Revenir à la rubrique : Société

“Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes !”

Le titre de cet article est de Michel Eckert, maître-chien, à l’ACERS-PS 974, l’Association cynophile à l’éducation aux recherches et secours – Poste secours 974. Il a souhaité présenter au public les “deux petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs de son équipe de chiens sauveteurs”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 22 octobre 2008 à 16H54

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il y a désormais Diam’s, un Golden Retriever femelle de cinq mois, et Dag, un Berger allemand Gris mâle de six mois et demi. Ils renforcent désormais l’équipe de chiens adultes constituée d’Adam, un Rhodésian Ridgeback mâle de 4 ans, d’Alfa, un Berger australien femelle de 4 ans, et de Betty, un Berger allemand femelle de trois ans.
Le lien avec le groupe semble déjà établi. Il est vrai que la confiance est indispensable dans un travail d’équipe. “Nous n’intervenons jamais séparément et sur le terrain, je ne suis jamais à plus de quelques mètres de mes chiens, ce qui nous entraîne parfois dans les mêmes galères, partageant les mêmes risques en affrontant les mêmes dangers”.
Le danger est omniprésent. Au cours d’une opération en Thaïlande en janvier 2005, à l’issue d’un tsunami, “ma chienne Nora et moi-même étions passés au travers d’un plancher, passant du 1er étage d’un bâtiment au rez-de-chaussée, sans prendre l’escalier…”
Ces interventions ont permis de sauver de nombreuses vies humaines. “J’en ai été le témoin privilégié. En trente ans, j’ai eu la chance de partager de très nombreux moments d’une très grande intensité”.
Michel Eckert a toujours montré un profond respect et un estime particulier pour “ses professionnels du sauvetage. Je dis toujours qu’ils sont les techniciens supérieurs et moi le manœuvre. Et cela est tout à fait exact, dès lors qu’ils ont marqué une victime, ils sont mis au repos et moi je prends la pelle et la pioche afin d’aider les sauveteurs à dégager la personne ensevelie”.
“Cette façon de voir me permet de relativiser les choses et surtout de conserver toute l’humilité qu’impose cette discipline, face aux conséquences d’une catastrophe naturelle”.

 

“Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes !”

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.