MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

“Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes !”


Le titre de cet article est de Michel Eckert, maître-chien, à l’ACERS-PS 974, l’Association cynophile à l’éducation aux recherches et secours – Poste secours 974. Il a souhaité présenter au public les “deux petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs de son équipe de chiens sauveteurs”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 22 Octobre 2008 à 16:54

“Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes !”
Il y a désormais Diam’s, un Golden Retriever femelle de cinq mois, et Dag, un Berger allemand Gris mâle de six mois et demi. Ils renforcent désormais l’équipe de chiens adultes constituée d’Adam, un Rhodésian Ridgeback mâle de 4 ans, d’Alfa, un Berger australien femelle de 4 ans, et de Betty, un Berger allemand femelle de trois ans.
Le lien avec le groupe semble déjà établi. Il est vrai que la confiance est indispensable dans un travail d’équipe. “Nous n’intervenons jamais séparément et sur le terrain, je ne suis jamais à plus de quelques mètres de mes chiens, ce qui nous entraîne parfois dans les mêmes galères, partageant les mêmes risques en affrontant les mêmes dangers”.
Le danger est omniprésent. Au cours d’une opération en Thaïlande en janvier 2005, à l’issue d’un tsunami, “ma chienne Nora et moi-même étions passés au travers d’un plancher, passant du 1er étage d’un bâtiment au rez-de-chaussée, sans prendre l’escalier…”
Ces interventions ont permis de sauver de nombreuses vies humaines. “J’en ai été le témoin privilégié. En trente ans, j’ai eu la chance de partager de très nombreux moments d’une très grande intensité”.
Michel Eckert a toujours montré un profond respect et un estime particulier pour “ses professionnels du sauvetage. Je dis toujours qu’ils sont les techniciens supérieurs et moi le manœuvre. Et cela est tout à fait exact, dès lors qu’ils ont marqué une victime, ils sont mis au repos et moi je prends la pelle et la pioche afin d’aider les sauveteurs à dégager la personne ensevelie”.
“Cette façon de voir me permet de relativiser les choses et surtout de conserver toute l’humilité qu’impose cette discipline, face aux conséquences d’une catastrophe naturelle”.


“Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes !”



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes