Revenir à la rubrique : Economie

“Quand il y a baisse des tarifs du carburant, les prix à la consommation doivent baisser”

Il y a quelques semaines encore chaque envolée du prix du baril de pétrole, même lorsque La Réunion n’était pas concernée, les prix des produits à la consommation atteignaient des sommets. Depuis, le prix du baril de pétrole a chuté, les prix des produits à la consommation, cette fois-ci, n’ont pas suivi la cadence.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 14 novembre 2008 à 07H00

C’est un fait, il faudra plus qu’un courrier avec accusé de réception pour inciter les responsables des grandes surfaces et les commerçants, à répercuter la baisse de la charge de carburant sur le prix de revient des marchandises.
“Ce serait pourtant tout à fait logique puisque le prix du baril à baissé, le tarif du carburant à la pompe descend, cela entraîne mathématiquement une réduction du coût de transport des marchandises”.
Une fois encore, Jean-Hugues Ratenon met en exergue l’exemple de l’île Maurice. “Le gouvernement mauricien veille à l’application de la baisse de tarifs sur les produits à la consommation”.
Le président de l’association Agir pou nout tout demande au préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni de s’appuyer sur l’Observatoire des prix pour que cette règle commerciale soit appliquée à La Réunion.
“Quoi qu’il arrive, il faut s’attendre à une évolution de comportement des consommateurs face aux envolées des prix. Ainsi en France, la surenchère du carburant a fait chuter la consommation jusqu’à 20%”.
“A La Réunion aussi, nous sommes en train de revoir la place de l’automobile dans notre vie de tous les jours. On se rend compte qu’elle n’est pas aussi indispensable que cela”.
“En ce qui concerne les produits à la consommation dans les grandes surfaces, lorsque les rayons étaient vides de produits laitiers et de viande, nous avons survécu”.
“Peu à peu, nous sommes en train de prendre conscience que nous pouvons nous en passer, même lorsque les rayons sont bien garnis et surtout quand les prix sont excessifs”, a conclu Jean-Hugues Ratenon, président de l’association Agir pou nout tout.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.