MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quand démocratie rime avec hypocrisie …


Par Alain Rochefort - Publié le Dimanche 19 Mars 2023 à 09:57

Parlons Démocratie. Ah oui on peut en parler !
QUAND DÉMOCRATIE RIME AVEC HYPOCRISIE …

Nombreux sont les Réunionnais qui sont estomaqués quand des représentants ou porte-paroles des syndicats, à tee-shirts rouges, osent nous dire les yeux dans les yeux et trémolos dans la voix que les manifestations ne sont pas « faites pour ennuyer (em…) la population ».

Ces représentants seraient t’ils si idiots pour ne pas comprendre qu’ils portent atteintes à la vie de tous les jours de leurs compatriotes :

- Barrages et plans escargots sur les routes = pertes de temps, retards dans les entreprises et donc réactions des employeurs

- Menaces de pénuries sur les importations de denrées alimentaires à cause du port bloqué (il ne faut pas oublier les salaires mirobolants des dockers et grutiers portuaires en métropole. Vous en tomberiez à la renverse)

- Menaces sur les distributions d’énergies : EDF et usine du Gol bloqués

- Ruptures de distributions de carburants à prévoir : super pour les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail 

- Perturbations à la porte des Hôpitaux où les acharnés syndicalistes n’ont rien à y faire sinon pour perturber le fonctionnement

- Projet du jeudi noir 23/3 

- ETC….  Toutes ces actions ne ressembleraient t’elles pas à des actes de pur terrorisme prenant la population comme bouclier moral à leurs frénésies de pouvoir.

Que veulent ils en fait ? Montrer leurs muscles, prétendre que la gouvernance appartient à la rue, déterminer celui qui pis… le plus loin et instaurer leur dictat sur la population et l’économie. N’oublions pas leurs origines pour un certain nombre de ces syndicats : l’idéologie Bolchévique de la grande famille communiste (encore aux manettes de la Région).

Ils ont besoin de se re-justifier dans le monde politique.
 
Mais le pire c’est quand même que ces syndicats qui prétendent vouloir abattre le gouvernement actuel, mordent la main qui les nourrit. Car oui ces organisations bénéficient de subsides de l’État. Comique NON !

Les Martinez et autres se foutent vraiment de nous car en fait ils ressemblent à ces politiques qui ne travaillent (c’est peu dire) que pour leurs élections ou réélections.
 
Et pourtant quand les syndicats hurlent à l’ANTIDÉMOCRATIE que font-ils eux si ce n’est, par le montage de leurs manifestations une des pires

ANTIDÉMOCRATIE pour notre île qui n’a pas besoin de ça pour continuer à progresser.

Assez nous faire punir par ces syndicats !!!!!!




1.Posté par OK le 19/03/2023 12:48

Ok.

2.Posté par A mon avis le 19/03/2023 18:15

Encore un confond syndicat et parti politique.

Vous êtes un anti-syndicaliste ignorant.

Les syndicats ne veulent pas "abattre le gouvernement".
Ils luttent contre la réforme des retraites. C'est ce qu'ils réclament par leurs manifestations. et l'exercice de leur droit de grève. C'est ça la démocratie.

C'est le rôle des partis politiques d'opposition de lutter contre le gouvernement.

Ce sont les députés LFI qui aux empêché les débats à l'Assemblée nationale.

La réforme a été votée "avec le 49.3"
Si les députés veulent "renverser le gouvernement" ils peuvent voter lundi la motion de censure !


Auront-ils le courage de la voter ?
Au risque de voir dissoute l'Assemblée nationale par Macron ?
Et au risque de voir les député se représenter devant leurs électeurs ?


C'est aussi ça la démocratie, dans le respect de la Constitution.

“La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes” (Winston Churchill)

3.Posté par Foutor le 20/03/2023 10:35

@A mon avis
Il n'y a aucune confusion entre syndicats et Députés. Ces derniers n'ont ils pas été élus pour représenter leur population à l'assemblée qui comporte en leur sein les non syndiqués mais aussi les syndiqués et leurs représentants. Donc quand les syndiqués obéissent aux consignes de leur syndicat, alors ce sont les syndicats qui donnent la ligne de conduite à tenir auprès des Députés. Non ?
Sinon vous n'avez pas bien compris comment ça fonctionne dans la tête des responsables syndicaux, et ce qu'ils veulent : le pouvoir de pression sur les Gouvernements pour participer à la gouvernance du pays. La défense des intérêts des travailleurs n'étant qu'une option aléatoire.

4.Posté par A mon avis le 20/03/2023 13:03

@ 3. Foutor
En effet, il n'y a aucune confusion entre syndicats et Députés.

Un syndicat est une organisation professionnelle. dont le but est bien la défense des intérêts des "travailleurs".

Un député est un représentant politique élu du peuple. A ne pas confondre avec un militant de parti politique, même si un député est le plus souvent aussi un militant de parti. Mais les fonctions sont distinctes.

Les syndiqués n'obéissent pas aux consignent de leur syndicat : les syndiqués décident (en réunion ou assemblées générales), des actions à entreprendre.

Il peut arriver que des partis politiques et des syndicats aient des objectifs communs et entreprennent des actions communes.

Mais dans tous les cas il n'y a aucune confusion entre syndicats et députés.

5.Posté par JANUS le 23/03/2023 07:51

@ A mon avis

Sur le plan du vocabulaire, vous avez raison ☺☺☺

Dans la vraie vie, vous avez tort ☺☺☺

Quand vous voyez des députés LFI brandir, dans l'Assemblée nationale, sur lesquelles est inscrite la phrase "Nous nous retrouverons dans la rue" ☺☺☺ Alors le politique prend la place du syndicat, et il y a mélange des genres ☺☺☺

Quand vous entendez M. MARTINEZ (CGT) demandait à M. ROUSSEL (PCF) de voter la motion de censure pour "virer" le Gouvernement ☺☺☺ Alors le syndicat prend la place du politique et il y a mélange des genres ☺☺☺

Quand vous entendez, à longueur de journée, nos élus réunionnais parlaient d'un combat qui continuera dans la rue, il y a mélange des genres ☺☺☺

Je peux comprendre que dans la tête de nos concitoyens, il n'y ait plus de différences entre syndicats des salariés et élus du peuple ☺☺☺

6.Posté par coupdesang le 25/03/2023 10:01

la CFDT a toujours été le maillon faible de l'intersyndicat pour des raisons d'obtentions de postes dans les organismes paritaires avec l'aide des repérants de l'état. ce qui explique la grande déception de Macron sur sa position actuelle. mais comme les jeunes grévistes l' avait défini "Ce n'est Fini De Trahir", je crains qu'elle rejoigne la position de Macron tôt ou tard et casse
le mouvement syndical uni contre la réforme des retraites.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes