Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Quand des bourses deviennent un enjeu politique…

On se souvient qu’il y a moins d’un mois le Conseil régional a attribué des allocations doctorales à des étudiants réunionnais. Et que cela ne s’est pas fait sans créer de polémique. Les élus de La Région avaient pourtant décidé d’attribuer ces allocations sur la base d’avis consultatifs émis par un comité d’experts. Quelques jeunes […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 13 décembre 2010 à 15H01

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

On se souvient qu’il y a moins d’un mois le Conseil régional a attribué des allocations doctorales à des étudiants réunionnais. Et que cela ne s’est pas fait sans créer de polémique.

Les élus de La Région avaient pourtant décidé d’attribuer ces allocations sur la base d’avis consultatifs émis par un comité d’experts.

Quelques jeunes alors classés par la commission d’experts ne se sont pas vus attribués cette allocation car leur sujet de thèse ne correspondait aux orientations prioritaires de la nouvelle majorité de la Région.

Cela a été l’occasion pour des jeunes proches de l’Alliance de récupérer politiquement le dossier, notamment parce que l’une des thésardes avait présenté une thèse sur « La Construction de l’Identité Réunionnaise depuis 1959, date de la création du Parti Communiste« . D’où notre interrogation,, au moment où l’affaire avait éclaté, de savoir si cette thèse n’était pas en fait un moyen détourné de faire payer par de l’argent public un livre sur Paul Vergès et sur le Parti communiste. Le tout devant être fait dans le cadre de la MCUR puisque le maître de thèse de l’étudiante n’était autre que Carpanin Marimoutou…

Quel n’est donc pas mon étonnement en lisant le Témoignages de vendredi dernier, de découvrir que la Commission permanente du Conseil général a décidé d’attribuer les allocations doctorales refusées par la Région !

Cet étonnement est encore renforcé lorsqu’à la une du Témoignages d’aujourd’hui, on peut voir la thésarde en question, en photos avec ses amis de l’Alliance de la Jeunesse pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER).

Je me rappelle ainsi que le représentant de ce mouvement, frère de Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l’Alliance, avait décrié le choix clientéliste de la Région. On est en droit aujourd’hui de se demander si ce ne serait pas plutôt l’inverse…

Sur quelles bases le Département a-t-il attribué ses bourses doctorales aux 3 étudiants repêchés ? La collectivité départementale a-t-elle eu le temps d’analyser les sujets ? Sur quel avis technique s’est elle appuyée ? Sur quel règlement les bourses ont-elles été attribuées ?

On peut alors se rendre compte que le véritable intérêt de l’AJFER n’était pas l’intérêt des étudiants de l’Université de La Réunion, mais bien celui de l’une de ses camarades.

On peut dès lors s’interroger sur les conditions dans lesquelles ont été attribuées les allocations doctorales par la précédente majorité régionale. Les élus de La Région sous la Présidence de Paul Verges n’auraient-ils pas utilisé la collectivité pour remercier leurs amis ?

Heureusement que Nassimah Dindar est venue au secours de ses camarades communistes. Nul doute que Catherine Payet, sa nouvelle directrice de Cabinet qui était auparavant Chef de Cabinet à la Région auprès de Paul Vergès, a su défendre la cause de ses camarades…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !