MENU ZINFOS
Communiqué

Quand cohésion rime avec intégration chez les BTS au lycée Cluny de Sainte Suzanne


Un mois après la rentrée des classes, il est temps pour les étudiants des 4 filières BTS du lycée Cluny de Sainte Suzanne de faire connaissance et de se côtoyer.

Par N.¨ - Publié le Jeudi 22 Septembre 2022 à 17:15

Dans un cadre informel, ce sont  plus de 125 étudiants et une vingtaine d'enseignants qui ont pris la direction de l'Ouest pour une journée détente ce jeudi 22 septembre. Cette journée se voulait propice à des échanges et à créer du lien entre étudiants ; ce qui n'est pas automatique chez la plupart d'entre eux, surtout chez les nouveaux arrivants. Pour rappel le lycée abrite 2 ministères, celui de l'Education Nationale et celui du Ministère de l'Agriculture et offre un panel de formations diplomantes que ce soit dans  le commerce, le tourisme, le service à la personne, l'animation et le développement des territoire, ou encore  la vente  et ce de la 3ième Pro au BTS.

Ce jeudi donc, ce fut  une journée où enseignants et étudiants ont laissé le cartable et  les cours pour se retrouver à la plage de l'Ermitage pour s'activer autour d'activités ludiques et récréatives. Un groupe d'activités intitulé “Parcours Challenge” a  été créé par les enseignants de sport et ce sous  la houlette de Mr Cassilingom C qui a surveillé de près les préparatifs et aussi l'organisation de cette journée. Il est à saluer dans la foulée la mobilisation des autres enseignants qui ont permis d'optimiser ce moment. C'est une énième session pour le lycée de programmer à la même période une journée d'intégration. C'est un moment idéal  pour les étudiants de se “lâcher” et surtout de  prendre leurs marques et leurs repères tant au niveau de sa propre classe mais aussi de celles de ses voisins, il en va de l'intégration de tous.

Le “Parcours Challenge” explique à lui seul le contenu de cette journée car c'est le reflet du parcours de chaque étudiant qui voudra réussir. Il en va de soi, que ces activités n'ont pas connotation de “compétition” mais “d'entraide”. Des groupes ont été créés et responsabilisés par des enseignants encadrants qui ont joué le jeu de la participation et de mener son staff à caracoler en tête de chaque activité...la notion de parcours et de challenge trouve bien sa place ici.

Ce moment de partage et de convivialité à travers des groupes qui ne se connaissent pas forcément  est synonyme d'intégration et d'ouverture  pour ces jeunes qui doivent sympathiser entre eux afin d'exceller. Le travail d'équipe, est tout un symbole mais aussi une  source de réussite dans la plupart des cas, autant le faire à travers des activités qui ont demandé de l'empathie ou de la solidarité.

Le lycée veille ainsi chaque année au bien être de ses élèves et de ses étudiants. Il est primordial que chacun trouve sa place et se mobilise afin de se créer son propre projet scolaire et de se projeter dans sa vie professionnelle et par déclinaison de construire son avenir.

Encore une journée réussie ! Elle fut remplie de rires et de taquineries où l'entraide et la solidarité ont laissé  place à la cohésion de groupes avec en filigrane un climat positif et bienveillant, ce qui cimentera la place de chaque étudiant dans son environnement estudiantin. Vivement la prochaine...

Daniel GANOFSKY -Enseignant au lycée Cluny de Sainte Suzanne



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes