MENU ZINFOS
Société

"Quand baleines et tortues nous montrent le chemin": Une histoire qui fait du bien


Rémy Tezier présente son nouveau film documentaire "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin" dans le but de raconter une histoire "qui fait du bien". De son point de vue, c'était peut être la meilleure façon de montrer que tout n’est pas irrémédiablement perdu pour notre environnement marin. Ce film, montre des images exceptionnelles et inédites de ces animaux marins.

Par - Publié le Mercredi 12 Février 2020 à 16:12 | Lu 3697 fois

Crédit Photo ©TEC TEC Production
Crédit Photo ©TEC TEC Production
"Ma propre connaissance de la faune et des fonds marins de La Réunion que je filme depuis 30 ans, l’utilisation de recycleurs -matériel de plongée ne produisant pas de bulles et donc aucun bruit- et de caméras 4K grande vitesse nous ont permis d’approcher au plus près baleines et tortues afin de filmer les moments clés de leur existence et d'entrer dans leur intimité. Après deux années de tournage, nous avons réussi à filmer des comportements uniques sur les baleines et les tortues marines. Un documentaire plein d’espoir pour faire évoluer nos consciences, tel est mon souhait de réalisateur", explique Rémy Tezier. 

Ce film documentaire raconte que depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de l'île de La Réunion qu'elles avaient complètement désertées. Pourquoi et que viennent-elles chercher ? Pour comprendre les raisons de ce phénomène, ce film suit les pérégrinations d'un jeune baleineau de sa naissance à La Réunion jusqu'à son départ pour l'Antarctique et d'une tortue verte qui a grandi à l'île de La Réunion et qui s'apprête à repartir vers son île de naissance pour se reproduire. Dans leur sillage, nous croiserons des naturalistes, des photographes, des scientifiques qui tous participent à leur protection. Cette histoire est un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète.

"Je voulais faire un documentaire où je mets les animaux au premier plan et les hommes au deuxième plan. Je voulais montrer que les décisions marchent, et c'est le cas de la Réunion. Il y a deux niveaux de protections, avec des décisions locales qui vont permettre aux tortues marines de se développer, et les décisions internationales qui participent à la protection et au développement des baleines", ajoute Rémy Tezier. 

"Ce qui est important pour moi, c'est la projection de presse et aussi la première projection. Pourquoi la première est importante, c'est parce que c'est le moment ou vous lâchez votre film. Après c'est fini, vous n'y pensez plus. Un film c'est une obsession. C'est comme un peintre, un écrivain, là c'est fini, vous pouvez passer à la suite", conclut Rémy Tezier. 

La première diffusion du film documentaire "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin" se fera demain jeudi 13 février à 20h sur Canal+. Une avant première aura lieu jeudi 13 février à 19h30 au Ciné Cambaie puis une diffusion le samedi 15 février à 16h au Ciné Cambaie.

Le réalisateur Rémy Tezier au micro de Regis Labrousse : 


Crédit Photo ©TEC TEC Production
Crédit Photo ©TEC TEC Production

Crédit Photo ©TEC TEC Production
Crédit Photo ©TEC TEC Production


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marie le 12/02/2020 17:20

Le film suivant "Respire", avec sûrement moins de moyens, est aussi magnifique, avec un état d'esprit intéressant "La Nature à l'état naturel et sans artifice, dans un respect mutuel."

2.Posté par Le Jacobin le 13/02/2020 08:37

C'EST LA RÉUNION...DU VIVE ENSAMB!!!!

3.Posté par Nono le 13/02/2020 12:25

Je reste volontiers de marbre devant des "images" de mère nature rapportées à grand coup de technologies toutes aussi peu naturelles et polluantes les unes que les autres, dans le but de satisfaire le narcissisme de leurs auteurs.

Hulot, Yann Arthus Bertrand, la liste est longue...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes