 14:51 (depuis mobile)

Augmentez le smic, vous verrez si les pauvres veulent bosser le dimanche. Et les consommateurs n'ont qu'à consommer le samedi, prenez vous à l'avance. Fermeture de tous les magasins le dimanche.

5.Posté par Nivet le 25/11/2019 15:45

4) TL, Vous en savez quoi ?

A.N.

6.Posté par Modeste le 25/11/2019 15:46

pour une fois je suis tout à fait d'accord avec ce billet, ce n'est pas aux autres de décider, si c'était une demande du personnel on aurait compris mais c'est loin d'être le cas! et pour certains chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et s'il a envie de bosser le dimanche pour avoir plus de sous qu'est ce que cela peut vous foutre....! vous imposez aux autres votre style de vie du n'importe quoi là!

7.Posté par balayedovantzotportavant le 25/11/2019 16:00

@ POSTE 3 tout est lier l'augmentation du salaire et la mise en place d'un fond de solidarité pour cette matière grise en amputant la prime de vie chère des fonctionnaires d'état qui sont à la retraite c'est un sujet de fond pour nos hommes politiques , vive la solidarité pour cette jeunesse qui sera l'avenir du pays !

8.Posté par balayedovantzotportavant le 25/11/2019 16:06

@ POSTE TRISTAN vous avez raison le salaire est trop bas et pour les étudiants un fond de solidarité il y a du fric à retirer dans les poches des anciens fonctionnaires d'état un sujet à débattre à l'assemblée vite au boulot nos chers députés !

9.Posté par chikun le 25/11/2019 16:18

On dirait que la CGTR passe son temps à essayer de couler les entreprise . Hein ?! Hein !?

C'est pas bien ça ! Staline est mort , je vous le rappelle, si vous l'avez oublé .

10.Posté par A mon avis le 25/11/2019 17:20

A.N.
Vous avez raison !

C'est quoi ces conneries d'empêcher de travailler le dimanche ?
Le repos hebdomadaire ? Foutaises !
Et ne me parlez pas des 35h ? Mais oui, on empêche les gens de bosser mon bon Monsieur !
Et tous ces comités d'hygiène et de sécurité ? Ces syndicats ? Des Rouges, des Cocos, mon bon Monsieur ! Ils ne font que râler et empêcher la compétitivité !
Et avec ça, 5 semaines de congés payés ? Pas étonnant que les entreprises vont si mal en France !

Au moins avant 36 (1936) la main d’œuvre était corvéable ! les patrons n'étaient pas handicatés par la paperasse , la règlementation, la législation comme maintenant.

Et c'était encore mieux avant 48 (1848) . Mais là ... ne rêvons pas !

11.Posté par klod le 25/11/2019 17:55

" le travail le dimanche : volonté des salariés ou main mise patronale pour plaire "à la demande du consommateur "

a paraitre en juin 2020 , à compte d'auteur .

12.Posté par Opmr le 25/11/2019 19:51 (depuis mobile)

La cgtr est un syndicat dépassé, et qui se fout des travailleurs.. Même pas foutu de désigner un camarade pour venir siéger à l'opmr.. Que des baltringues dignes des commandeurs de l'époque.. Honte à eux.

13.Posté par balayedovantzotportavant le 25/11/2019 20:27

@ mon avis vous profitez largement des 5 semaines de congés payés les 35 heures ce sont les politiclowns qui l'ont instaurer , vous croyez que ce sont les syndicats qui empêchent la compétitivité un leurre mon cher avis la France est dans l'europe essayer de jouer avec l'Espagne et le Portugal leurs salaires = 300 euros et en France le smic est à 1180 euros et pour finir sur le territoire de France les chauffeurs routiers des pays de l'est viennent bosser pour 600 euros et le chauffeur routier français tire langue parce que son salaire est de 1500 euros c'est la faute des syndicats si la France s'enfonce de jours en jours dans la gadoue , continuez vous êtes dans le vrai mon cher avis bientôt vous irez bosser en chine ou en inde parce qu'en France le travail coûtera un bras! il faut être compétitive!!!!!!!

14.Posté par hardcore le 25/11/2019 20:51 (depuis mobile)

Il arrive que la cgtr arrive à remplir sa mission de protection des travailleurs. Bravo pour cette fois. Le travail dominical est imposé par les actionnaires aux travailleurs. Soit tu acceptes soit tu dégagés disent ils. Merci.

15.Posté par JORI le 25/11/2019 21:46 (depuis mobile)

4. Tristan. Et qui paierait cette augmentation du smic ?. Si c''était la solution droite, gauche, macron l''auraient fait. Êtes vous seulement un chef d''entreprise ?.

16.Posté par Fredo974 le 26/11/2019 16:34 (depuis mobile)

47 étudiants sur le carreau , super résultat !

17.Posté par zean le 26/11/2019 17:30

certains pensent que si on payait plus les employés ils n'aurait pas besoin de faire d'heures supplémentaires
si quelqu'un touche 2500 euros et on lui propose 600 euros suppl pour travailler 1 ou 2 dimanches il dira oui
le slogan travailler plus pour gagner plus est toujours d'actualité
je connais des petits fonctionnaires en cat c qui tous les samedis soir travaillaient au chapiteau de mt vert les bas qui est fermé maintenant

18.Posté par Lesseps le 26/11/2019 18:48

@ NIVET : votre retraite sur -rémunérée s’appuie sur un texte de 1950 !! Cela vous émeut beaucoup moins j’en suis sûr 😂 et aucun billet pour le dénoncer ....

19.Posté par balayedovantzotportavant le 26/11/2019 20:46

lessep il n'est pas fou le mec 3500 euros net par mois minimum je me la coule douce sous les tropiques à faire sauter cette prime à donner aux jeunes étudiants qui sont l'avenir de demain!

20.Posté par ???????????????? le 26/11/2019 22:24

15.Posté par JORI le 25/11/2019 21:46 (depuis mobile)

4. Tristan. Et qui paierait cette augmentation du smic ?. Si c''était la solution droite, gauche, macron l''auraient fait. Êtes vous seulement un chef d''entreprise ?
...................................................
Pourquoi ? Vous avez l'intention de l'attaquer ?

Je rappelle votre post d'incitation:

"Revendications, barrages, affrontements...Il y a un an naissaient les Gilets jaunes de La Réunion (ZINFOS 974 - Dimanche 17 Novembre 2019 - 08:44)

43.Posté par JORI le 16/11/2019 21:28 (depuis mobile)

"22. Gérard. Il est plus facile pour nos gj d''emmerder son semblable plutôt QUE DE S’ATTAQUER à nos élus ou patrons. "

21.Posté par ???????????????? le 26/11/2019 22:27

15.Posté par JORI le 25/11/2019 21:46 (depuis mobile)

4. Tristan. Et qui paierait cette augmentation du smic ?. Si c''était la solution droite, gauche, macron l''auraient fait
.....................

Ca y est, il est encore en procession avec la photo de son saint macron.......alors qu'il y a peu il a été gilet zone, donc contre le pouvoir, donc contre macron......

Feuille vacoa.......

22.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/11/2019 14:11

M NIVET,

J'ai du mal à croire que vous êtes Catholique.

Dans la bible Genèse 2, 2-3

02 Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
03 Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

Les juifs font le Shabbat qui a été créé par Yahvé (Dieu). Il marque, le septième jour, l'achèvement de la Création du monde d'après la Genèse (II, 2-3). Ce jour est sanctifié par Yahvé.

Nous aussi nous respectons un jour de repos qui est le dimanche pour aller à la messe et prendre du temps avec sa famille.

La CGTR n'a surement pas fait ce procès pour les Catholiques, mais nous devons les soutenir pour leur action qui va dans notre sens.

Avant de se lancer dans la rédaction d'un courrier il faut parfois prendre du recul .....

23.Posté par zean le 27/11/2019 16:13

je n'ai pas d'opinion sur le travail du dimanche ,si ça permet à certains d'avoir des sous en plus pourquoi pas ?
mais le dimanche il y a des gens qui travaillent à l'hopital ,les pompiers la police la gendarmerie etc

24.Posté par A mon avis le 27/11/2019 17:01

@ 23.Posté par zean :
Parce que pour vous, c'est pareil
- d'assurer un service public par les pompiers, infirmières, policiers etc.
- et d'ouvrir des commerces le dimanche

25.Posté par Nivet le 27/11/2019 17:31

22) Richard, je vous respecte.

Pour le fun, Dieu ne connaissait pas Mr Bricolage,

Vous : " le septième jour, Dieu avait achevé l'oeuvre qu'il avait faite" ! Vous, il vous a oublié.
Je fréquente le milieu religieux, et bien ils sont plus en avance que vous sur notre temps.

Cordialement,
A.N.

26.Posté par zean le 27/11/2019 18:24

@ mon avis 0k
mais un commerce ouvert le dimanche si cela permet aux employés et aux étudiants d'avoir un peu sous
A paris ikéa , leroy merlin le printemps et beaucoup beaucoup de commerces dans tous les domaines sont ouverts et ce ne sont pas non plus des services publics

27.Posté par C.J. le 28/11/2019 08:49 (depuis mobile)

Vous faites fort les mecs ! J''adore vos piques et répliques...il y a au moins quelque chose de commun, c''est qu''elles sont toutes bien fondées...sauf que à en faire la somme, on ne tombe pas sur un intérêt général..

28.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 28/11/2019 11:19

AN,

Moi aussi et beaucoup plus que cela vous pouvez le croire...
Dernièrement j'ai assisté une soirée organiser par une communauté qui est très en avance sur son temps ou le thème était le septième jour.
La question centrale portait sur le dimanche et que nous avons l’obligation en tant que Catholique de faire de ce jour, un jour de prière et de repos.

Dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique il est écrit :
1167 Le dimanche est le jour par excellence de l’Assemblée liturgique, où les fidèles
se rassemblent " pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l’Eucharistie,
ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur
Jésus, en rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par
la Résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts " (SC 106) :

Il ne me semble pas que cette article est fait l'objet d'une discussion auprès de notre instance dirigeante....

29.Posté par Lesseps le 28/11/2019 18:22

@ 25 : le monde religieux plus en avance que les autres sur leur temps ? Ahahahaha elle a fait ma journée celle là.... vous parlez de ceux qui sont contre l’avortement, violent des enfants, sont contre le mariage homosexuel ? Vous avez bu ou vous le faites exprès ?

30.Posté par Nivet le 28/11/2019 18:22

28)Richard, avec tout mon respect, tout comme je l'ai écrit au sujet de la CGTR et de Mr Bricolage, vous voulez nous imposer le rythme de votre religion qui est la mienne aussi ? Mais notre religion, Richard, ne prêche-t-elle pas la tolérance ?

A.N.

31.Posté par justedubonsens le 28/11/2019 18:45

Aux partisans du repos dominical. On peut suivre votre raisonnement mais alors allez jusqu'au bout du raisonnement :
- Pas de boulangeries-patisseries ouvertes,
- pas de cinémas, de bars, de tabacs, de restaurants, de salles de jeux, de loisirs, de spectacles,
- pas de services publics : Police, Gendarmeries, EDF, transports, services d'urgences, fermetures des hôpitaux, pompiers à la caze,
- on n'enterre plus le dimanche, les stations services sont fermées etc, etc...
Je ne suis pas sûr que les "pro-repos-dominical" restent aussi ferment sur les convictions !

32.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 28/11/2019 21:32

31
Certe vous avez absolument raison....
Sauf pour deux points :
La continuité du service public qui se doit d'être présent pour nos concitoyen
Par conte excusez mois mais pour les enterrements le dimanche c'est une spécificité réunionnaise qui est enracinée dans la culture (mais je suis d'accord avec) mais en zorélie cela bien longtemps que ce n'est plus le cas.

AN la tolérance oui mais l'esclavage moderne non, votre position est politicienne mais pas chrétienne c'est mon avis !

33.Posté par Nivet le 28/11/2019 21:59

29)Lesseps, Vous m'insultez une nouvelle fois !

A.N.

34.Posté par Poil dans ma main le 28/11/2019 22:08 (depuis mobile)

Les magasins sont ouverts le. Dimanche pour satisfaire les patrons et les salariés..? Ou les consommateurs ?? Tant qu''on y est, n''ouvrons que le Lundi. Et fermons tous les autres jours de la semaine..

35.Posté par Nivet le 29/11/2019 08:42

32)Richard, vous faites, me semble-t-il, partie de ces catholiques radicaux qui font du mal à notre église .Moi, je m'adapte à l'évolution de la société. Vous, Vous lisez les textes littéralement, ce qui me renvoie à une autre religion.........destructrice, celle-la !

Cordialement.
A.N.

36.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/12/2019 09:03

OHHHHHHHHH
Elle est bien bonne celle la, donc je vous fait part d'une parole qui est écrite dans la bible et je prend un texte du catéchisme de l'église Catholique (qui est pour tout les catholiques notre livre de référence) et pour vous je suis un Catho radical car je suis pour que le dimanche soit non travaillé pour que nous prenions notre temps pour aller à la messe et de passer une journée en famille.

Votre problème AN c'est que vous êtes un Lucky Luke du clavier, vous écrivez plus vite que votre pensé. Vous êtes un épidermique.
Vous avez besoin de répondre sur tout et vous ne voulez jamais perdre la face.


Je fais du mal à mon église...

Est-ce que vous pouvez me dire qu'est-ce que vous vous faites pour lui faire du bien ?
Qu'elles sont vos services que vous occupez à ce jour ?
Qu'elle est votre paroisse où vous allez la semaine à la messe puisque le dimanche vous préférez consommez dans les grandes surfaces , parce que la semaine en bon retraité que vous êtes vous n'avez pas le temps de faire vos courses ?
Qu'elle est votre parti politique ?
Qu'elle est votre syndicat ?
Qu'elle est votre position concernant le groupe inter-religieux à la Réunion ?
Qu'elle est votre position sur le sacrifie des animaux par la religion islamiste ?
Qu'elle est votre position sur le port du voile ?
Qu'elle votre avis sur notre soit disant tradition Française Judéo-Chrétienne ?
Qu'elle est votre avis sur les église en France ou les châtelains étaient devant dans une place réservée et la plebre derrière ?

Excusez-moi M AN mais c’est plutôt à cause des gens comme vous que l'Eglise Catholique perd de plus en plus de fidèle et que nos jeunes des quartiers chauds se convertissent en masse à l'Islam...

37.Posté par MICHOU le 10/12/2019 17:28

mon commentaire n'ayant pas été retenu, je retente
Les salariés devraient pouvoir choisir et les syndicats devraient surtout être vigilants à ce qu'on n'oblige pas les autres à travailler s'ils ne veulent pas. Idem pour les horaires flexibles, certains sont du matin, d'autres du soir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 17:04 Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?