MENU ZINFOS
Société

Quand des CM2 s’emparent de "Nout Zistwar"


Des élèves de l’école Jules Ferry au Tampon ont enregistré une chanson et un clip vidéo sur l’Histoire de La Réunion. Un projet dans lequel ils se sont totalement investis en écrivant les paroles, composant la mélodie et même en trouvant les fonds nécessaires pour produire l’ensemble. Un travail passionné qui leur a permis de remporter un prix académique. Mais plus que le résultat, c’est l’aventure qui va marquer les marmailles. Un Zwistar à découvrir absolument.

Par - Publié le Mardi 28 Juin 2022 à 11:28

Il est toujours plaisant pour un enseignant de recevoir les éloges d’un ancien élève des années après. Nul doute que Marine Crouchit sera éternellement couverte de louanges par sa classe de CM2 de 2021/2022. Car l’année scolaire qui vient de s’écouler va marquer à jamais les élèves comme l’enseignante.

Ensemble, ils viennent de remporter le premier prix de l’Académie au concours "La flamme de l’égalité". La classe de CM2 a présenté un clip dont ils ont écrit les paroles et composé la mélodie. Un aboutissement qui vient couronner une aventure incroyable.

Tout commence comme dans un film

Le point de départ de cette histoire se situe en début d’année. L’enseignante a face à elle un élève un peu compliqué avec des difficultés d’apprentissage. Cherchant un levier pour capter son intérêt, elle va lui demander ce qui l’intéresse dans la vie. L’enfant va revenir le lendemain avec un kayamb et chanter du maloya devant la classe.

L’institutrice va alors se saisir de la perche qui lui est tendue. Elle va faire travailler sa classe sur le maloya et son histoire. De fil en aiguille, c’est l’Histoire de La Réunion qui est découverte par les enfants et plus particulièrement la période de l’esclavage. Une histoire qu’ils vont approfondir lors de sorties au musée Stella Matutina ou en découvrant une exposition sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Lors de la rentrée de janvier, Marine Crouchit va lancer un défi à ses élèves. Elle les a inscrits au concours académique sur "La flamme de l’égalité". Ils vont devoir créer un support sur l’esclavage. Un défi que les enfants vont prendre très au sérieux.

Les élèves se transforment au fur et à mesure

Rapidement, la classe décide d’écrire une chanson. Ils écrivent les paroles et composent la mélodie. Mais encore faut-ils pouvoir l’enregistrer. Les tarifs de studio d’enregistrement professionnel étant difficilement accessibles à son niveau, l’enseignante se rapproche de l’école Ti Case music qui adhère au projet, mais nécessite tout de même des fonds.

Une difficulté loin d’effrayer les marmailles qui se sont mobilisés auprès de leur entourage. Ils ont mis en place une tombola en démarchant eux-mêmes les lots chez les commerçants. Un "parcours du combattant, mais dont la résolution vient d’eux", s’enthousiasme l’enseignante.

Début juin, ils ont enregistré la chanson avant de tourner le clip une semaine plus tard.

"Si on suit les jeunes, ils ont des choses à dire", affirme Marine Crouchit qui va vu les élèves se transformer tout au long de l’année. "Il y a eu un déclic et ça a débloqué des choses en eux. Ils ont fait d’énormes progrès, notamment en lecture. C’est le cas pour celui qui est à l’origine de l’histoire", souligne-t-elle.

À présent, elle souhaite pouvoir aider ce dernier à poursuivre sa passion. Mais nul doute que les autres lui seront également toujours reconnaissants de leur avoir appris que tout est possible.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes