Blog de Pierrot

Quand l'élection de Nassimah Dindar bouleverse tous les calculs de Gilbert Annette

Vendredi 27 Mars 2015 - 16:06

Gilbert Annette est bien embarrassé. L'élection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil départemental jeudi prochain, serait la pire chose qui puisse arriver au PS à St-Denis. Résultat : le maire de Saint-Denis s'agite comme un diable dans un bénitier et fait feu de tous bois pour tenter d'empêcher cette élection, même si tous les observateurs estiment que Nassimah Dindar retrouvera bel et bien son fauteuil de présidente la semaine prochaine.

Le maire de Saint-Denis, en fin stratège, croyait avoir tout prévu et tout calculé. Pensant -à tort- que Nassimah Dindar pouvait être battue, il avait mobilisé l'essentiel de ses militants dans le canton 10 de St-Denis, dans l'espoir de lui faire mordre la poussière.

S'il y parvenait, le reste de ses plans aurait pu ensuite se dérouler comme sur du papier à musique. En 2017, Ericka Bareigts se représentait aux législatives. Une fois élue, elle démissionnait immédiatement, laissant son suppléant siéger au Palais Bourbon. Dans le même temps, Gilbert Annette démissionnait de son fauteuil de maire, tout en provoquant une nouvelle élection au sein de son conseil municipal, sans avoir besoin de repasser devant les électeurs. Ericka Bareigts était élue haut la main et elle avait deux ans devant elle pour conforter son image de maire et se représenter dans de bonnes conditions devant les électeurs aux municipales.

Patatras ! L'élection de Nassimah Dindar est venue tout mettre par terre.

Les pourtours de la circonscription où est élue Ericka Bareigts recouvrent peu ou prou ceux du canton où Nassimah Dindar a été réélue dimanche dernier. C'est dire que la réélection de la députée sortante est loin d'être acquise en 2017. D'autant que, contrairement aux espoirs de Gilbert Annette, Nassimah Dindar a été réélue et qu'elle pourra à nouveau disposer, en 2017, des énormes moyens du Conseil départemental. On a vu dimanche dernier ce que ça pouvait donner...

Et si Ericka Bareigts ne réussit pas à se faire réélire en 2017, la passation de pouvoir s'annonce beaucoup plus compliquée. D'autant qu'un nouveau protagoniste est en train d'émerger. Gérald Maillot ne se sentait pas très concerné jusqu'ici par cette guerre de succession, mais la faiblesse de ses concurrentes, Ericka Bareigts face à Jean-Jacques Morel, et Monique Orphé face à Nadia Ramassamy et Alain Armand, commence à lui donner des idées. Lui qui a réussi à marquer à nouveau son canton de son empreinte, et de façon spectaculaire même s'il n'a pas réussi à se faire réélire au 1er tour du fait de la faible participation. Voila que lui aussi se verrait bien en maire, du haut de sa tour d'ivoire de la Cinor.

L'élection de dimanche prochain est donc bien plus vitale qu'il n'y parait pour Gilbert Annette. Soit il réussit à mobiliser fortement les abstentionnistes du 1er tour et à faire élire ses candidats dans les 3 cantons encore en lice, confortant au passage ses députées qu'il a eu l'imprudence de pousser à être candidates comme suppléantes, soit il court le risque important de voir son autorité de plus en plus contestée au sein même de sa majorité municipale, d'autant que tout le monde sait maintenant qu'il risque de ne pas finir son mandat.

Et Ericka Bareigts n'aura plus alors que ses yeux pour pleurer...

D'où les ultimes tentatives désespérées de Gilbert Annette qui a tout fait pour s'attirer les bonnes grâces de Thierry Robert et des candidats du LPA sur le canton du Chaudron où ils ont fait environ 10% des suffrages.

D'où l'envoi hier de militants socialistes "faire le tas" au meeting/conférence de presse de Thierry Robert sur le parvis des Droits de l'Homme à Saint-Denis.

D'où les contacts avec quelques ténors de Droite susceptibles de présenter un (ou une) candidat(e) face à Nassimah Dindar, jeudi prochain. Mais cette tentative de la dernière chance a peu de chances d'aboutir devant l'élection triomphale de la présidente sortante dimanche dernier, et le soutien réaffirmé mercredi de tous les ténors de la Droite. Elle est désormais en position de force et personne n'osera s'opposer à elle, à Didier Robert et à Michel Fontaine. D'autant que le PS et ses éventuels alliés risquent de ressortir laminés des élections de dimanche soir, et dans l'incapacité de présenter une candidature alternative crédible face à elle.
Lu 3055 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par bonnemémoire le 27/03/2015 17:45

Voilà qui devrait jeter dans un abattement profond les camarades de Gilbert Annette tant ses postures passées et présentes ont donné de lui l' incarnation socialiste de la fidélité et de la parole donnée.

2.Posté par comm ou niké le 27/03/2015 18:15

J’ai bien du mal à comprendre l’argumentaire de cet article car Ericka Bareights devrait être battue aux prochaines législatives dans tous les cas de figure car la situation du pays va encore se dégrader (et rien ne garantit que ça ne sera pas avant 2017 car Hollande aura peut-être intérêt à dissoudre l’assemblée 1 an avant pour que la droite fasse preuve qu’ils sont incapables de faire mieux, mais ça suppose qu’il soit bien conseillé et c’est pas gagné …).
Le résultat des cantons de St Denis ?
Canton 11 je vois Graziella – JJM l’emporter
Canton 12 je vois Yvette – G. M. l’emporter
Reste le canton 9 où ce sera serré (vu les candidats ma préférence ne va pas aux « opportunistes » ).

Et l’article veut accréditer le fait que Didier Robert est le meilleur soutien de Nassimah. On verra …

3.Posté par abstention le 27/03/2015 18:56

Les ténors politiques pourris!!!la majorité ont a faire à la justice et on oubli vite de l' arast.......

4.Posté par noe le 27/03/2015 19:25

Votons pour la Droite , parti fort , parti intègre , parti qui bosse pour la population , parti préféré des français ...
Votons UMP simplement !

5.Posté par GIRONDIN le 27/03/2015 20:02 (depuis mobile)

..d''autant que tout le monde sait maintenant qu''il risque de ne pas finir son mandat. .....

Ah bon, il veut devenir pape?préfet?journaliste? Bref j''suis pas au courant....
Alors?

6.Posté par carl le 27/03/2015 21:01

TOUT SAUF ANNETTE... C'est bon c'est déjà dur de le supporter à la mairie. N'en rajoutons pas. Ouf ce n'est pas son parti qui a gagné...

7.Posté par KLD le 27/03/2015 21:11

oui , noé , oui , bygmalion , la droite "forte" , de buisson ..................ben noé , oui , ce sont les meilleurs , tout le monde le sait ..............oui , intégre , l'amdr ............. ben , vive noé....wouarf ...........

8.Posté par Calculs le 27/03/2015 22:35

Je me demandais ce qui pouvait encore nous arriver comme article, du genre nouveau scandale, ou révélation à une journée des élections. Bon ouf, nous avons une analyse, pas mal, quoiqu’un peu partisane. C’est certain que les choses ne sont pas gagnées. Donc franchement, je trouve assez normal que GA aille chercher des renforts, négocie des alliances et tente de faire capoter l’élection de Mme Dindar, vous feriez de même.. Non ? Regardez votre ami, Mr Morel, qui s’allie avec son ennemie jurée.
Les alliances en politique, ça existe depuis que le monde est monde, de nos jours, c’est juste un peu plus visible et on a des observateurs attentifs à Zinfo notamment ! Avec une Mme Dindar et une droite qui s’allie dans tous les sens avec tout le monde en fonction des opportunités, pourquoi GA n’aurait-il pas le droit de trouver des appuis où il le souhaite ? de vrais alliances au centre et à gauche.. Une union de la gauche ce ne serait pas mal aussi..
Qu’il cherche aussi a faire un recours pour utilisation outrancière des moyens du CG, c’est quand même normal, tous les gens qui habitent la montagne s’en sont rendu compte.. Les choses vont être compliquées pour Mme Dindar elle dpoit se savoir en sursis. Quand on voit ce qui est arrivé à Eric fruteau pour mille fois moins ! Dommage pour les Montagnards, ils viennent de la découvrir, et elle est prète à ouvrir toutes les vannes du département pour s’assurer cette victoire et les futures..
Sur le cas de Mme Bareigts, on n’y est pas encore, il ne faut jurer de rien dans le domaine. En deux ans beaucoup de choses peuvent s’améliorer, espérons que l’action du gouvernement aura porté ses fruits, beaucoup n'y croit pas, ne le souhiate pas ? C’est vrai que si ce n’est pas le cas, se sera dur ! Mais les élections locales ne sont pas des élections nationales. Quoi qu’il en soit l’opinion est très versatile et s’émeut d’un rien. En plus, excusez-moi pour ceux qui l’aiment bien, mais quand on voit Mr Sarko en ce moment, il fait un peu peur avec la protection qu’il apporte au FN, il n’est plus que l’ombre de lui même. C’est sûr que Mme Dindar n’envoie pas ses militants faire le tas, non, non. C’est marrant dans cet article on accuse finalement GA de faire finalement ce que tous les autres politiques de l’île font.. Bon sur les autres aspect du type remplacement par Mme Bareigs du maire, je pense que c'est un peu de la politique fiction. Bonsoir

9.Posté par bonnemémoire le 28/03/2015 07:45

Calculs : Votre erreur
Je ne crois pas que Monsieur Dupuy reproche à G Annette de nouer des Alliances , et pour cause !
Oui , vous avez raison , depuis que la politique existe la recherche d’alliances lui est consubstantielle.
Ce qui est à reprocher à G Annette c'est depuis qu'il est rentré en politique,( c'est à dire quand le PS était donner gagnant , et non ses fariboles qu'il délivre au grès des interventions pour réécrire son trajet , c'est-à dire masquer son opportunisme foncier, ) c'est la nature de ses alliances
- contre le parti dont il se réclame et qui a fait de lui le maire de saint- Denis:
+aux régionales , avec sa propre liste, aux sénatoriales en faisant battre le sénateur sortant PS, aux cantonales en intriguant jusqu' au dernier moment pour empêcher l'élection du candidat de son propre parti
+c'est la défense de ses seuls intérêts et de ceux de son clan familial .G Annette est le seul " socialiste " ( puisque c'est ainsi qu'il se définit ) à avoir fait du népotisme au sein de ce parti.
- pour ses seuls intérêts familiaux et claniques d'où la longue liste de ses coups contre ses "amis", son "parti" , les électeurs et les réunionnais.
+ c'est cela le moteur de ses alliances et c'est cela qu'il convient de lui reprocher .
En clair qu'il s'agisse de :
-l' histoire ( quand il vient nous expliquer qu'il est le premier maire noir de Saint- Denis)
- son itinéraire ( quand il vient nous expliquer qu'il est membre du PS des le Congrès d' Epinay, pour ne rien dire de son engagement clandestin quand il était élève dans une Ecole militaire préparatoire)
-ses actions aux responsabilités ( au Conseil régional, au Conseil Général )
Gilbert Annette est un opportuniste clanique qui se moque de ses "amis", comme de ses électeurs , comme de la Réunion .

10.Posté par Cette cuisine électorale, je ne la digère pas... le 28/03/2015 11:31

Article de blog basé sur des infos non vérifiables mais peut-être vraies. Pour ma part, j'ai l'impression que:

- tous les candidats seront élus avec un nombre limité et réduit d'électeurs (abstentionnisme important), donc par défaut, et seront moyennement représentatifs

- ND a été élue par un peu plus de 6000 personnes de son canton non concernées par l'épisode ARAST.....et a bénéficié de l'impopularité croissante du PS vu les résultats économiques négatifs, au plan national et local ...

- GA a sous estimé l'impopularité du PS au plan national et le vote sanction....: fin de l'embellie PS en 2017?


"... tout le monde sait maintenant qu'il risque de ne pas finir son mandat."

Ca veut dire quoi: problème de santé, démission, ...?

11.Posté par kafir le 28/03/2015 16:48

Comme Rome après la destruction de carthage , la bande de Lovoski, Annette, ont perdu leur dernier électorat populaire de St Denis et se trouent seules face a l'inquiétante nébuleuse d'un parti divisé et noyé dans les affaires. Désormais St Denis chaotique, et incontrôlable- Probable fin de règne d'un homme clanique et margoulin !

kafir

12.Posté par Hibiscus le 28/03/2015 21:07

Votez pour LE PATRIMOINE POLITIQUE RÉUNIONNAIS, LES PILIERS, DÉFENSEURS & PROTECTEURS de l’île de la Réunion et de sa population.

13.Posté par Gaulliste en rupture avec l''''UMP le 30/03/2015 22:17

Désolé de remonter cette article mais c'est un avantage de pouvoir toujours avoir accès aux anciens articles de Zinfos974, merci Pierrot !

Je partage ton analyse ici développée, particulièrement sur l'ambition de Gérald Maillot, seul grand gagnant de cette élection sur St Denis, et par conséquent il est logique que ce dernier fasse preuve d'un peu plus de zèle quant à son ambition municipale avec, toutefois, une réserve que je souhaiterais apporter.

Tu le dis toi même, et je suis d'accord, Gilbert Annette est un fin stratège, et je pense pas qu'il a prévu que tôt ou tard, Gérald Maillot, du fait de son succès récent, mais aussi, depuis son élection à la présidence de la CINOR avait besoin d'être cadré afin d'assurer sa fidélité.

Tu sais qu'en politique qu'à partir du moment où les poulains se sentent capables de voler par eux-mêmes, ils sont capable de s'émanciper de leur "père" politique, je ne dis pas par là que Gérald Maillot est de celà, mais les exemples sont nombreux, particulièrement à droite : Gino Ponin-Ballom fût pendant longtemps considéré comme le poulain de René-Paul Victoria, Didier Robert fût, mais là ce n'est pas vraiment mon avis, considéré par d'autres comme le poulain de TAK (c'est aussi crédible qu'un Sarkozy, poulain de Pasqua à Neuilly, alors que l'ancien président lui a savonné la planche pour se faire élire maire à 27 ans pdt que le corse se remet de son opération médicale.

Bref, pour en revenir à Annette, je pense qu'il avait prévu ce risque d'émancipation de sa tutelle et le fait que son ancien directeur de cabinet, Joël Perrigaud, soit désormais le nouveau directeur de cabinet de la Cinor, est susceptible - et là aussi je veux être prudent - de s'assurer un contrôle sur la CINOR. Cela ne peut être vu ainsi que dans le cas où la fidélité de son ancien collaborateur est infaillible, ce qui me semble être le cas en l'espèce.

Tu me diras ce que t'en pense :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie